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La guerre des talents technologiques est féroce. Pour gagner, les employeurs doivent non seulement optimiser leur recrutement pour embaucher rapidement les meilleurs talents, mais aussi mettre en place un système efficace de gestion des compétences pour gérer la croissance des employés et maintenir la pertinence de leur pile technologique.

Dans l’article suivant, nous allons voir ce qu’est la gestion des compétences, ses avantages, et partager avec vous quelques conseils pour optimiser votre stratégie de gestion des compétences.

qu’est-ce que la gestion des compétences ?

Avant de vous donner une définition de la gestion des compétences, il convient de répondre à une question : qu’est-ce qu’une compétence ?

Une compétence est l’ensemble des connaissances, des aptitudes et de l’expertise d’un individu ou d’une organisation.

La gestion des compétences consiste à comprendre et à définir les aptitudes dont un employé a besoin pour accomplir efficacement son travail, à améliorer et à optimiser ces aptitudes de manière à ce qu’elles soutiennent pleinement la croissance de l’entreprise. Les connaissances en matière de gestion des compétences peuvent être utilisées pour la planification des effectifs, l’acquisition de talents, la gestion des successions, etc.

Pourquoi la gestion des compétences est-elle importante dans le secteur technologique ?

C’est particulièrement vrai pour les développeurs, pour qui il est facile de changer d’emploi en raison de la forte demande. Si les employeurs veulent attirer les meilleurs talents, ils doivent leur offrir des possibilités de formation continue. Il ne fait aucun doute que les programmeurs s’intéressent à la pile technologique de l’entreprise. Selon Stack Overflow, il s’agit du deuxième facteur le plus important pour un changement d’emploi.

Why is competency management important in tech ?

Source : Stack Overflow

La gestion des compétences permet aux organisations de gérer plus efficacement les connaissances et les compétences de leurs employés, ce qui offre de meilleures possibilités d’apprentissage et de croissance. Cela a un impact positif sur vos efforts de recrutement et de rétention des talents, ce qui nous amène à la discussion sur les avantages de la gestion basée sur les compétences.

Les avantages de la gestion par les compétences

Augmentation de la rétention des employés

La fidélisation des employés est l’un des plus grands défis du recrutement dans le secteur des technologies de l’information. La recherche et le recrutement de talents étant un processus long et coûteux, vous voudrez vous assurer que vos employés resteront au sein de votre organisation aussi longtemps que possible. La mise en place d’un programme de compétences peut certainement permettre d’atteindre cet objectif.

Boost in employee retention

Source : DevSkiller

Si vos employés constatent que la direction se préoccupe de leur carrière, ils sont plus susceptibles de rester plus longtemps au sein de votre organisation. Cela signifie, entre autres, qu’il faut minimiser le risque de voir les employés partir dès que vous avez investi dans leur formation. De plus, selon un rapport de Development Dimensions International, investir dans un système de gestion des compétences augmente également les chances de développer de futurs leaders au sein de votre organisation dans une proportion impressionnante de 156%.

Augmentation de la productivité de l’équipe

Un autre avantage de la création d’un programme de compétences de la main-d’œuvre est l’augmentation de la motivation des employés. Deux facteurs méritent d’être mentionnés ici : l’évolution de carrière et la transparence de l’entreprise.

Tout d’abord, selon Stack Overflow, les possibilités de développement professionnel sont la quatrième valeur professionnelle la plus importante pour le personnel informatique, avec 41,4 %. Cela signifie que si une organisation crée des parcours de carrière et investit dans la formation, les employés seront plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes. Deuxièmement, si une entreprise est ouverte sur ses objectifs financiers et commerciaux, les employés comprendront comment leur travail contribue à l’entreprise, ce qui aura également un impact positif sur la productivité.

Optimiser les coûts de recrutement et de formation

Si vous utilisez un outil de cartographie des compétences comme TalentBoost, un autre avantage sera de réaliser des économies significatives dans vos efforts de recrutement et de développement des talents.

Comme votre équipe RH aura une vue d’ensemble des compétences que votre équipe possède déjà ou souhaite acquérir, vous pourriez découvrir que vous n’avez pas besoin d’embaucher à l’extérieur après tout. Au lieu de cela, vous devrez peut-être vous concentrer sur la formation et les événements internes tels que les hackathons pour renforcer l’ensemble des compétences de votre équipe. Cela permet de réaliser d’importantes économies en matière de recherche de talents et de recrutement, que nous abordons plus en détail dans la section suivante.

Gestion des compétences - femmes discutant autour d'une table

Source : Unsplash

Meilleures décisions en matière d’embauche

Les erreurs en matière d’embauche peuvent avoir des conséquences négatives sur l’emploi.

Faire des erreurs de recrutement peut s’avérer extrêmement coûteux. Selon Career Builder, 74 % des entreprises qui ont pris une mauvaise décision d’embauche ont perdu en moyenne 14 900 dollars par embauche. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que 80 % du roulement du personnel est dû au recrutement des mauvaises personnes.

La gestion des compétences vous permet de connaître les compétences et les parcours professionnels de votre équipe. Cela vous permet de vous assurer que chaque nouveau membre de l’équipe que vous embauchez apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. La gestion basée sur les compétences joue un rôle clé en garantissant que les candidats que vous recrutez sont adaptés, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni surqualifiés ni sous-qualifiés. Tout en prêtant attention à vos employés actuels et en veillant à l’évolution de leurs compétences, afin d’optimiser l’embauche.

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Source : TalentBoost

Si vous voulez vous développer en tant qu’organisation, vous devez vous assurer que les compétences de votre personnel correspondent à vos objectifs commerciaux. Supposons que vous souhaitiez devenir un leader dans une technologie donnée d’ici 2 à 3 ans. Pour atteindre cet objectif, vous devez savoir quelles sont les compétences dont vous disposez et celles qui manquent, et décider comment combler ces lacunes – en interne ou en externe. La mise en place d’un programme de compétences vous aidera à aligner votre stratégie de formation et de recrutement sur les objectifs de votre entreprise. De plus, le suivi de l’évolution des compétences au sein de votre organisation vous aidera à comprendre si vous êtes sur la bonne voie et à vous adapter en conséquence, si nécessaire.

Meilleure planification de la relève

Un autre avantage d’une gestion efficace des compétences est une meilleure planification de la succession. Il est coûteux et long d’embaucher des employés, en particulier des employés plus expérimentés. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de rechercher des talents à l’extérieur. Connaître les compétences de vos employés et leurs objectifs de carrière vous aidera à décider qui mérite une promotion. Ils vous indiqueront également ceux qui ont besoin d’une formation complémentaire pour être en mesure de prendre la relève de l’employé qui s’en va. Cela aura un impact positif sur la planification de la succession.

Comment optimiser votre stratégie de gestion des compétences

Assurer l’adhésion de l’interne

Obtenir l’adhésion interne de la direction

La gestion des compétences ne doit pas être la responsabilité du seul département des ressources humaines. Supposons que les dirigeants de votre entreprise ne montrent pas qu’ils se soucient de la carrière de leurs employés et qu’ils apprécient leur rôle dans l’entreprise. Dans ce cas, votre programme de développement des compétences ne réussira probablement pas et ne sera pas crédible aux yeux de votre équipe.

Mener des évaluations des compétences

Réaliser des évaluations des compétences non techniques et non techniques

Utilisez un outil comme TalentScore pour exécuter des tests de codage d’échantillons de travail, ce qui vous permettra d’évaluer automatiquement les compétences de vos développeurs. Avec ces résultats en main, vous serez en mesure de discuter des évolutions de carrière et d’évaluer la formation/le soutien dont vos employés auront besoin pour devenir plus compétents dans des langages et des technologies spécifiques.

utiliser un outil de gestion des compétences

Avec des solutions de gestion des compétences comme TalentBoost, vous pouvez gérer les compétences par employé et par équipe en fournissant une vue d’ensemble de ce que votre équipe peut et ne peut pas faire. C’est le meilleur moyen de repérer les lacunes en matière de compétences et de décider quelles compétences doivent être acquises en priorité. cela vous aidera également à décider comment éliminer les lacunes en matière de compétences, soit par la formation, soit par l’embauche externe. En suivant en permanence les compétences de vos employés, vous serez en mesure d’adapter votre stratégie de gestion des compétences chaque fois que cela sera nécessaire.

TalentBoost - outil de gestion des compétences

Procéder à des évaluations régulières pour collecter des informations en retour

Veillez à organiser des réunions régulières avec vos employés. Des évaluations annuelles ne suffiront pas si vous voulez vous assurer que le développement des compétences de votre équipe est en bonne voie. En fait, certaines entreprises, comme Zapier et Automattic, veillent à prendre des nouvelles des membres de leur équipe au moins une fois par semaine pour savoir où ils en sont.

Veillez à ce que vos RH et/ou vos responsables directs recueillent les commentaires des employés concernant leur progression de carrière, car cela vous permettra d’optimiser votre plan de gestion des compétences. Pour que le retour d’information soit plus facile à exploiter, envisagez de soumettre les employés qui participent à une formation à un nouveau test portant sur les compétences qu’ils ont récemment acquises. Vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité de vos formations et autres initiatives de développement des compétences.

Résumé

La clé de la croissance organisationnelle réside dans la mise en place d’un programme efficace de gestion des compétences pour votre équipe. La gestion des compétences permet notamment d’aligner les compétences de vos employés sur les objectifs de l’entreprise, de réduire le taux d’attrition de l’équipe, d’améliorer les performances des employés et de contribuer à une planification efficace de la relève.

Afin de garantir que votre stratégie de gestion des compétences soutienne les objectifs de votre entreprise, vous devez commencer par obtenir l’adhésion de vos dirigeants. Comme les employés se tournent vers le leadership, la gestion des talents ne peut pas être un effort limité aux RH et aux chefs d’équipe.

Deuxièmement, vous devez mettre en place des évaluations régulières des performances et organiser des réunions individuelles pour recueillir en permanence les commentaires des employés. Si les évaluations annuelles sont un élément important de votre activité, elles ne suffiront pas si vous souhaitez maintenir un niveau élevé de satisfaction des employés et stimuler les performances de l’équipe.

Troisièmement, il est essentiel d’utiliser le bon outil de cartographie des compétences. Une solution comme TalentBoost vous fournira une vue d’ensemble des compétences par employé et par équipe, vous donnera la possibilité d’établir réellement vos besoins en matière de recrutement, de repérer les lacunes en matière de compétences et de concevoir des parcours de carrière plus efficaces.

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