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Nous avions la chance d’être présents hier au PrestaShop Day. Retour sur les moments forts de cette journée dédiée au e-commerce.
Cette année encore, le PrestaShop Day a permis à tous les professionnels du digital d’avoir un aperçu complet des tendances et des bonnes pratiques actuelles dans le e-commerce. Retour sur les moments marquants de cette journée, et les principales bonnes pratiques du secteur.
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La journée s’ouvrait sur une conférence de haut niveau avec plusieurs poids lourds du e-commerce : Mirakl, spécialiste des marketplaces B2B, Fnac Darty, et As de Carreaux, spécialiste de la vente de carrelage en ligne.
Parmi les enjeux clés mis en avant lors de cette conférence : l’importance de l’humain ! Julien Le Bescond, marketing manager de Fnac Darty, a rappelé par exemple l’importance des vendeurs en magasin, et le défi de les intégrer aux stratégie web. Après plus de 20 ans à vouloir amener le trafic web dans les magasins physiques, il faut maintenant amener le physique sur le web. C’est par exemple le cas grâce à des outils comme la visioconférence avec des vendeurs en rayon pour le visiteur depuis chez lui. S’il se pose une question sur un produit, il peut profiter de l’expertise du vendeur, sans se rendre physiquement dans le magasin.
La seconde conférence s’intéressait aux activations marketing pour augmenter le taux de réachat. Là encore, elle était l’occasion de rappeler quelques fondamentaux mais aussi des points plus précis à respecter :
Le développement à l’international est souvent un sujet clé, et délicat pour les e-commerçants. Cette conférence était l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques mais aussi sur les erreurs courantes.
The nine et Evolutive group ont pu partager leur retour d’expérience sur le sujet. Voici quelques points clés :
Souvent perçue comme un coût, la logistique peut se transformer en facteur de rentabilité pour les e-commerçants, et ce peu importe leur taille. C’est ce que rappelait Tim Dumain cofondateur de BigBlue :
La logistique n’est pas un coût mais un investissement. Dans le parcours d’achat, il faut que les clients aient une bonne expérience logistique pour être fidélisés. On revient sur Amazon parce que l’expérience logistique est parfaite, même si le produit n’est pas satisfaisant, on peut le retourner.
Lionel Dindjian, DG France chez Mail Box, rappelait de son côté que confier sa logistique à un spécialiste permet aux e-commerçants de grandir, et de se concentrer sur ce qu’ils savent faire : vendre.
Pour une expérience parfaite, il faut que les commerçants aient la capacité de proposer des ETA (Estimated Time of Arrival) fiables et précises. Les estimations du type « colis disponible dans 3 à 5 jours » nuisent à l’expérience. Le client ne sait pas s’il sera au bureau ou chez lui par exemple. Un chiffre illustre parfaitement l’importance de ce sujet : le taux d’ouverture d’un email de suivi est de 75 %, et il est ouvert 4 fois en moyenne.
Les retours doivent aussi être pris en compte par les e-commerçants. Dans certains secteurs comme la mode, le taux de retour est de 30 %. Il faut donc un process de retour sans friction, et inciter à revenir sur le site avec, par exemple, un bon de réduction sur une prochaine commande.
Cette intervention était aussi l’occasion d’avoir une vision plus prospective sur l’avenir de la livraison. L’importance sera à la proximité de la logistique pour plus de rapidité, et probablement des livraisons dans la journée à très court terme.
Autre sujet central pour les spécialises du e-commerce : le SEO. Le PrestaShop Day était l’occasion de faire le point sur quelques conseils et sujets SEO très spécifiques au e-commerce :
Le social commerce est la capacité des réseaux sociaux à déclencher l’acte d’achat. Une opportunité forte pour les marques, et les e-commerçants, comme ont pu le rappeler Laurent Delahodde, head of e-commerce chez TikTok, et Alexandre Dos Santos, CEO d’Affiliae. Mais pour être efficace, le social commerce doit respecter certains points importants :
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