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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Il faut faire preuve d’une maturité entrepreneuriale et maitriser les mécaniques du web comme de nombreux outils de cet écosystème.
Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien professionnel et personnel, et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper.
Mais qu’est-ce la transformation digitale ?
 
La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités, mais pas seulement. C’est la capacité à s’adapter, d’être agile, et répondre aux besoins de consommations qui évoluent, changent et pour lesquels la data devient un élément central.

Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreux process et outils au sein des entreprises, et réunies ensemble, elles permettent de poursuivre leur croissance. On cherche toujours à mieux vendre, à mieux répondre aux besoins des clients, et surtout à délivrer les bonnes informations au bon moment.
Pour y parvenir il est nécessaire de parfaitement connaitre ses clients, ses futurs clients et d’être visionnaire dans un monde en pleine mutation. Savoir ce qui fonctionnera demain est à notre portée, connaitre les nouveaux modes de consommation également, et c’est au travers de nos actions et des informations que nous cédons jour après jour que cela est rendu possible.
L’expérience client est également un gros pan à considérer dans son projet de transformation
 
La transformation digitale des entreprises est alors un profond changement qui vient pour répondre aux besoins futurs. Un des gros enjeux est la capacité à faire parler les données que les entreprises ont accumulé durant de nombreuses années. Mais comment interpréter ou faire parler ces données ?
La data est certainement un point qui fait partie intégrante de la révolution digitale, qui est nettement ancrée au sein des entreprises. Nous sommes presque tous devenus des connectés voir ultra-connectés, et il faut savoir composer avec ces outils que sont le smartphone notamment, et les canaux sociaux etc. Tout ceci implique une transformation à tous les étages de l’entreprise.
La transformation digitale n’est pas un concept nouveau puisqu’elle existe depuis l’essor d’Internet.
La banalisation de l’email dans le quotidien des salariés est l’un des exemples les plus évidents au travers cette révolution technologique dans l’univers de l’entreprise. Les modes de communication changent et nous devons rapidement nous adapté et parfois réapprendre les fondamentaux. Mettre en place une stratégie digitale, globale, de communication etc. ne vont pas fondamentalement révolutionner et changer les choses !
La conduite du changement doit impliquée tous les collaborateurs d’une entreprise comme les directions, qu’il s’agisse de la DSI, du marketing ou du commercial avec les RH au centre. Il faut donc apprendre à se réinventer, à innover différemment, à intégrer les enjeux écologiques et environnementaux
 
Quand on évoque les générations X, Y et Z et leur capacité à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils, il est parfois nécessaire d’avoir été éduqué au travers d’elles. Apprendre à les utiliser peut représenter un frein pour de nombreux collaborateurs au sein des entreprises, ou pire encore, y être réfractaire.
Opérer une transformation digitale passe ainsi par la formation comme nous le verrons plus bas, et à ce stade on parle de transformation interne pour commencer.

Cependant les nouvelles générations et notamment les millennials, sont nés avec ces nouvelles technologies; les smartphones, les tablettes et les nombreuses applications jusqu’aux réseaux sociaux sont devenus leur quotidien. Ceci nous amène à comprendre les nouvelles formes de communication et de consommation dans un écosystème où le facteur temps à une grande emprise sur les gens. Il faut toujours aller plus vite !
Si le numérique est apparu en premier (la numérisation des documents constituant le premier patrimoine numérique de l’humanité), le digital lui, a permis une utilisation plus simple des différents outils technologiques.
 
La transformation digitale est une question d’humains, car sans eux, pas de réelle avancée majeure dans la révolution numérique de l’entreprise. La première chose à avoir au sein des entreprises qui se digitalisent, est la vision commune sur le sujet de la transformation numérique.
Il faut être capable d’éduquer et d’évangéliser sur le sujet, avant de former ses équipes sur les axes majeurs de la transformation digitale de l’entreprise. Les relations humaines ont un rôle prédominant dans cette transition et à eux la charge d’accompagner le personnel et de répondre à ses besoins et interrogations.
Ce n’est pas une mince affaire, mais une transformation rapide et efficace doit miser sur l’humain et la vision commune en interne en premier lieu.
La formation viendra ensuite pour permettre à chacun de prendre sa place et sa position dans l’entreprise.
 
Mener une transformation digitale s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne. La hiérarchie est souvent un des premiers chantiers visés, mais également le plus complexe à remanier d’un point de vue humain.
Il est toujours difficile de toucher à des acquis et de remodeler ensuite les responsabilités et la latitude des collaborateurs. Le principe de remaniement vise à casser les silos et répartir les compétences en mettant souvent l’accent sur le collaboratif. Faire émerger des idées, des compétences… et se recentrer sur l’humain, est primordial dans le cadre d’une transformation digitale.
 
Depuis plusieurs années, les smartphones, ces téléphones mobiles intelligents, suscitent un véritable engouement car ils apportent à leurs utilisateurs la maîtrise de la technologie tout en leur offrant la liberté de se déplacer.
75% de la population mondiale dispose aujourd’hui d’un téléphone portable. Un axe majeur dans la transformation digitale des entreprises.
Impossible donc pour les entreprises d’ignorer cette réalité ; au contraire de nombreuses entreprises telles que Uber ont bâti leur modèle économique sur le téléphone mobile, en misant sur certains de ses atouts comme la géolocalisation et le temps réel.
Le smartphone est devenu l’un des principaux moteurs de la transformation numérique. Pas étonnant dans un monde où la consommation d’internet, évolue de plus en plus grâce à ces nouveaux ordinateurs de poche. Si à la base nous en étions resté à un simple téléphone, il est aujourd’hui question d’un outil représentant le futur de l’ordinateur.
Cet outil que l’on glisse facilement dans une poche, renferme parfois toute la vie de son utilisateur entre ses mails, ses photos, ses messages et les nombreuses applications qu’il utilise.

On peut dire que non seulement il supprime les distances entre les personnes, parce qu’il abolit les barrières temporelles grâce au temps réel, mais aussi parce qu’il permet à chacun de se connecter partout dans le monde.
 
La mobilité est désormais l’un des symboles forts de la transformation digitale ; elle est précieuse dans notre vie quotidienne mais aussi dans notre vie professionnelle.
Au centre on peut placer un ensemble d’outils collaboratifs visant à rapprocher l’humain et l’amener dans une démarche co-créative et productive.
Elle laisse présager la disparition à court ou moyen terme des frontières physiques de l’entreprise, ou tout du moins des entreprises soumises à la digitalisation globale de leurs activités et de leurs services.
N’est-ce pas d’ailleurs déjà le cas avec le télétravail qui tend à se généraliser au fil de la transformation numérique ? D’autres formes de travail comme le nomadisme et le freelance apparaissent à leur tour, se substituant au mode de fonctionnement de l’entreprise traditionnelle.
Les hiérarchies en silos tendent elles aussi à disparaître au profit d’un management transversal, moins tributaire du poids hiérarchique.
La transformation digitale inclue ainsi la capacité à travailler différemment et depuis n’importe où dans le monde. Etre efficace et productif ne signifie plus de fixer des frontières en les ramenant à un espace professionnel, mais à la capacité d’évoluer depuis n’importe où et de manière collaborative.
 
Mener une transformation numérique permet aux entreprises d’accéder à une infinité de données sur les clients, à travers les informations que nous fournissons sur le web : messages écrits, vidéos publiées, réseaux sociaux, sites consultés, formulaires remplis…

Ces données peuvent être récupérées en interne ou bien être achetées à des spécialistes de la data. Beaucoup d’entreprises s’intéressent à ces informations car le big data constitue à leurs yeux une véritable mine d’or pour optimiser leur business model. Elles auront pour effet de favoriser la transformation et d’acquérir en simultané une maturité digitale.
Elles s’efforcent en effet de faire parler ces données pour améliorer leurs profits, mais ce n’est pas un axe encore acquis et gagné pour tous. La difficulté majeure rencontrée avec le big data est justement la capacité à faire parler les données et à surtout bien les interpréter, leur faire dire quoi et dans quel but ?
Si le big data ne vous dressera pas le business model de demain, il faudra être capable en revanche, d’avoir une vision et anticiper ainsi des modèles, des nouveaux axes etc… Il est ainsi important d’être visionnaire et d’être au plus proche du consommateur représentant cette nouvelle ère digitale !
 
Le marketing numérique ou marketing digital n’est pas directement lié à la transformation, mais il est l’un des principaux piliers de la transformation digitale. Pour améliorer la relation client, les entreprises s’appuient sur des canaux numériques afin de promouvoir ou de vendre leurs produits.
Quand on parle de vendre via les canaux numériques, on pense immédiatement aux réseaux sociaux et au social selling. Un nouveau terme désignant à mon sens la capacité à s’adapter aux nouveaux outils en vue de mieux vendre et davantage. Les anciennes méthodes sont plus ou moins révolues et si le consommateur digital est un profil né avec un smartphone entre les mains, il faudra savoir lui parler et lui vendre sur son terrain.
On peut citer bien évidemment les sites web, les sites mobiles, les réseaux sociaux ou bien encore les applications pour tablettes et smartphones.
Mais elles utilisent aussi des outils numériques comme l’emailing, le référencement naturel (SEO), l’achat de mots clés payants (SEM), ou le SMS Pro.
L’ensemble des actions et outils composant le marketing numérique est un axe à privilégier dans la transformation numérique
Les outils permettent d’étendre et de mesurer ses actions. On notera l’intérêt de former ses équipes en amont si cela s’avère nécessaire.
Certaines structures passent par la refonte de leur site web en vue de répondre à de nouveaux standards et de faciliter l’expérience utilisateur. Cette action nécessite généralement de passer par un audit et d’évaluer les besoins prioritaires. On évalue en aparté l’empreinte digitale de l’entreprise.
 
La transformation digitale ne peut se résumer à la seule révolution technologique du web et de ses outils. Elle passe aussi par une histoire humaine, avec notre façon de penser qui doit évoluer en même temps.

Les entreprises doivent tenir compte de cette nouvelle réalité qu’est la transformation digitale : c’est en faisant vivre la culture digitale, en lui conférant un cadre humain qu’elles impulseront l’innovation et augmenteront de fait leurs activités.
La transformation numérique ne peut se faire sans une évolution profonde de notre mode de pensée.
 
Placer les hommes au centre de la transformation numérique n’est possible qu’à la seule condition que l’entreprise accepte de le faire. C’est le rôle notamment des RH qui doivent inciter leur personnel à suivre des formations adaptées à l’évolution des technologies. Mais le feront-ils ?

47 % des entreprises françaises considèrent le numérique comme un phénomène passager ?
 
À peine 31 % des chefs d’entreprise en France considèrent la transformation numérique comme une véritable opportunité. Pourtant comprendre les mécanismes et les enjeux de la transformation digitale est nécessaire pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs activités.
Car la transformation digitale est en perpétuel mouvement ; elle ne semble pas vouloir s’arrêter, ni aujourd’hui, ni demain.
Développement du cloud, de l’internet des objets, du smart data, de la santé connectée, de l’impression 3D, de la réalité virtuelle ou bien encore de la robotique collaborative, autant de concepts technologiques qui dessinent notre vie future. Les technologies du futur sont déjà là et elles sont bien présentes !
C’est à l’homme de s’adapter aux nouvelles technologies et non l’inverse. Bercées dans le monde des nouvelles technologies, les générations futures ne devraient pas ressentir la transformation digitale ; du moins pas autant que les salariés d’aujourd’hui.
Chacun d’entre nous doit être prêt à franchir le pas !
La formation est un des axes sur lesquels il faut absolument compter pour mettre à niveau l’ensemble de ses collaborateurs, notamment ceux impliqués en première ligne de la transformation numérique de l’entreprise. Les formations sont par contre très nombreuses et les centres dispensant les cursus liés au digital sont eux aussi également nombreux.
Il s’agit donc ici d’un travail minutieux que les RH doivent revêtir en interne, pour diriger le personnel en fonction des besoins indispensables. L’utilisation des outils digitaux, le big data, le management de projet, l’agilité, le management de l’innovation et la transformation digitale en elle-même sont des sujets à évoquer quand il s’agit de mutations internes.
On peut considérer que l’ensemble des formations traitant du digital au sens large peut être potentiellement utile à tout collaborateur d’une entreprise, selon son avancée en matière de transformation.
 
Voici une infographie qui reprend les 7 étapes fondamentales pour amorcer sa transformation digitale.
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Il est temps d’imposer la transformation digitale. Sinon, le risque d’être dépassé par les concurrents est concomitant.
Eh oui ! vous avez raison. Ceci étant ça demande un vrai travail de profondeur et d’évangélisation pour y parvenir.
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