Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 17 Nov 2013 | | Temps de lecture : 5 minutes
La lettre professionnelle “Recherche et Référencement” du site Abondance.com pour les mois de novembre 2013 est sortie cette semaine et propose (en près de 60 pages A4 pour le format PDF) les articles suivants (n’hésitez pas, abonnez-vous !) :
L’expansion de requête est-elle à la base de Hummingbird ?
Google a annoncé fin septembre le lancement, un mois plus tôt, de son nouvel algorithme baptisé Hummingbird. Cependant, peu d’impacts ont été identifiés dans les résultats du moteur de recherche suite à cette annonce alors que Google indiquait que 90% des recherches étaient touchées. Mais il semblerait que Hummingbird s’attache plus à désambigüiser les requêtes de l’internaute plutôt qu’à améliorer la formule de classement proprement dite. Comment cela peut-il se faire ? La plupart du temps en passant par des techniques d'”expansion de requête”. Voici quelques pistes de réflexion et une revue des différentes façons d’effectuer ce traitement…
Par Sylvain Peyronnet, Professeur des Universités à l’Université de Caen Basse-Normandie (http://sylvain.berbiqui.org/) et Guillaume Peyronnet, gérant de Nalrem Médias (http://www.gpeyronnet.fr/nalrem-medias.html).
Quelle est l’influence de la taille d’un site dans une stratégie SEO ?
Une récente vidéo de Matt Cutts évoquait la question de la taille d’un site web (le nombre de ses pages indexées par le moteur) dans le cadre du SEO. Sa réponse, un peu confuse, n’allait, comme d’habitude, pas assez loin dans cette analyse. Car, en effet, la taille d’un site a clairement un poids dans le trafic SEO généré. Même si, depuis la mise à jour de l’algorithme Mayday et le filtre Panda, cet avantage a diminué au fil des ans, il reste néanmoins non négligeable. Exploration…
Par Philippe Yonnet, Directeur Associé MySEO, groupe MyMedia. Président de l’association SEO Camp (http://www.seo-camp.org/).
Comment mesurer la qualité de son netlinking avec Google Analytics ?
Google Analytics est un outil puissant et gratuit permettant d’analyser en profondeur le trafic de son site Internet. Mais comment l’utiliser pour mesurer la qualité de son netlinking ? Nous allons donc examiner dans cet article les différents menus qui vont vous permettre d’analyser vos liens. Le menu dédié aux sites référents et l’analyse qualitative des données obtenues seront bien sûr au coeur de nos investigations. Mais la mesure des rétroliens de votre site, ainsi que les liens « sociaux » sont également au programme…
Par Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).
Radarly : un outil indispensable de veille sur les réseaux sociaux
Dans la continuité de Visibrain et TalkWalker, déjà présentés dans ces colonnes, Radarly est un outil de “social media monitoring”, permettant de surveiller les contenus publiés sur les réseaux sociaux. Les nombreuses fonctionnalités de cet outil très riche en font certainement l’un des (futurs ?) leaders de ce marché. En voici une présentation détaillée…
Par Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l’information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/)
Quand Google défie la CNIL
Depuis des années, les relations entre Google et la CNIL (et ses équivalents européens) ont été sulfureuses. Et l’actualité récente l’a encore prouvé. Que risque donc Google à défier ainsi ces organismes et l’enjeu est-il si important que cela pour l’entreprise de Mountain View ? Un petit historique s’impose peut-être pour y voir plus clair…
Par Anne-Sophie MORVAN, Elève-Avocat à la Cour, cabinet Lawint (http://www.lawint.com/).
Revue d’outils moteurs et SEO
Cette rubrique signale chaque mois 5 outils (site web, logiciel, plug-ins Firefox…) qui nous ont parus intéressants (ou parfois étonnants…) pour le référencement naturel ou la recherche d’information. Des outils pas obligatoirement très récents, mais parfois méconnus ou qui gagnent à être utilisés selon nous. Chaque outil est décrit en quelques phrases, sous la forme d’une fiche signalétique vous permettant de le tester au plus vite…
Par Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com.
Revue de moteurs
Cette rubrique signale les informations réellement utiles émanant des moteurs de recherche eux-mêmes en termes de référencement naturel. La source étant directe, l’information est bien souvent intéressante puisque ce sont les moteurs qui dialoguent ainsi, le plus souvent au travers de blogs spécialisés et d’interviews, avec les webmasters. Voici donc une synthèse de l’information officielle publiée par les moteurs de recherche sur le référencement, ainsi que le signalement des articles particulièrement pertinents écrits par les sites spécialisés ce mois-ci…
Par Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com.
Revue d’URL
Les articles de notre veille sur les moteurs de recherche et le réferencement en français et en anglais.
Par Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com.
Pour en savoir plus :
– Description de la lettre “Recherche et Référencement”
– Sommaire du numéro de novembre 2013
– Accès direct au numéro de novembre 2013 (pour les abonnés) (les mots de passe ont été envoyés le samedi 16 novembre 2013).
– Numéro 100 (janvier 2009) téléchargeable gratuitement
– Comment s’abonner ?
– Tous les articles de 2013
Partager :
Note :
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche