Que faut-il retenir du rapport de sécurité Google Ads ? Découvre les chiffres clés et les informations les plus importantes.
Accès rapide (Sommaire) :
La première information est bien sûr le nombre d’annonces qui ont été stoppé par Google. 3,4 milliards, soit 300 millions de plus que pour l’année 2020.
Google travaille au quotidien pour nous proposer une plateforme saine, sans annonce malveillante. L’investissement de Google en 2021 a été important, puisqu’il faut s’adapter en continu aux nouvelles techniques utilisées par les annonceurs mal intentionnés.
Ainsi, Google a mis à jour ou ajouté plus de 30 politiques d’utilisation. On peut citer parmi elles une politique qui interdit le déni de changement climatique, ou une certification qui sécurise les annonces des assureurs aux États-Unis, pour limiter les arnaques en ligne.
En dehors des 3,4 milliards d’annonces complètement supprimées, on peut aussi noter 5,7 milliards d’annonces restreintes pour diverses raisons.
Pourquoi toutes ces annonces sont-elles supprimées ?
La principale raison concerne ceux qui abusent du système de publicité. Cela représente près de 20 % des annonces supprimées. Ensuite, c’est le contenu pour adulte qui prend la 2ème place des annonces bloquées.
Pour les 5,7 milliards d’annonces restreintes, le problème est souvent le caractère sensible de du domaine. C’est-à-dire que Google limite sa diffusion pour ne pas l’afficher à tous ses utilisateurs.
En dehors des annonces bloquées ou restreintes, qu’en est-il des comptes ? Les chiffres sont encore plus impressionnants que pour les annonces. En effet, 5,6 millions de comptes ont été suspendus, c’est-à-dire environ 3 fois plus que pour l’année précédente. Cette statistique était par ailleurs déjà en augmentation en 2020.
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Selon Google, le contexte pandémique mondial a contribué à cette croissance des comptes frauduleux. Les méthodes utilisées sont de plus en plus sophistiquées, pour tenter d’éviter les contrôles de Google. On peut par exemple citer la création de milliers de comptes en simultané ou encore la dissimulation, dans le but de montrer un contenu différent aux évaluateurs et aux internautes.
Google maintient donc ses efforts pour proposer à ses internautes des publicités plus saines, sans mauvaises intentions. Ils ont notamment renforcé leurs efforts en ce qui concerne les divers comptes liés à une seule personne. Ce type de suspension a triplé depuis l’année dernière.
Google supporte un web libre sur lequel on peut monétiser son contenu. Néanmoins, il fixe des règles pour éviter les abus. À ce sujet, 1,7 milliard de pages ont été pénalisées pour de diverses dérives. Les pages les plus visées par ces politiques sont les contenus à caractère sexuel. Ces derniers représentent presque 75 % des pages pénalisées.
En marge de ce rapport, Google a également tenu à faire un point sur les actions prises en conséquence du conflit en Ukraine. Comme toutes les grandes entreprises dans le monde, l’opinion publique attend de Google une attitude irréprochable et des actions fortes à propos de ce conflit.
À cette occasion, Google a décidé de bloquer toutes les annonces qui tentent de tirer profit de cette guerre, ou de l’exploiter à des fins commerciales. Cette politique était déjà plus ou moins en place, puisque les annonces qui incitent à la violence ou nient un évènement tragique sont bloquées depuis un certain temps.
De plus, Google a pris des mesures pour stopper « la majorité de ses activités commerciales » en Russie. Au niveau de Google Ads, l’intégralité des services a été interrompu. Concrètement, aucun annonceur basé en Russie ne peut lancer de campagne Google Ads. Dans cette même volonté, les sites des médias financés par l’État Russe ne sont plus monétisés.
Pour traduire tout cela en chiffres :
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