Dans son accompagnement des efforts du gouvernement pour améliorer la veille communautaire, l’UNICEF s’est engagé à enclencher une approche de surveillance communautaire axée sur les populations des quarante communes de convergence par la mise en place d’un système d’alerte précoce basé sur les groupes d’actions locales. Cette activité est réalisée avec le département en charge des collectivités locales, à travers le Service National des Affaires Humanitaires (SENAH).
C’est ainsi qu’une formation axée sur la gestion et coordination de proximité des actions humanitaires a été organisée à Kindia du 08 au 10 mars 2020 à l’intention des coordinateurs régionaux et préfectoraux de l’action humanitaire.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé entouré de Dr Doma Traoré, Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia représentant Madame le Gouverneur de la région, de N’Fa Ousmane Touré, Préfet de Kindia et du Représentant Résident de l’UNICEF en Guinée, Dr Pierre Ngom.
L’objectif de cette formation était de doter les coordinateurs régionaux et préfectoraux de connaissances et des capacités leur permettant dans un premier temps, de procéder à l’évaluation des risques avant la catastrophe, prendre des mesures de prévention, d’atténuation, mais également d’élaborer et mettre en œuvre les dispositifs appropriés d’intervention en cas de catastrophe.
Les participants amélioreraient ainsi leurs capacités de gestion de proximité de l’action humanitaire dira Delphine Ouendeno, Directrice nationale du Service national des affaires humanitaires : « La présente formation a pour objectif de familiariser et d’initier les participants aux concepts clés de coordination de l’action humanitaire à l’approche de préparation à la réponse aux urgences, de les initier aux principaux d’engagements de l’UNICEF en faveur des enfants et des femmes pendant les situations d’urgence, de les familiariser également à l’outil d’évaluation rapide des besoins des sinistrés ».
Les communautés pourront ainsi procéder à la surveillance des risques qui pourraient déboucher sur des situations de crise humanitaire. Elles seront en mesure d’identifier les risques, préparer elles-mêmes, les plans de riposte de proximité avant que les réponses ne viennent d’ailleurs.
L’espoir est donc permis pour l’UNICEF, quant à la prise en compte des préoccupations liées aux enfants et aux femmes, « Nous sommes persuadés que la mise en place de ce dispositif intégrera pleinement nos principaux engagements pour les enfants et les femmes en situation d’urgence humanitaire. Aussi, je reste convaincu que la mise en œuvre de ce système d’alerte précoce constitue un investissement d’avenir qui permet d’atténuer de façon efficace, les effets des catastrophes. Ainsi, les communautés apprennent, à partir de ce rôle de surveillance, à émettre des alertes et à y répondre » soulignera Dr Pierre Ngom, le Représentant de l’UNICEF.
Une bonne préparation face aux catastrophes peut contribuer à en minimiser les conséquences et réduire de manière significative le coût de la réponse, protéger les vies, sécuriser au mieux les enfants et sauvegarder les infrastructures pour un développement durable.
C’est pourquoi, le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé a exhorté les participants à cet atelier de bien s’approprier le contenu de cette formation, car ils constituent l’espoir des communautés à la base. « Votre présence sur le terrain est un grand espoir pour les populations à la base. Par votre engagement et votre implication constante, elles sauront mieux jouer le rôle de surveillance, d’émission des alertes et de riposte aux urgences humanitaires. Ainsi, la présente formation vous donnera les outils nécessaires à une coordination de l’action humanitaire de proximité cohérente. D’où la nécessité pour vous d’en tirer le maximum de profit ».
Pour rappel, cette initiative qui a débuté depuis 2019 a permis l’organisation d’ateliers régionaux et communaux dans les 40 communes de convergence choisies dans sa phase de mise en œuvre.
Saa Momory KOUNDOUNO
UNICEF pour JMI