Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 13 Mar 2020 | | Temps de lecture : 4 minutes
On le sait, la Search Console de Google (et notamment sa dernière version) est un outil formidable et indispensable pour suivre techniquement un site web en termes de SEO. Sur ce point, rien à redire. On sait également que, de temps en temps, l’outil envoie des alertes aux personnes ayant accès à une propriété (nom des comptes dédiés à un site web sur la Search Console). Parfois, cet envoi est très spécifique à un site (par exemple, pour expliquer un problème sur certaines balises de données structurées ou pour signaler un comportement inhabituel de certains rapports, etc.). Et puis, d’autres fois, la Search Console envoie un message à TOUS les utilisateurs pour TOUS les sites pour lesquels ils ont accès à la propriété. Et là, le spam par mail commence…
Et voici ce que cela donne lorsque vous avez, comme moi, accès à plusieurs centaines de propriétés Search Console (ce n’est ici qu’un aperçu des mails reçus en un quart d’heure, le nombre de messages réel est bien plus important) :
Envoi de mails par la Search Console, ici pour indiquer un récapitulatif du rapport sur la performance de la recherche à tous les sites. Source : Abondance
Beaucoup de webmasters et de SEO, qui sont souvent dans cette configuration, se plaignent de ces envois massifs de mails qui perturbent leur travail, d’autant plus qu’en supprimant ainsi des tonnes de messages souvent inutiles, le risque de mettre à la corbeille un message important n’est pas nul.
On peut donc se poser la question : est-il possible de réguler, de gérer ces envois de mails, sachant que, dans le tas, 9 sur 10 ne nous intéressent pas vraiment mais qu’en revanche, il reste important d’en recevoir certains pour quelques sites majeurs que l’on a envie de suivre “à la culotte” ?
Pour cela, il existe un lien dans les messages permettant de se désabonner de ces envois. Le texte est ainsi libellé (selon le type de message envoyé) :
Messages de désabonnement des notifications Search Console. Source : Abondance
Le lien de désabonnement vous enverra sur cette page fixant les préférences de ces envois :
Préférences des envois de messages par la Search Console. Source : Abondance
Vous pouvez ainsi :
Mais attention : cette configuration est valable pour TOUTES les propriétés auxquelles vous avez accès. Il n’est pas possible de jouer sur ces paramètres pour certaines propriétés uniquement ! John Mueller nous l’a confirmé hier sur Twitter :
Yes, these settings are for the account. If you want to separate them out more, I’d recommend just using email filters.
Tweet de John Mueller concernant la configuration des envois de mails par la Search Console. Source : Twitter
Une aide en ligne eest également disponible sur cette page.
Bien sûr, tout cela ne concerne que les personnes ayant accès à un grand nombre de propriétés de la Search Console (c’est le cas de nombreux SEO).
L’idéal (ne serait-ce que pour des considérations de développement durable car le nombre de mails inutiles envoyés par ce biais doit être monstrueux, ce qui n’est pas bon pour notre planète !) serait quand même qu’on puisse gérer ces envois propriété par propriété, pour gérer plus finement ces alertes, car certains sites sont obligatoirement plus importants que d’autres au quotidien… Et s’il faut filtrer les messages une fois qu’ils ont été envoyés et reçus pour les mettre à la corbeille, cela fait quand même de nombreux mails envoyés inutilement, et c’est bien dommage… Peut-être dans une prochaine version de l’outil ? Save the planet, John! 😉
Partager :
Note :
Ça fait quelques mois que ces mails provenant de la console se multiplient sans qu’on l’ai demandé à Google…
Le tout ou rien dans la gestion des envois nous complique la vie car on aimerait suivre que certains sites.
Pour l’instant j’ai mis des filtres de réception faisant le tri pour éliminer la part des indésirables mais quel gâchis et manque de professionnalisme de la part de Google.
C’est vrai que lorsqu’on gère beaucoup de sites, il est parfois énervant de voir arriver tous ces mails spammer la boite mail !
Merci pour ces informations tres utiles.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé: