Lors de la conférence annuelle Search On de Google, la société a annoncé sept nouvelles fonctionnalités et mises à jour associées à la recherche locale et Google Maps. Les utilisateurs peuvent déjà profiter d’une partie des fonctionnalités, les autres seront ensuite progressivement déployées.
Ces mises à jour amélioreront, selon Google, considérablement la façon dont les internautes explorent les quartiers, les entreprises et les restaurants dans les résultats de recherche de Google.
Les modifications apportées à la recherche locale (et Google Maps) qui seront bientôt disponibles sont les suivantes :
Découvrez tous les détails de ces mises à jour dans les sections ci-dessous.
Accès rapide (Sommaire) :
Google va améliorer ses capacités de recherche de restaurants en offrant la possibilité de trouver des établissements locaux qui servent un plat spécifique.
La nouvelle expérience de recherche vous permettra de saisir une requête telle que « sushis près de chez moi », et Google vous renverra une liste de restaurants qui proposent ce plat dans leur menu.
Google ira même plus loin en permettant à ses internautes d’être encore plus précis avec l’insertion de filtres de type : plats végétariens, vegan, épicés, …
Les restaurants ont souvent une spécialité pour laquelle ils sont connus au sein d’une communauté locale.
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Il peut être difficile d’identifier cette qualité lors d’une recherche sur Google, car les étoiles et les avis ne disent pas tout.
Bientôt, Google aidera les internautes à visualiser et à évaluer les restaurants afin de mieux comprendre ce qui les rend uniques.
Voici l’exemple d’une fiche d’un restaurant local avec les « avis des clients » en haut de l’écran :

Google utilise l’apprentissage automatique (machine learning) pour analyser les images et les avis dans le but de trouver ce qui rend un lieu unique.
Google va étendre sa couverture des menus numériques tout en les enrichissant de visuels riches et en les maintenant à jour de manière plus fiable.
Dans un article de blog dédié, Google explique comment il peut ajouter davantage de menus numériques sans que les restaurateurs aient à faire le travail de leur côté :
« Nous combinons les informations sur les menus fournies par les personnes et les commerçants, et celles trouvées sur les sites Web des restaurants qui utilisent des normes ouvertes pour le partage des données. Pour ce faire, nous utilisons des technologies de pointe en matière de compréhension des images et du langage, notamment notre modèle unifié multitâche. »
Google précise qu’il présentera en premier les plats les plus populaires et ajoutera des éléments visuels pour mettre en avant les différentes options diététiques proposées par le restaurant (ex : plat végétarien / végétalien).
Google va mettre à jour une fonctionnalité introduite il y a trois ans, appelée Live View, qui vous permet de naviguer dans des directions tout en regardant dans le viseur de l’appareil photo de votre téléphone.
Outre la navigation d’un lieu à l’autre, vous pourrez bientôt rechercher des choses précises dans votre entourage immédiat (ex : distributeur de billet, supermarché, …).
Google a présenté un exemple d’utilisation de Live View pour trouver un distributeur de billets à proximité de l’endroit où se trouve une personne :

« Imaginons que vous vous rendiez sur un marché en plein air et que vous ayez besoin de retirer de l’argent. Avec la recherche avec Live View, il suffit de lever votre téléphone pour effectuer une recherche et voir instantanément les distributeurs automatiques de billets dans une zone. Vous pouvez également repérer différents endroits – notamment les cafés, les épiceries et les stations de transport en commun. Nous vous indiquons les heures d’ouverture et le degré d’affluence d’un lieu, et vous pouvez appuyer sur n’importe quel emplacement pour afficher plus de détails, comme les services offerts par le salon de coiffure au bout de la rue. »
Search with Live View commencera à être déployé dans les prochains mois à Londres, Los Angeles, New York, San Francisco, Paris et Tokyo.
Disponible dès aujourd’hui, Google propose plus de 250 vues aériennes photoréalistes de sites touristiques et monuments renommés à l’international.
Google n’a pas donné la liste de tous les monuments concernés par ces « vues aériennes », qui semblent générées artificiellement par une IA, mais vous pouvez par exemple consulter un exemple concret en vous rendant sur Google Maps et en recherchant la tour eiffel :
La vue immersive vous permettra d’aller au-delà de Google Street View avec une expérience qui vous emmène à l’intérieur des bâtiments et autres établissements compatibles.
En plus de cette fonctionnalité, l’immersive view vous montrera à quel point un lieu sera fréquenté et quel temps il fera à une date et une heure données.
La vue immersive sera dans un premier temps disponible dans les prochains mois à Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo sur Android et iOS.
La nouvelle fonctionnalité « ambiance du quartier » (« neighborhood vibe ») de Google Maps vous permettra de vous faire une idée du quartier avant de vous y rendre.
Google mettra en évidence les nouveautés, les attractions et les sites à explorer.
Des photos et des informations utiles provenant de la communauté Google Maps apparaîtront sur la carte lorsque vous naviguerez dans le quartier.
Google indique qu’il utilise une combinaison d’IA et d’informations soumises par les utilisateurs pour alimenter la fonctionnalité, qui commencera à être déployée dans le monde entier dans les prochains mois sur Android et iOS.

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