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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
L’univers du personal branding ou du marketing de soi. L’art de soigner sa e-reputation pour mieux se vendre et avoir le renvoi d’une bonne image.
Voyons ce qu’est exactement le personal branding et comment il fonctionne
article mis à jour
Vous avez certainement lu récemment cet article au sujet des influenceurs, ces nouvelles stars du web qui prêtent leur nom, leur visage et surtout leurs followers à des marques.
Un exemple : Hugo Travers, 19 ans et détenteur de la chaîne politique Youtube « Hugo décrypte », qui suit depuis février la campagne présidentielle pour LCI.
Il s’adresse aux 15-25 ans pour qui le monde politique peut être encore difficile à cerner. Une aubaine pour Hugo et pour LCI qui s’offre une belle publicité et récupère au passage ses 117 000 abonnés Youtube.
Hugo a su se démarquer des autres grâce à un parcours exemplaire et à une ligne éditoriale claire.
La neutralité de ses interviews le démarque des autres « Youtubeurs d’opinion ». Car en 2017, ce n’est plus tellement votre présence sur Internet qui compte mais bien l’image que vous renvoyez. On parle dès lors de personal branding : avoir le contrôle sur la perception qu’ont les gens de vous en travaillant sa e-reputation.
Le personal branding ou le marketing de soi, est tout simplement la gestion de l’image d’une personne. Pratique utilisée depuis des années par les stars et les politiques, c’est devenu un levier indispensable et incontournable de l’autopromotion sur le Web.
Le tout en répondant à la question « Who are you ? » comme l’explique cet article de 1&1.
Le personal branding concerne aujourd’hui chacun d’entre nous dans une société devenue de plus en plus compétitive. L’objectif est de se faire connaître et de se démarquer en mettant en avant sa véritable personnalité, ses talents, ses points forts, sa différence et ses valeurs.
Le personal branding consiste donc à se positionner comme un expert dans son domaine, et si possible à l’aide des différents canaux qui serviront à véhiculer toute forme de contenu permettant d’améliorer son domaine d’autorité.
Avec l’avènement des réseaux sociaux et des nombreuses plateformes permettant de partager de l’information, le personal branding devient presque un jeu
Le personal branding est devenu un axe très prisé et devenu vite important à pratiquer, notamment pour les individus souhaitant se positionner sur une spécialité. Les indépendant ou les freelances comme le community manager, ont d’ailleurs tout intérêt à travailler leur marketing personnel, même si tout le monde peut s’y mettre.
Le personal branding commence avant tout, par le soin à apporter à son empreinte digitale. Comme nous l’avions abordé dans quel est le meilleur CV du community manager, il s’agit de véhiculer une image professionnelle de sa personne au travers des réseaux sociaux et des différents supports où l’on se trouve. Il faut ainsi obtenir une bonne e-reputation.
Un réseau social professionnel comme Linkedin, pourrait être perçu comme un bon socle pour démarrer son positionnement. Ensuite si vous possédez un blog professionnel présentant votre activité, votre offre de services et/ou de produits, il s’agira là encore de donner une image forte et rassurante sur son expertise, et ce qu’on cherche à véhiculer comme image.
Le fonctionnement est donc assez simple dans sa mécanique; apprendre à soigner son image là où nous sommes présent, tout en étant cohérent et raccord avec l’ensemble de ces présences (réseaux sociaux, forums, blogs etc…) A l’inverse et en amont il faut réfléchir à où être présent pour ne pas avoir à perdre pied en étant partout à la fois, et au final nulle part !
Pour comprendre le fonctionnement du personnal branding à un niveau avancé, il suffit parfois de comprendre le travail des blogueurs influenceurs, et de voir ce que représente le travail du blogueur professionnel. Ces profils travaillent leur image en prenant soin de leur communauté, ils sont à l’écoute et aiment être remarqués par les marques.
Ça peut paraître étrange de prime abord, mais dans un monde où tout s’accélère et où le monde n’a plus le temps d’aider ou de consacrer quelques minutes à écouter quelqu’un… il peut être très intéressant de fonctionner à contre-courant.
Il est donc question ici de donner de son temps et aussi le prendre pour écouter. Etre un expert en consulting peut signifier offrir une journée d’accompagnement à des porteurs de projets, pitcher à un événement pour partager une expérience, un témoignage, et ainsi toucher des masses par la même occasion.
Le but est ici d’attirer le positif, et de permettre le renvoi d’une image qui viendra contrebalancer une présence digitale qui n’est bien entendu pas palpable. En clair !
Si quelqu’un s’enferme dans le digital et demeure dans l’esprit des gens un beau parleur… qu’en est-il en réalité ? Il faut donc savoir se montrer et véhiculer son image au delà de l’écran.
Avant de vous lancer corps et âme dans l’amélioration de votre personal branding, prenez un peu de recul pour planifier votre campagne.
Il est important d’apprendre à se connaitre et prendre conscience de ses faiblesses, de ses points forts, et de les travailler en conséquence. C’est tout l’art de travailler sa e-reputation.
Dans la définition de ses objectifs, il ne s’agit pas de vouloir devenir influent ou être une personne de renom ! Le moteur central doit être la passion de ce que l’on fait, la motivation et le désir de faire connaitre son expertise quand on sait qu’elle est pertinente et valorisante.
Les moyens mis en œuvre seront alors liés aux objectifs à atteindre pour acquérir cette visibilité.
Le contenu induit également d’autres axes comme le référencement naturel, la connaissance des réseaux sociaux pour les utiliser comme leviers et viraliser ainsi ses contenus.
Définir ses objectifs consiste dés lors en un process qui se fera étape par étape.
Toutes ces questions à se poser permettront de définir des objectifs étape par étape, afin d’atteindre un but qui sera de valoriser votre image, et donc la e-reputation qui en découle.
Le travail reste le même que si on recherchait de la visibilité pour une entreprise, hors là il s’agit de vous, en tant que personne représentant une expertise à faire valoir.
Après la planification vient la gestion de votre image comme un pro. Il faut rester authentique et inventif. Cela passe encore une fois par une bonne gestion des réseaux sociaux qui forment votre CV sur Internet.
Sur LinkedIn ou sur Facebook, qui lance sa propre plate-forme de recherche d’emploi, il est primordial d’utiliser votre vrai nom et une photo professionnelle qui alimentera votre image.
Je vous encourage à mettre en avant vos passions et vos activités en-dehors du travail, afin d’attirer les clients et les recruteurs à travers des réseaux sociaux.
Plus vous serez présent online, en partageant et en publiant des articles et des vidéos, plus vous assurez votre réputation et votre professionnalisme. À vous de raconter votre success story pour être pris au sérieux !
Entre deux candidats à niveau et expérience égale, un employeur préférera celui qui aura réussi à se démarquer par son ingéniosité à la manière de Damien Mescudi et son CV sensation.
Savoir être sérieux sans se prendre au sérieux ! Il ne suffit pas de vouloir devenir influent pour le devenir, et il n’est pas non plus opportun de vouloir se donner une image qui ne sera pas le reflet de ce que l’on est réellement. Le revers de la médaille est en l’occurrence le risque de se starifier, et de vouloir en faire trop.
Le personal branding flirte allègrement au côté de l’influence, et la frontière est relativement faible par moment. Etre soi-même sera certainement plus sage, que devenir quelqu’un qui sera à des lieux de l’image qu’il souhaite véhiculer. Influent oui, mais mesurer la portée du revers. La notion de e-reputation peut alors en prendre un coup.
L’autre revers en personal branding peut être l’adulation, dans des proportions relativisées bien entendu. Il faut apprendre à être équilibré et accessible tout en étant mesuré dans ses prises de parole online et offline.
Le moindre faux pas peut coûter très cher ! C’est pourquoi il ne faut pas jouer sur le web, car c’est un univers où une bonne e-reputation bâtie en quelques années, peut être anéantie en quelques minutes.
crédit photo à la une : iStock by Getty Images
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