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Quelles sont les règles qui, en matière de référencement naturel (SEO), devraient s’imposer cette année ? Cet article présente un florilège non exhaustif de 5 règles SEO à suivre de près…

Je souhaiterais commencer cet article en vous posant cette question fondamentale : quel est exactement votre objectif ? La réponse est claire : vous souhaitez être dans les premières pages des moteurs de recherche de référence sur les mots-clés et les combinaisons de mots-clés qui vous amèneront du business.
Et qui a la plus grande part de marché, sur le marché du search ? Google. Donc, votre objectif, c’est d’être bien placé sur Google – et idéalement en première page.
Aujourd’hui, 93% des navigations internet commencent sur un moteur de recherche. 75% des internautes ne vont jamais bien plus loin que la première page, et entre 70% et 80% des internautes ignorent les Google Ads.
Vous l’aurez compris : à la lumière des chiffres précédents, c’est soit la première page, soit rien du tout. Quelque part, vous pouvez même vous dire qu’être à la 10ème page de Google ou à la 1000ème page, cela revient (quasiment) au même.
The Money is in the Search – et tout particulièrement dans le SEO.
S’il fallait choisir 5 règles de référencement naturel (SEO) à suivre de près en 2017, ma recommandation serait de se focaliser sur les 5 grands critères principaux qui, justement, vous permettront d’atterrir sur cette première page.
Les nouvelles règles en termes d’AMP (Accelerated Mobile Page) et d’intersticiels (cf. l’update du 10 janvier) ont une certaine importance, certes. Mais ce sont des gouttes d’eau dans l’océan des algorithmes et des corrélations algorithmiques qui font qu’un site internet ou une page web pourra figurer en première page ou non.
Alors comment pourrez-vous être en première page ?
En matière de domain trust, il est souvent fait référence au système d’annotations fourni par l’Open Site Explorer de MOZ. Il s’agit de notes globales fournies par MOZ (et non par Google) sur la base d’un certain nombre de critères quantitatifs et qualitatifs intrinsèquement liés à votre site internet.
Pour en savoir plus sur l’Open Site Explorer, analyser votre site internet et recevoir vos notes en matière de domain trust, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Open Site Explorer
Les résultats sont certes fiables, mais ils permettent surtout d’établir des comparaisons à la fois entre différentes périodes du cycle de vie de votre site internet et avec les sites internet de vos concurrents.
Mais comment obtenir les meilleurs résultats ? Optez pour l’excellence et la discipline dans tous ce que vous réalisez et tout ira au mieux dans le meilleur des mondes.
Plus un site internet a des backlinks, plus il performera sur les moteurs de recherche. Le principe, certes très critiquable, répond à l’idée que plus un site a des backlinks, plus cela signifie qu’il est populaire – et plus il méritera d’être en première page.
Oui, mais c’est péremptoire me direz-vous. Et je vous répondrai: oui, bien évidemment. Peu importe.
Développez vos backlinks. Privilégiez la qualité à la quantité. Il vaut mieux avoir quelques backlinks issus de sites de très grande qualité avec un excellent domain trust qu’une myriade de backlinks issus de sites de très faible qualité. C’est l’une des raisons pour lesquelles les usines à liens ne sont pas du tout recommandées.
Même principe : pensez les liens externes, non pas ceux qui arrivent sur votre site, mais ceux qui partent de votre site. Privilégiez la qualité. Soignez vos textes d’ancre. C’est très important.
Pensez également à rester cohérent : si votre site internet fourmille de liens redirigés vers une multitude de sites internet sans aucun rapport avec votre secteur d’activité, cela créera un mismatch plus que dommageable en termes de SEO.
Soyez très attentif aux critères on-page : le titre, le choix de l’URL, votre tire H1, vos titres Hn, les balises alt de vos images, vos mots-clés, le nombre de mots de vos pages et articles. Aujourd’hui, les articles qui performent le mieux sont ceux qui ont 2500 mots en moyenne.
Si vous comprenez Google, vous comprendrez comment atterrir à la première page. C’est logique. Le travail des employés de la firme de Mountain View, c’est d’élaborer et mettre en place des algorithmes. C’est leur métier.
Ces algorithmes, s’ils sont très différents les uns des autres, ont comme point commun d’être bien souvent plus qu’incohérents les uns par rapport aux autres.
Ma recommandation, c’est donc de bien analyser Google. Lisez attentivement chaque nouvel update et surtout, observez quelles sont à chaque fois les nouvelles conséquences de ces nouveaux updates.
Google ne sait pas toujours quelles sont les conséquences des updates et des algorithmes que son organisation crée pour encore mieux alimenter sa position de (quasi) monopole. Ils ne vous le diront jamais, même si c’est bien cela. Bien évidemment.
Concernant les AMP (Accelerated Mobile Pages), ma recommandation est de bien observer ce qui va se passer dans les prochains mois.
One more thing : les nombreux articles sur l’AMP sont dus au fait qu’il s’agit d’une nouveauté Google permettant à tout une industrie de travailler et gagner de l’argent en créant des articles, des guides, des recommandations, etc. Mais le fait qu’il y ait actuellement un bruit impressionnant autour de l’AMP ne signifie pas pour autant (mais alors pas du tout) que l’AMP sera un facteur SEO déterminant. Loin de là.
Vous me direz probablement : rien de nouveau sous le soleil donc. Et je vous répondrai : absolument, rien du tout. Certains esprits hystériques crieront peut-être au scandale en lisant ces lignes 🙂
Sachez que si vous suivez de façon attentive les règles SEO décrites dans cet article, vous devriez réussir à obtenir des résultats remarquables d’ici la fin de l’année.
Sachez également que 82% de votre succès tiendra au respect des 4 premières règles SEO détaillées dans cet article (cliquez sur le lien ci-après si vous souhaitez avoir davantage d’informations concernant la question de la première page Google).
Et pour tous ceux qui ont adoré lire ces lignes, n’hésitez surtout pas à le clamer haut et fort, à liker l’article et à le diffuser sur vos réseaux sociaux. Pour toute prestation SEO, je reste à votre entière disposition.
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Bon billet Jérôme, mais je suis un peu surpris que vous minimisiez l’impact des pages AWP alors que Google ne cesse de produire du contenu à ce sujet.
…pages AMP… bien sûr…;-)
🙂
Merci Richard pour votre remarque.
L’AMP suscite bien des passions. Les experts sont tout de même bien partagés (c’est une litote). C’est bien normal.
Je trouve d’aileurs cet article de SEMrush très intéressant : https://www.semrush.com/blog/to-amp-or-not-to-amp-what-is-best-for-your-website/. Les commentaires, à la fin de l’article, en disent long sur le sujet de l’AMP.
Encore merci pour votre commentaire 🙂
Jérôme
Merci Jérôme pour cette article. Je viens de publier une infographie qui peut être complémentaire à ton texte.
https://www.la-web-fabrik.fr/blog/Check-List-des-Ameliorations-On-Site.php
Personnellement, je rajouterai l’importance de la sécurisation des sites web (https).
Ça sera un point essentiel pour 2017.
Merci Alexis pour ton commentaire !
Je viens de visualiser l’infographie qui est vraiment très réussie, bravo 🙂
Amitié Webmarketing
Jérôme
Des conseils qu’il ne faut pas prendre à la légère puisque c’est à la fois très utiles et très pertinents pour le référencement. Merci pour l’auteur.
A mon avis , je suis d’accord aussi qu’il n’y a pas de différence et d’impact sur le SEO entre l’adresse « https » et « http » devant Google mais la qualité des liens entrants qui suivent bien l’algo du Google
Bonne continuation Jerome !
Merci Crea !
Perso j’ai un sacré problème car premier sur certaines choses en référencement naturel, mais 0 résultat sur Google my business, les voies de Google sont parfois impénétrable … 🙁
Pour compléter ta règle numéro 2, soignez vos backlinks, une des possibilités est de créer du contenu directement sur d’autres sites, on a souvent parler des annuaires, mais les blogs avec articles invités, ou blog collaboratifs, sont une bonne idée.
Cela permet surtout d’avoir la main sur le contenu accompagnant le backlink.
Cette liste résume ce qu’il faut vraiment faire si on veut réussir à référencer un site et à attirer des vrais cibles. Il ne sert a rien d’avoir un site de qualité s’il n’y a pas de trafic. Idem, si un site n’est pas bien positionné avec les bons mots-clés ou s’il ne dispose pas de contenu adapté à ce que les lecteurs attendent, ça ne rime forcement à rien. Merci pour ce billet toujours intéressant. 😉
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