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Comment faire pour se former au community management pour les salariés en poste, ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise ? Retrouvez les dispositifs disponibles et éligibles à la formation de community manager proposée par l’organisme IFOCOP.
Il existe plusieurs dispositifs pour les salariés d’une entreprise souhaitant se former au métier de community manager. Ils permettent d’acquérir de nouvelles compétences, tout en répondant aux besoins de chaque situation professionnelle :
L’Institut de Formation Commerciale Permanente (IFOCOP) est un organisme qui propose des programmes pour se former aux métiers du digital. La formation en community management proposée par l’IFOCOP est éligible aux différents dispositifs, qui facilitent l’accès à la formation pour les salariés, afin de répondre à la fois aux besoins des collaborateurs et des entreprises.
Adapter notre offre de formation à l’évolution des métiers et aux demandes des entreprises fait partie de l’ADN de l’IFOCOP depuis 50 ans. C’est ainsi que nous avons su écouter et identifier les impacts de la transformation numérique pour comprendre les nouveaux besoins en compétences au regard des métiers émergents du digital… et ce bien avant les années 2000. Nous avons d’ailleurs été précurseur sur le métier de community manager avec notre formation créée en 2010 et certifiée en 2014, explique Julia Noël, responsable du centre e-learning de l’IFOCOP.
Pour développer ses compétences sans quitter son entreprise, faire évoluer sa carrière ou entamer un projet de reconversion, même après un licenciement économique, de nombreux dispositifs permettent d’accéder à la formation professionnelle.
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, permet de cumuler des droits à la formation, sur la base de 500 € par an (ou 800 € pour ceux n’ayant pas de diplôme), et ce tout au long de sa carrière. Le CPF est créé dès son entrée sur le marché du travail, dès l’âge de 16 ans (ou 15 ans pour ceux en contrat d’apprentissage) et suit le salarié dans chacune de ses expériences professionnelles. Depuis le 21 novembre 2019, il est possible d’accéder à ses droits et choisir la formation de son choix sur l’application dédiée : Mon Compte Formation. L’objectif : encourager et simplifier l’accès aux programmes de formation professionnelle pour les salariés.
Le Plan de Développement des Compétences, anciennement appelé Plan de Formation, décrit l’ensemble des compétences qu’il est possible d’acquérir au sein de son entreprise. Il comprend toutes les actions de formation professionnelle, les bilans de compétences et la validation des acquis que les entreprises peuvent mettre en place pour leurs salariés. En se concentrant sur les compétences à acquérir, cette nouvelle formule passe d’un objectif de moyens à un objectif de résultat pour la structure.
Le dispositif Pro-A permet de bénéficier d’une mobilité interne ou de changer de métier en suivant une formation en alternance. Il est destiné aux salariés peu ou non qualifiés et concerne les secteurs qui rencontrent des difficultés à trouver des profils à recruter. Le Pro-A répond aux besoins des salariés souhaitant se reconvertir sans quitter leur entreprise. Les programmes en alternance proposés par l’IFOCOP permettent d’acquérir une expérience professionnelle significative. Deux tiers de la formation sont passés au sein de l’entreprise, afin de mettre en pratique les connaissances apprises en cours.
Pour les salariés souhaitant suivre une formation certifiante en vue d’acquérir de nouvelles compétences, évoluer ou se reconvertir, il est aussi possible de bénéficier du CPF de transition professionnelle. Il s’agit d’une modalité particulière du Compte Personnel de Formation, qui remplace l’ancien CIF (Congé Individuel de Formation). Ce dispositif peut, selon les cas, prendre en charge la rémunération d’un collaborateur, de manière totale ou partielle.
Les salariés disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dans une ou plusieurs entreprises, peuvent bénéficier du « dispositif démissionnaires ». Ce dernier leur octroie de nouveaux droits à l’assurance chômage lorsqu’ils quittent leur entreprise dans le but de réaliser un projet professionnel : une reconversion avec le suivi d’une formation, la reprise ou la création d’entreprise.
Les salariés licenciés économiques, qui souhaitent accélérer leur retour à l’emploi, peuvent quant à eux demander le financement d’une formation grâce au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Il s’agit d’un dispositif de reclassement d’une durée de 12 mois pour les collaborateurs des entreprises placées en liquidation judiciaire ou en redressement. L’objectif : permettre aux salariés licenciés économiques d’acquérir de nouvelles compétences, afin de répondre aux besoins des entreprises qui recrutent de nouveaux profils.
Alors que la période du confinement a permis d’accélérer l’usage de certains outils, comme les plateformes de visioconférence ou encore les webinars, qui sont désormais intégrés dans les habitudes des salariés, l’IFOCOP propose une formation en community management diplômante, accessible à travers un parcours 100 % e-learning et compatible avec une activité professionnelle.
Depuis 2 ans, l’offre de formation community manager est accessible en e-learning, sur un format pédagogique hors du temps de travail sur une durée de 30 semaines (7 mois). Elle permet ainsi à des collaborateurs d’entreprise d’évoluer, de préparer une reconversion ou d’initier un projet personnel sans avoir à quitter leur emploi. La formation peut être financée en utilisant son CPF, poursuit Julia Noël.
Cette formation est proposée par IFOCOP Expériences, le laboratoire d’expérimentation d’e-pédagogie du groupe, pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes des apprenants, dont la plupart sont nés avec un ordinateur et Internet, tout en s’adaptant à la réforme de la formation professionnelle, ainsi qu’aux demandes des financeurs. La formation en community management dispensée par IFOCOP Expériences s’adresse aux salariés souhaitant se reconvertir en restant au sein de leur entreprise, mais aussi aux apprenants qui ne pourraient pas se rendre dans l’un des centres de l’organisme en raison de leur situation géographique.
IFOCOP Expériences est une plateforme en ligne sous moodle, qui permet aujourd’hui de proposer à nos apprenants des activités ainsi que des ressources variées et engageantes, dans un mode « blended » complémentaire aux cours en face à face avec nos formateurs experts métier, pour répondre à un objectif de qualité et d’individualisation des apprentissages. La digitalisation des formations sur certains modules offre aussi plus de souplesse à l’apprenant dans la gestion de son temps et le rend acteur de son parcours, détaille Cécile Mousset, directrice d’IFOCOP Expériences.
Découvrez le programme de la formation en community management 100 % en ligne
L’enseignement à distance permet à l’IFOCOP de garantir la continuité de ses enseignements, malgré les contraintes liées aux mesures sanitaires en vigueur. L’ensemble des formations et des rentrées ont ainsi pu être maintenues durant le confinement, un mode en télé-présentiel a été lancé et l’équipe de formateurs a été accompagnée pour appliquer cette pédagogie en ligne. Afin de répondre aux nouvelles conditions sanitaires, l’organisme va mettre en place un accès progressif à ses certifications en télé-présentiel dès 2021.
La formation de CM continue à être proposée dans nos centres, dans un format présentiel « blended learning » de 8 mois. Il s’appuie sur une alternance de face à face avec nos formateurs métiers et des ressources en ligne favorisant le travail collaboratif pour aller plus loin dans son apprentissage et être acteur du développement de ses compétences. Cette offre rencontre chaque année un public plus nombreux car le community management reste une compétence aujourd’hui inhérente à l’évolution de leur métier (fonctions commerciales, marketing communication… mais aussi pour les dirigeants de TPE). Le format de formation hors temps de travail sur 7 mois est très attractif pour eux, ajoute Cécile Mousset.
7 rentrées sont programmées dans les centres de l’IFOCOP situés à Montigny-Le-Bretonneux, Rungis, Cergy, Paris 11e et Villeneuve d’Ascq. De nouvelles formations courtes d’une durée de 2 à 3 mois sont également disponibles en e-learning pour se former sur certaines thématiques et acquérir des compétences transversales.
En savoir plus sur la formation de community manager proposée par l’IFOCOP
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