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Publié par Olivier Andrieu | 15 Juin 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
J’ai été rédactrice web freelance. Puis je me suis entourée d’autres freelances avant de monter une agence spécialisée dans la production de contenus et d’embaucher des rédacteurs. J’ai ainsi pu éprouver les différences entre ces structures. Pour parfaire mon point de vue, j’ai également demandé sur LinkedIn à des annonceurs de partager leurs expériences. Nous allons donc essayer ici de faire le tour de la question, entre freelance et agence, et chercher ce qui peut changer entre ces deux formes de travail.
Pour bien comprendre la problématique, il est important de commencer par une définition. Et elle n’est pas facile. En théorie, un freelance est une personne indépendante qui travaille pour le compte de différents clients. Et une agence est constituée de plusieurs personnes œuvrant au sein d’une même société, là aussi pour différents clients. C’est donc tout d’abord une question de nombre qui est opposable.
Cependant, il s’agit surtout d’une théorie. Car aujourd’hui les formes de structures sont multiples et les frontières perméables. Il y a des freelances, seuls. Des freelances organisés en collectifs structurés qui prennent l’apparence d’agences sans en avoir la forme juridique. Des agences intégrant de multiples profils internalisés. De plus petites agences, qui font appel à des indépendants pour renforcer leurs effectifs sur certaines missions. Des agences qui n’ont d’agence que le nom puisqu’elles sont constituées d’une ou deux personnes et qui s’entourent systématiquement de ressources externes.
La différence que l’on peut mettre en avant, si ce n’est le nombre ou la forme juridique, est surtout la structuration d’une équipe contre la liberté d’une personne seule.
Quand j’ai posé la question sur LinkedIn du choix entre une agence ou un freelance pour la rédaction web, la question de la confiance est immédiatement apparue. Le freelance, trop libre, serait plus enclin à déserter un projet ou à manquer d’application sur le long terme, laissant le client dans une posture peu confortable.
Réaction à un post LinkedIn recueillie le 2 juin 2022
La structure de l’agence inspire davantage confiance. Peut-être est-ce dû aux plus grandes responsabilités qui lui incombent, notamment en termes de charges et de salaires à payer ? Une agence, peut-être, peut moins se permettre de négliger un projet ou d’abaisser sa qualité ? Cependant, cet argument semble assez subjectif. Certainement faut-il chercher ailleurs.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/06/redaction-web-quelles-differences-entre-freelance-et-agence.html]Un article écrit par Marine Lasserre, Directrice de création chez Rédactographe (https://www.redactographe.com/)


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Note :
Merci pour l’article !
Du côté des clients, qui peuvent être une entreprise ou un particulier, ils ont également un certain nombre d’obligations à respecter. À ne citer que l’obligation de vous payer à la fin de la mission et l’obligation de faciliter le déroulement de la mission. Au plaisir de partager 😊
Bonjour,
Bon article, néanmoins je ne suis pas totalement d’accord sur le fait qu’il existe une question de manque de confiance vis à vis du statut de freelance. La confiance d’une entreprise envers 1 seul individu est plus grande que lorsque vous collaborez avec plus d’interlocuteurs pour un même projet.
Une agence peut certes être plus « rassurante » sur le papier, mais c’est connu que bien souvent un commercial senior vend un service et ce sont des stagiaires / alternants qui travaillent pour assurer le service au client en question…
A mon sens, le fait d’avoir un interlocuteur unique qui connaît vos problématiques, vos besoins, vos doutes et vos objectifs est bien plus efficace que d’avoir une dizaine d’interlocuteurs et de ne pas savoir vers qui se tourner en tant que client…
Tout dépend sur qui l’on tombe et comment le travail est effectué, c’est une variable que beaucoup d’entreprises ont subi à leur dépend malheureusement. Les recommandations, les partenariats et le relationnel font partie intégrante du quotidien du freelance. En agence tout est différent, il y a une culture du chiffre, de la rentabilité et des objectifs financier (qui peut se faire au détriment de certains « petits » clients..)
La comparaison reste difficile en tant qu’acheteur !
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