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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
A l’ère du recrutement 2.0, bon nombre de talents potentiels sont déjà présents sur internet. Si les entreprises avaient l’habitude de passer par des agences ou des chasseurs de tête pour se créer un vivier, ou pour trouver la perle des candidats, il s’avère nécessaire d’ajuster ses stratégies de recrutement.
Selon le site de Bloomin Digital : « Il faut savoir que 83% des candidats se renseignent sur l’entreprise dans laquelle ils ont prévu de postuler. La notoriété et la marque employeur de l’entreprise ne sont donc pas à négliger. »
Et si l’avenir du recrutement reposait sur le community management RH ? Les entreprises seront-elles en mesure de trouver le bon profil ? Rien ne vous empêche d’adopter cette démarche si vous essayez ces astuces pour y parvenir…
 
Qu’entends-t-on par community management ? Si cela semble hélas encore flou pour certaines personnes ou entreprises, sachez que c’est un rôle ancré depuis quelques années. Autrement dit, le community management se traduit par l’ensemble des techniques permettant la gestion d’une ou plusieurs communautés en ligne, pouvant interagir sur une marque, une référence, une idée etc…
Les communautés soulevées, étant représentées par l’ensemble des abonnés sur les différents réseaux sociaux où l’entreprise est présente. Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn,TikTok etc…
Le community manager est le profil qui est en charge de la gestion des communautés. Il a majoritairement pour rôle de rechercher de l’engagement de leur part, et de développer un ensemble d’actions qu’il déploiera sur les réseaux sociaux pour y parvenir.

Si on ne parle volontiers que des avantages du community management, il faut savoir que des entreprises ont tout de même vécues des dégâts quand leur community manager n’était pas à la hauteur. D’où l’émergence des badbuzz, jusqu’à devoir passer en cellule de crise dans certains cas. C’est malheureusement à stade que nombre d’entreprises ont subis ou subissent encore l’effondrement de leur réputation en ligne ou e-reputation comme on l’appelle.
C’est avant tout un ambassadeur qui doit connaître parfaitement les types de postes disponibles au sein de votre entreprise. Pour y parvenir, le CM ira rencontrer sa communauté de collaborateurs que ce soit sur le terrain ou au sein de vos locaux, afin de s’imprégner de votre culture d’entreprise. Autrement dit, le community manager RH veillera au bon développement de votre marque employeur au travers des réseaux sociaux.
D’après Focus RH : « C’est au fur et à mesure des publications, que vous développerez la visibilité de votre marque employeur auprès de vos candidats personas. Le jour où vous publierez une offre d’emploi, vous aurez alors suffisamment d’audience sur votre page pour générer l’engagement attendu. »
Voyons maintenant…
 
Pour commencer, le community manager RH devrait n’apporter que des bénéfices au sein de votre entreprise. A savoir les suivants :

Considérez ainsi l’économie et la productivité gagnées, en gérant vos recrutements en interne sans devoir passer par une agence. Votre département RH pourra dorénavant se concentrer sur des tâches plus importantes restant essentielles à votre activité, tout en travaillant de manière efficace.
Le tri et la sélection des bons profils sera ainsi facilitée, ce qui accélèrera considérablement vos campagnes ou sessions de recrutement.
 
Sachez qu’un community manager RH ne peut endosser seul, les responsabilités que vous aurez attribué au sein de votre département Ressources Humaines. En effet, un simple dérapage pourra créer un badbuzz. Ainsi, il sera difficile de gérer et de modérer une communauté d’internautes déchainés. De plus il y aura également certains de vos concurrents qui n’hésiteront pas à vous pointer du doigt si cette occasion malheureuse se présente.
Votre community manager RH n’arrivera peut-être pas à répondre convenablement à toutes les questions et/ou remarques des internautes. Pire encore, s’il manque de connaissance sur les valeurs, les missions et les activités de votre entreprise etc… ce serait une catastrophe !
C’est ici que l’on pourra voir l’importance pour le CM de bien connaitre l’entreprise et son historique. Il aura donc un rôle transverse à avoir, et être en relation avec chaque service. C’est aussi un travail qui incombe aux RH et pas seulement lié à la curiosité du CM, même si elle doit être avérée pour s’imprégner de son rôle.

Cependant il existe des moyens pour assurer l’intégration de votre community management RH, notons les suivants :
L’inbound recruiting est une stratégie marketing qui vise à attirer les talents à recruter à soi, c’est-à-dire qu’ils puissent trouver votre entreprise. Vous devrez ainsi par le biais d’actions, leur donner envie de rejoindre votre entreprise et vos collaborateurs, notamment du contenu qui partage votre activité avec des prises de parole, des témoignages, webinaires etc…
A terme comme nous l’avons vu, il s’agira de transformer ces talents en ambassadeurs de l’entreprise.
Si tout est mis en place, partons à présent à la découverte de …
 
Que le poste soit en CDD ou en CDI, la créativité seule ne suffira pas à répondre aux différents besoins. Une organisation adaptée sera nécessaire avec votre département RH. Par conséquent, on soulèvera à nouveau la transversalité avec les services si nécessaire et pour alléger la charge des RH.

Le CM RH aura pour principales missions de :
Ce sont ici les points essentiels mais tout peut être modulable au cas par cas, selon les besoins et responsabilités attribuées au community manager RH.
Parce qu’en tant qu’ambassadeur de votre marque employeur, le CM RH devra se focaliser sur les réseaux sociaux porteurs tel que LinkedIn, Twitter ou Facebook pour mettre en lumière la valeur et la culture de votre Entreprise. Ce sont là aussi des éléments à travailler avec lui, est-ce que les réseaux sociaux retenus sont pertinents, quelle fréquence de publication doit être tenue, à quel moment partager etc…
 
Conclusion
Le community manager RH sera ainsi votre allié pour trouver les bons candidats au travers des réseaux sociaux. Cependant, vous devrez attirer les internautes avec des messages pertinents en faisant connaître et en appuyant votre marque employeur.  Une stratégie d’Inbound Recruiting bien établie en amont saura attirer du trafic sur votre secteur, que ce soit par des liens ou des partages par les internautes.
Laissez votre département RH travailler efficacement en déléguant une partie du sourcing. Ainsi, vous accélérerez le recrutement de vos candidats potentiels, tout en restant dans une démarche bénéfique pour la productivité de votre Entreprise.
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Et vous, avez-vous déjà pensé à embaucher un community manager RH ? ou peut-être êtes-vous déjà dans cette démarche au sein de votre entreprise.
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