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Sur internet, si l’on veut assurer à son site web un bon trafic et une excellente visibilité, il faut savoir donner les meilleures offrandes au grand Google. Avec ses algorithmes pointilleux, le référencement d’un site web est devenu un métier à part entière. Nous avons donc voulu connaître plus en détail le quotidien de ces experts des moteurs de recherche. Deux référenceurs, Olivier et Guillaume, nous répondent.
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Au sein d’une grande entreprise, d’une agence, ou simplement en freelance, le SEO évolue selon les besoins et les clients. « En tant que Consultant SEO en agence, je suis au sein d’une équipe où chacun gère son portefeuille de clients, explique Olivier. Chacun de nous analyse un aspect précis d’un site client, produit des recommandations et accompagne leurs intégrations. Nous sommes à la fois face à nos outils et en contact direct avec les clients, chez eux ou à distance. J’interviens également sur la newsletter de l’agence, laquelle diffuse notre expertise sur le marché. »
Principalement concentré sur les plus grands moteurs de recherches, Google en tête de file, le SEO doit également s’adapter aux changements des algorithmes et connaître les évolutions technologiques. « L’évolution de l’algorithme de Google par l’Intelligence Artificielle nous pousse à étudier des domaines comme le Machine Learning et le TAL afin de rester à jour. »
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Guillaume amorce quant à lui sa première année en tant que SEO. Déjà, le jeune homme a pu apprendre énormément de ce métier avec la diversité de cas clients qu’il a pu rencontrer en agence. Grâce à la fraicheur de son expérience, Guillaume adopte un regard critique.
« Celle-ci comporte obligatoirement une analyse statistique à l’aide d’outils comme Google Analytics, Google Search Console ou encore SEObserver. Je consacre également un certain temps à la veille au quotidien afin de rester à jour sur les dernières évolutions du moteur et trouver de nouvelles sources d’inspiration. En parallèle, d’un jour sur l’autre, mon travail est peu répétitif ! »
Il poursuit : « Cela peut donc aller de la création d’un nouveau contenu à la supervision d’une intégration technique ou encore la recherche de partenariats pour augmenter notre popularité. Actuellement, je travaille sur l’implémentation des avis clients au coeur de notre stratégie de commercialisation et compte bien en tirer un maximum de profits en termes de SEO également. »
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Un métier aussi mouvant que celui du SEO demande également une grande adaptabilité. Pour rester attentif aux évolutions des métiers et de ses outils, les deux référenceurs ont quelques bonnes pratiques à offrir : « La veille est une nécessité pour rester pertinent dans ce secteur. Je trouve ainsi les retours d’expérience de certains collègues très intéressants » déclare Guillaume.
« Montez votre propre site ! préconise Olivier. À une petite échelle, chaque changement que vous lui apportez se verra rapidement et sera source d’enseignements. C’est aussi l’occasion de se permettre des paris risqués que l’on ne recommandera pas sur les sites de ses clients, mais qui font le piment du métier. »
« Mon propre conseil serait de se former avec des spécialistes, ajoute Guillaume. L’avantage est que la profession de SEO s’est créée autour de la notion de partage et cela se ressent encore de nos jours. Vous pourrez facilement obtenir des conseils de la part de référenceurs chevronnés pour progresser. »
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