Pour une entreprise qui souhaite optimiser son expérience client, se construire une belle image de marque est très important. Mais diffuser cette dernière de manière cohérente et uniforme sur ses différents canaux est encore plus efficace ! Aujourd’hui, l’omniprésence d’internet conduit les prospects à jongler entre différents canaux tout au long de leur parcours d’achat, qu’ils soient physiques ou digitaux. L’omnicanalité offre alors la possibilité de leur proposer une expérience homogène sur tous ces canaux, afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs comportements. Si elle est bien exécutée, cette stratégie omnicanale est la clé du succès. Un client satisfait de son expérience va transmettre une image positive de votre marque autour de lui, ce qui vous permettra d’augmenter votre notoriété de façon organique tout en consolidant le lien avec vos consommateurs. Voici quelques points clés pour proposer une expérience omnicanale optimale à vos clients et renforcer votre image de marque.
C’est la pierre angulaire d’une stratégie omnicanale réussie : avoir une identité de marque visuelle claire et cohérente sur tous les canaux de distribution de l’entreprise, qu’ils soient physiques ou digitaux. Que ce soit en magasin, sur les réseaux sociaux, sur le site marchand ou dans une publicité à la télévision, votre marque doit être clairement identifiable et facilement reconnaissable. Cela passe par l’utilisation du logo évidemment, mais pas seulement : les couleurs, le type d’illustration, l’iconographie… Tous les éléments de votre univers visuel doivent être présents de manière uniforme sur tous vos canaux. Pour cela, l’emploi d’une charte graphique est une première étape indispensable afin de déployer une identité visuelle homogène sur les différents canaux de présence de la marque.
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Quand on développe un site e-commerce, la construction de la fiche produit est la partie la plus cruciale à aborder. C’est la clé de voûte de l’expérience client, le moment et l’endroit où la décision d’achat va se faire… Ou pas ! Il faut donc faciliter au maximum la vie du prospect pour le rassurer et l’accompagner vers l’acte d’achat. Dans ce but, la première chose à faire est d’enrichir les attributs produits avec des informations précises et transparentes qui répondent à ses interrogations potentielles.
Prenons l’exemple d’un site qui vend un sweat. L’utilisateur va se poser différentes questions : quelles tailles et quelles couleurs sont disponibles ? Est-ce que ce sweat taille grand ? Comment rend-il une fois porté ? De quelle matière est-il composé ? Puis-je le laver en machine ? Est-il en stock ? Quand va-t-il être livré ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse facilement et instinctivement sur la fiche produit. Il est nécessaire de prendre le temps de compléter toutes ces caractéristiques pour faciliter le parcours d’achat à vos utilisateurs, améliorer votre taux de conversion et booster vos ventes. De plus, un contenu pertinent permet également un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche, ce qui fait ressortir vos articles plus facilement sur ces derniers.
Toujours à propos du site e-commerce et toujours dans le but de faciliter la vie du prospect, il est également très important d’optimiser au maximum l’UX et l’UI de votre site. L’expérience utilisateur est au cœur de son parcours d’achat et l’interface utilisateur doit être pensée et conçue pour simplifier la navigation sur le site. Une navigation sans obstacle ni frein offre un parcours d’achat exceptionnel aux prospects, qui ont ainsi de plus grandes chances de devenir des clients.
Un bon exemple d’une UX et d’une UI optimisées est la refonte du site marchand de la célèbre marque de sportswear Le Coq Sportif par la plateforme Sinfin™. Dans l’optique de développer son image de marque et de fournir une expérience client optimale à ses utilisateurs, Le Coq Sportif a en effet décidé de placer le digital au cœur de sa stratégie commerciale et de revoir entièrement son site e-commerce. La société Sinfin™ a donc développé un site en optimisant au maximum l’UX et l’UI : navigation claire et instinctive, site responsive, possibilité de filtrer ses recherches, catégories claires et explicites, fiches produits complètes et précises, pages rapides à charger, etc. Tout est pensé pour que le consommateur profite d’un parcours d’achat simple et agréable, et ce à tout moment de sa navigation.
À la manière d’un magasin physique, il est possible d’optimiser l’agencement de votre site marchand pour guider votre internaute et booster efficacement les ventes. Grâce à l’e-merchandising, vous pouvez par exemple disposer les produits les plus demandés à des endroits stratégiques, où les internautes ont le plus tendance à cliquer. Durant des temps forts ou des périodes commerciales spécifiques comme les fêtes de fin d’année, vous pouvez également mettre en avant des produits sélectionnés pour l’occasion. Il est également possible d’aller encore plus loin en ajoutant des Call-to-action (CTA), qui sont des boutons cliquables soigneusement mis en avant par l’UI, pour renvoyer votre internaute vers des produits complémentaires et faire de la vente additionnelle. Vous pouvez par exemple proposer un produit complémentaire à celui affiché (cross-selling) ou un produit semblable mais d’une gamme supérieure (up-selling). Ces deux pratiques sont un bon moyen de mettre en lumière une gamme spécifique de vos offres et de renforcer l’expérience globale de vos clients.
Si vous commercialisez des vêtements, la fonction « Shop The Look » est votre meilleure alliée. Elle propose une expérience complète à vos clients en leur suggérant des looks qui vont venir compléter le produit acheté. Par exemple, quand votre internaute opte pour l’achat d’un t-shirt, « Shop The Look » va lui proposer directement l’achat du pantalon et de la veste qui l’accompagnent dans votre gamme. À la manière de l’up-selling et du cross-selling, cette fonction permet de générer des ventes additionnelles tout en mettant à disposition du client une expérience unique et optimale.
La landing page est à l’image d’une vitrine d’un magasin : elle doit donner envie et inciter à visiter le reste du shop. Comme pour les fiches produits, il faut l’optimiser au maximum afin que le prospect trouve rapidement et facilement les informations recherchées. La landing page doit être claire et proposer un argumentaire commercial convaincant pour séduire l’internaute au premier coup d’œil. Comme pour une vitrine physique, il est aussi possible de mettre en avant de façon temporaire une gamme de produits spécifique ou encore une collection particulière, le tout pour une durée prédéterminée. En synchronisant vos vitrines physiques et digitales à l’occasion d’un temps fort, l’expérience pour vos clients n’en sera que décuplée !
L’organisation d’un mini-jeu ou d’un landing game est un moyen infaillible de favoriser les interactions avec votre communauté et de dynamiser votre taux d’engagement. Une animation de ce genre va favoriser l’engagement de vos prospects en leur permettant de vivre une expérience unique qui renforce votre image de marque. Un impact positif qui peut être décuplé si l’opération coïncide avec un temps fort commercial ou le lancement d’un nouveau produit.
En début d’année, Ubisoft a ainsi fait appel à Sinfin™ et à sa plateforme d’expérience digitale Sinfin™ DXP pour proposer un jeu concours à l’occasion du lancement du jeu Rainbow Six. Sous une mécanique d’instant gagnant, Ubisoft a offert à ses utilisateurs la possibilité de remporter de nombreux lots en cassant des barricades en ligne. Une animation interactive qui propose une expérience digitale mémorable en plongeant les fans dans l’univers du jeu vidéo au moment même de sa sortie.
Dans le même esprit, le club de football de l’ESTAC de Troyes et son distributeur officiel Coca-Cola Europacific Partners France ont eu recours à la plateforme Sinfin™ DXP pour mettre en place un jeu concours à destination des supporters. Pour tenter de gagner un des nombreux produits à l’effigie du club mis en jeu, les participants devaient acheter un produit de la gamme Coca-Cola dans un des points de vente du département, puis flasher le QR code remis lors de l’achat. L’utilisateur était redirigé vers un jeu virtuel qui le plaçait sur le terrain du Stade de l’Aube pour tenter de récolter un maximum d’objets. Une manière ludique et impactante de rassembler ses supporters et de créer de la proximité avec eux via une expérience « phygitale » unique.
Plus récemment, à l’occasion des fêtes de fin d’année, LEGO a organisé grâce à la plateforme Sinfin™ DXP le jeu concours « Wishlist de Noël » pour faire gagner des produits de ses différentes gammes à sa communauté. Là encore, toute l’expérience est conçue pour être ludique et créer un maximum d’engagement : pour avoir la chance de gagner, les utilisateurs doivent réaliser un mini-jeu dans lequel un sapin de noël LEGO doit être assemblé en drag & drop. Une fois la forme reconstituée, les fans de la marque peuvent créer leur wishlist de Noël et ceux qui seront tirés au sort auront une chance de la remporter. Une activation récréative et immersive qui reprend les codes de la marque et booste son taux d’engagement auprès de sa communauté !
Pour découvrir toutes les possibilités que propose la plateforme Sinfin™ DXP pour développer votre stratégie omnicanale et offrir des expériences uniques à votre communauté, rendez-vous sur sa page agence dédiée !
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