Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 14 Jan 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Parce qu’il est le plus utilisé dans le monde, Google est accusé d’être un gigantesque moteur à pollution. De nombreux chercheurs se sont penchés sur ses émissions de CO2 et continuent de décrier le géant californien comme pollueur numéro un. 500 kg de CO2 sont générés chaque seconde par le géant de Mountain View selon la chercheuse Joana Moll, fondatrice de The Index Project. Des sites web ont même vu le jour comme CO2GLE et Deforest. Ces derniers quantifient en temps réel les émissions de dioxyde de carbone de Google ou le nombre d’arbres qu’il faudrait planter pour contrebalancer son empreinte carbone. Selon eux, le moteur de recherche rejetterait des quantités astronomiques de CO2 chaque jour dans l’atmosphère. Au moment où cet article est rédigé, en l’espace de quelques minutes, l’image ci-dessous quantifie les émissions de CO2 de Google suite à une requête. Selon ce site, nous aurions déjà consommé 11 741.30 kg de CO2 entre le début de lecture de l’article jusqu’au moment où vous lisez ces lignes.
Émissions de CO2 de Google. Source de l’image : http://www.janavirgin.com/CO2/
Les géants de la technologie comme Google et Apple ont établi des programmes et investi des millions de dollars pour réduire leurs émissions de carbone. Mais, pour les climatosceptiques, ces mesures sont jugées insuffisantes. La tâche est évidemment difficile et complexe. Apple, jugé « meilleur élève », a déplacé 100 % de ses bureaux, magasins de détail et centres de données dans le monde entier et utilise une énergie 100 % renouvelable. Cependant, il n’a pas encore effacé, comme Google, la totalité de son empreinte carbone.
Les GAFAM et leur consommation en électricité sont passés au crible par la communauté scientifique et les militants écologistes. La consommation de Netflix, a été de 140 000 MWh d’électricité en 2016. Facebook sur la même période est accusé d’avoir la même empreinte carbone que 77 500 foyers américains. Selon le rapport de l’ADEME du 20 février 2019 et son projet de recherche “Enernum” (source librairie ADEME), les data centers pourraient représenter 13 % de l’électricité mondiale en 2030. Le moteur de recherche chinois Baidu reste le pire élève avec 67 % d’énergies fossiles pour fonctionner, mais également pour refroidir ses data centers qui fonctionnent jour et nuit.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/01/rechauffement-climatique-le-machine-learning-de-google-peut-il-se-mettre-au-service-du-climat.html]Un article écrit par Stéphanie Barge, créatrice du site Passion Référencement.


Partager :
Note :
Intéressant et bien écrit cet article.
Mais il n’y aurait pas un énorme contresens ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ni_du_r%C3%A9chauffement_climatique
C’est-à-dire ?
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :