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Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Depuis le lancement de Bing le 1er Juin 2009, vous cherchez peut-être à améliorer le référencement de votre site sur Bing Search, le nouveau moteur de recherche de Microsoft. Pour compléter les premiers conseils aux webmasters pour Bing, voici un premier guide du référencement sur Bing. Il est issu pour l'instant essentiellement des conseils officiels de Microsoft, mais il sera complété par la suite. Bonne lecture !
Publié le . Auteur : Olivier Duffez
Bien qu'elle ne soit pas utilisée dans l'algorithme de classement, elle peut servir à Bing pour afficher le snippet (petit descriptif de chaque résultat). Voici quelques conseils :
Pour Bing c'est comme pour Google, elle ne sert à rien !
Voici d'autres meta tags utilisés par Bing :
Pour mettre l'accent sur certains mots dans votre page (et espérer que la page soit mieux classée sur les requêtes correspondantes), placez-les dans des balises particulières :
Au sujet des titres et sous-titres :
Même s'il faut bien se rappeler qu'il est toujours plus efficace (pour le référencement) d'utiliser du texte que des images, voici quelques conseils :
Je reprends ici un précédent article sur le netlinking dans Bing afin de centraliser les conseils en référencement sur un seul guide pour Bing.
Rick DeJarnette, de l'équipe Bing Webmaster Center, nous gratifie d'un certain nombre de conseils relatifs aux liens pour un meilleur référencement dans Bing : contenu dupliqué avec la page d'accueil, URL absolues ou relatives, format des URL dynamiques, attribut Title des liens, balise link canonical, nombre maximum de liens par page, etc.
C'est un grand classiques des erreurs qui génèrent du contenu dupliqué : avoir plusieurs URL différentes pour la page d'accueil. Par exemple :
Bing recommande de procéder à ce qu'on appelle la canonicalisation, c'est-à-dire choisir une forme que l'on pourrait appeler "officielle" et s'y tenir. Dans le jargon on parle de forme canonique.
Moi je vous conseille d'utiliser la même forme que celle que les autres sur le web utilisent quand ils décident de faire un lien vers votre site. Ca sera donc une des 2 premières formes de cette liste, selon que vous ayez choisi que l'URL officielle de votre site soit avec ou sans les WWW.
Il faut bien entendu rediriger toutes les URL non officielles vers l'URL officielle (redirection 301 / permanente).
De façon assez étonnante, Bing recommande l'utilisation de liens absolus pour "soit-disant" renforcer la canonicalisation. En réalité, ils se disent peut-être qu'en conseillant aux gens d'utiliser des liens avec URL absolue, leur crawler rencontrera moins d'erreurs ? Car au bout du compte, que l'on mette une URL relative ou absolue, cela ne change rien (c'est mon humble avis) : le moteur convertit toute URL relative en URL complète (absolue).
Voici quelques conseils de Bing :
Bing recommande d'utiliser l'attribut TITLE sur les liens et d'en profiter pour y glisser des mots-clés en complément de ceux du texte de lien (anchor text). Ceci me semble assez étonnant car cet attribut TITLE est d'ordinaire ignoré (c'est le cas chez Google et d'après les tests effectués par mon laboratoire de référencement ça semblait également être le cas chez Live et donc Bing…). Je vais refaire des tests avec Bing mais n'hésitez pas à donner votre opinion sur ce conseil !
Bing suggère d'utiliser la balise URL canonique mais précise qu'elle n'est pas encore tout à fait supportée… En tout cas ils indiquent que pour eux ce n'est pas considéré comme une directive mais comme une indication.
On sait bien que les moteurs n'ont jamais vraiment aimé les pages dont l'URL contient de nombreux paramètres, c'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on choisit de mettre en place la réécriture d'URL.
Bing précise dans l'article qu'il faut essayer de se limiter à 3… Au-delà Bing n'indexe pas ?
Ce n'est pas un scoop, les moteurs de recherche n'indexent pas (ou très rarement) les (parties de) sites qui utilisent des identifiants de session. Si vous pensez que votre site n'en utilise pas, désactivez les cookies et revérifiez…
Assurez-vous que chaque page du site ait au moins un backlink interne (un lien qui pointe vers elle, venant d'une autre page de votre site). Ca parait évident mais certains pensent que depuis que les sitemaps existent c'est superflu…
Du côté des liens sortants cette fois, Bing recommande comme Google d'essayer de se limiter à une centaine de liens par page.
Le nom de domaine revêt bien plus d'importance dans le référencement sur Bing que sur Google. En effet, on sait bien que pour tous les moteurs, la présence de mots-clés dans le nom de domaine est un atout. Par contre si chez Google c'est principalement indirect, chez Bing c'est beaucoup plus frappant.
Conclusion : si vous le pouvez, intégrez des mots-clés dans vos noms de domaine…
Un peu comme Google avec Webmaster Tools, Microsoft a prévu un espace dédié aux webmasters : Bing Webmaster Center.
Voici ses principales fonctionnalités :
En 2006, Bing n'existait pas, on parlait de MSN Search puis de Live Search. Les robots s'appelaient MSNBot.
La liste complète des noms des robots de Live Search était la suivante :
On discute de ces conseils en référencement pour Bing dans le forum referencement Bing de WebRankInfo.
Cet article vous a-t-il plu ?
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24 commentaires
Bing représente vraiment une part négligeable des visites effectuées… je me demande s'il est utile de s'en soucier!
Je trouve Bing un peu trop brut de pomme, même si Google joue beaucoup sur les liens, je trouve que de favoriser facilement comme Bing, les mots clés dans les noms de domaines, c'est ouvrir la porte aux abus et aux mini-sites @nom de domaine ultra spécialisé pour coller aux expressions voulues.
Le nom de domaine revêt bien plus d'importance dans le référencement sur Bing que sur Google !!!
Je confirme c'est frappant !!!!
et bien pour moi c'est une Daube.
depuis 4 mois 50 pour cent de mes Pages ont disparues de Bing, alors que en 2010 j'avais un tres bon classement.
dans google et ask, mon site est super bien classé, j'envoie des sitemap et rien ne change.
de plus, impossible de vérifier le site dans les outils pour webmaster.
allez y comprendre quelque chose.
c'est clair Bing, c'est l'avenir !
Hello !
Pour les caractères spéciaux dans les titles et meta descr : savez-vous pourquoi il est déconseillé d'utiliser des caractères comme les parenthèses ou crochets ?
est-ce le cas pour Google aussi ?
Merci
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont m'aider( nouveau dans le circuit)
Bonne année à tous
Pace é salute à tutti
Bonjour,
j'ai visité d'autres pages et à part l'audience aux USA, je ne trouve plus d'infos neuves sur Bing alors qu'effectivement, par rapport à GOOGLE le NOM DU DOMAINE est essentiel. Il suffit de lancer une requete sur un mot courant pour obtenir des réponses avec ce nom en .fr ou com…
Ce qui est une bonne chose…
Stan
sans retraite
Merci ! Je viens de découvrir le Bing Webmaster Center ! Il est pratique mais reste assez limité ! En espérant qu'il évoluera pour nous offrir plus de fonctionnalités !
A noter que le moteur de soumission ne supporte pas le protocole https…
Bien quand son site est uniquement en https.
J'ai aucune visite en provenance de bing, vous pensez qu'il faut que je prenne un nom de domaine ?
pas seulement pour Bing ! Pour son référencement, il est important d'avoir un nom de domaine et de l'utiliser.
En effet Bing parait etre bien prometteur: va falloir mettre un petit fichier XML moi aussi et se lancer dans l'outil qui me semble un peu plus complet que GWT…
On verra bien ce que cela donne…
merci beaucoup pour l'info,je viens de leur envoyer url sitemap!
de la concurrence,sa fait pas de mal!
Un grand merci a WebRankInfo.
Merci pour ces infos =)
Article très interressant
Bonjour Olivier
Merci beaucoup pour tous ces conseils sur le référencement Bing. Cela permet d'avoir un peu plus de visibilité sur les critères de ce moteur de recherche. Finalement, pas beaucoup de changement par rapport à Google.
Aujourd'hui, les critères de pertinence Google sont optimales et la quasi-totalité des sites s'axent sur ces mêmes critères. je ne vois pas ce que les concurrents peuvent inventer de plus pour l'instant.
amicalement
bing est formidable à quand la barre d'outils ? en attendant j'y accede par mes favoris
Merci beaucoup pur ces quelques petits conseils important concernant le référencement sur Bing
eh bein on va devoir s'y mettre …
mais enfin j'ai toujours des meilleurs résultats sur msn, même sans le vouloir … espérons que leur PDM augmente
Perso, j'ai déjà soumis l'url et le sitmap ! 🙂
A part l'attribut title sur les liens et les mots clés dans le nom de domaine, il n'y a pas beaucoup de différences avec Google en ce qui concerne les conseils d'optimisation !
"le nouveau moteur de recherche de Google." ça c'est une exclu!
corrigé !
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