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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Le newsjacking ! vous connaissez ? Véritable stratégie de communication pour certaines marques ou opportunité pour d’autres, le newsjacking à ce côté intéressant qui navigue entre humour et viralité s’il est bien maîtrisé.
En tant que community manager, vous avez peut-être eu l’envie un jour de faire le buzz pour que cela puisse propulser l’activité de votre entreprise. Cependant, ça n’est pas aussi évident que cela puisse paraître et notamment avec le newsjacking, une méthode qui est de plus en plus utilisée par les marques lors d’événements marquants sur lesquels elles rebondissent pour leur communication.
Découvrons ce qu’est le newsjacking avec tous les avantages que cela pourrait vous apporter.
 
Le newsjacking est une méthode qui aura pour but de vous emparer d’un fait d’actualité, d’un événement ou encore d’un buzz existant pour le détourner à votre avantage. Vous allez donc devoir tout mettre en œuvre pour saisir le potentiel d’une information afin d’en faire à votre tour le buzz.
C’est ici qu’il faut aussi savoir jouer la carte de l’humour en rebondissant sur un événement ou un buzz, qui ne devienne pas un fail pour la marque.
Il sera nécessaire de le saisir et de la transformer rapidement jusqu’à ce que cette actualité devienne alors un buzz pour vous-même. Cela peut sembler complexe, mais il vous suffit tout simplement d’en comprendre le principe et le tour sera joué. Bien évidemment, votre première tentative pourra ne pas être une réussite, mais si vous démarrez sur des événements clés ou sur de l’actualité sans risque, il y a moyen de créer des clichés sympathiques.
Exemple de Newsjacking : Durex avec l’affaire Cambridge Analytica
 
Sachez que le newsjacking ne s’improvise pas du jour au lendemain. En effet, c’est une technique qui nécessite une véritable préparation de votre part. Vous devez notamment être très réactif pour être présent au bon moment et trouver l’information importante.
N’en faites pas trop sous peine de perdre l’impact du newsjacking et d’essouffler votre communauté. Sachez rebondir à terme sur les grosses actualités pour gagner des pics de visibilité au travers de la viralité.
Il n’y a pas systématiquement d’informations importantes sur lesquelles rebondir au quotidien, et puis ça deviendrait vite lassant tout en perdant de son impact.  Vous devrez commencer par mettre en place une veille active pour ne rien rater de l’information « croustillante ». Sachez que différents canaux s’offrent à vous que ce soit la télévision, internet, les réseaux sociaux ou encore les blogs qui sont très tendances.
Vous devez impérativement être à l’écoute de tout ce qui se déroule dans votre secteur, surveiller vos concurrents et leur actualité, mais participer également à des événements qui seraient susceptibles d’être détournés en newsjacking. Introduire le newsjacking dans sa stratégie digitale peut être envisageable sur la partie contenu.
 
Lorsque vous avez trouvé la bonne information sur laquelle rebondir, cette news tant attendue, vous devrez mettre en forme votre newsjacking. Vous devrez déjà agir rapidement, c’est indispensable pour l’opération de newsjacking soit rapprochée du sujet sur lequel vous rebondissez et afin d’avoir un effet viral intéressant.
On ne vous dit pas non plus de vous précipiter, car vous pourriez foncer droit dans le mur, et ce n’est pas le but. Vous devez réussir votre newsjacking. Le mettre en forme n’est pas une opération compliquée, c’est plutôt un travail créatif qui sera emprunt d’humour et pour lequel la matière grise sera mise à contribution.
Il faut savoir manipuler les jeux de mots, être en veille sur l’information et trouver les bons visuels qui vont donner du sens au message à faire passer. Regardez Monoprix comment ils parviennent à jouer sur les mots… une fois le créneau emprunté il reste sur cette voie et n’ont plus qu’à assurer une veille pour faire mouche avec leur communication.
Certains diront qu’avec Monoprix le créneau s’est essoufflée, mais l’humour reste au rendez-vous et les relais sur les réseaux sociaux tout autant.
Comment faire votre newsjacking ? : Fête des mères avec Monoprix !
Newsjacking Monoprix
Il est clair que vous devrez rebondir sur les bonnes informations avant qu’elles ne se répandent trop rapidement, au risque de paraître systématiquement opportuniste.
Si l’information concerne un de vos concurrents, alors c’est d’autant mieux pour se tailler une belle visibilité à ses dépends. Il est tout de même important de bien cerner l’information afin de la maîtriser parfaitement. Il ne faut pas non plus que ça vous porte préjudice.
L’étape suivante sera de fournir un contenu en rapport avec votre marque ou votre entreprise. Nous vous recommandons de miser principalement sur l’humour pour détourner l’information, de manière à mieux faire passer le message et à gagner l’engagement de votre communauté.
 
Sachez que si vous faites le nécessaire pour utiliser correctement le newsjacking, vous aurez alors toutes les chances de profiter d’un excellent outil de communication et d’un puissant levier pour votre marketing ou au sein de votre community management.
Cela ne vous coûtera pas grand-chose en matière de budget mais vous demandera notamment du temps et de la réactivité. Bien sur la créativité et le choix du message approprié à chaque information détournée sera un exercice à maîtriser avec le temps.
Allez voir chez Ikéa si Harry s’y trouve !
Newsjacking : Harry
Vous permettrez également l’augmentation de votre capital « sympathie » auprès de votre communauté en ayant utilisé l’humour pour détourner une information. Ce contenu est relativement viral, et vous pourrez alors constater sa tendance à se partager très rapidement sur les réseaux sociaux.
Comme vous avez pu le comprendre jusqu’ici, le newsjacking est une opportunité que vous devez être capable de saisir au bon moment. Tout est question de veille et de timing, car parfois il faudra être le premier pour ne pas donner l’air de faire du réchauffé ou de saturer votre audience !
 
Afin de mieux cerner le principe du newsjacking, il est nécessaire de découvrir quelques exemples qui ont été réalisés par certaines entreprises. 2 marques sont d’ailleurs célèbres dans l’utilisation du newsjacking et rebondissent avec brio sur l’actualité et les événements marquants.
On se rappellera une majeure partie des événements marquants dans le calendrier, repris par Monoprix dans ses jeux de mots sur le principe du newsjacking. Ce fut notamment le cas quand Monoprix a utilisé la fêtes des grands-pères pour commercialiser ses pruneaux.
On retrouve alors un emballage où est inscrit « Papi compte pas pour des prunes ». C’est assez original de la part de Monoprix d’associer une fête calendaire à sa marque, et cela a réellement fonctionné.
Newsjacking : Papi compte pas pour des prunes
C’est une forme de newsjacking. On retrouve la référence à l’évènement avec « Papi », auquel on associe l’humour avec le slogan amusant et le visuel qui permet d’identifier immédiatement Monoprix.
Oasis a également su se différencier de ses concurrents et faire le buzz sur les réseaux sociaux en utilisant le newsjacking. La force d’Oasis est notamment de mettre en scène des fruits dans des vidéos qui vont rapidement réagir à l’actualité, tout en mettant en avant ses produits.
On se rappelle notamment la vidéo humoristique d’Oasis qui parodie le concert de Jay-Z et de Beyonce au Stade de France.
Newsjacking Jay Z et Beyonce
On se rappelle également du lancement de Netflix qui était très attendu et qu’Oasis a parodié en partageant une image des premiers films disponibles sur « Netfruix ».
Newsjacking : Netfruix OAsis
Finalement, Oasis utilise constamment le newsjacking, et vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, car le consommateur voit en cela de l’humour classique.
D’autres campagnes de newsjacking sur l’année 2018 à découvrir via le site de Spitak
 
La coupe du monde venant de s’achevée sur la victoire de la France, cela peut être un bon terrain d’entrainement pour les marques dans la mesure où il sera vu et revu sous tous ses angles. Certaines marques ont cependant manqué leur newsjacking durant cet événement, car parfois aller trop loin peut être à double tranchant !
Miser sur un pays gagnant avant une finale est risqué mais de bonne guerre ! Quand à d’autres comme ce fût le cas pour Burger King en Russie, ils ont du retiré leur communication.
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