La plupart des propriétaires sont satisfaits de leurs systèmes de chauffage et de climatisation tant qu’ils assurent le confort et la sécurité de leur maison tout au long de l’année. Cependant, lorsque des problèmes surviennent, ils sont souvent désemparés en raison de la configuration complexe du système et de ses nombreux composants.

La compréhension des diverses parties d’un système CVC et de la façon dont elles collaborent pour réguler la température, l’humidité et la qualité de l’air intérieur offre des informations précieuses sur le fonctionnement de votre système de chauffage et de conditionnement d’air.

Eléments clés des systèmes de CVC

Tout comme les composants complexes d’un véhicule travaillent ensemble pour le faire avancer, les systèmes CVC contiennent diverses pièces pour réguler efficacement la température intérieure et la qualité de l’air. Les principaux éléments d’un système CVC sont les suivants :

L’unité principale

Les systèmes CVC traditionnels comprennent des climatiseurs centraux, des pompes à chaleur, des générateurs d’air chaud ou des chaudières en tant qu’unités principales de chauffage et de refroidissement. Si la configuration classique associe une chaudière à gaz et un climatiseur central, les pompes à chaleur sont de plus en plus adoptées en raison de leur capacité à assurer à la fois le chauffage et le refroidissement pour un confort tout au long de l’année.

Grâce aux avancées technologiques modernes, les pompes à chaleur aérothermiques les plus efficaces peuvent fonctionner efficacement même à des températures aussi basses que zéro degré Fahrenheit. Toutefois, les modèles de milieu de gamme ou de budget peuvent nécessiter une source de chauffage supplémentaire, comme les chaudières à gaz, lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation.

Les autres types de systèmes CVC comprennent les pompes à chaleur géothermiques, les systèmes mini-splits sans conduit, les climatiseurs de fenêtre ou portables et les chauffages d’appoint.

thermostat

Le thermostat est le “cerveau” du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison. Il contrôle le moment où votre système de chauffage et de climatisation s’allume et s’éteint en fonction de vos réglages préférés. Les thermostats sont placés au centre de la maison pour plus de commodité et sont éloignés de la lumière directe du soleil et des appareils générant de la chaleur pour garantir des relevés précis.

Selon le type de thermostat que vous achetez, vous pouvez soit le contrôler manuellement (thermostat manuel), soit prérégler la température en fonction du jour de la semaine et de l’heure (thermostat programmable), soit la modifier à distance à partir de votre smartphone (thermostat intelligent). Les thermostats intelligents peuvent utiliser la technologie geofencing pour ajuster automatiquement les paramètres en fonction de l’emplacement de votre smartphone.

Système de traitement de l’air

L’appareil de traitement de l’air, situé à l’intérieur, abrite les composants CVC nécessaires à la circulation de l’air conditionné dans les maisons ou les bâtiments et joue un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement intérieur confortable. Il contient plusieurs composants CVC clés, notamment la soufflerie, le moteur de la soufflerie, le filtre à air et le serpentin d’évaporation.

Bobine d’évaporation

Le serpentin d’évaporation est un élément essentiel d’un système de climatisation et de pompe à chaleur. Il facilite le refroidissement en absorbant la chaleur de l’intérieur lorsqu’un réfrigérant passe à travers lui, provoquant l’évaporation du réfrigérant. Lorsque l’air chaud contracte le serpentin froid, l’humidité contenue dans l’air se condense à la surface du serpentin, contribuant ainsi à la déshumidification, tandis que l’air refroidi et déshumidifié circule à nouveau dans l’espace intérieur.

Les pompes à chaleur, quant à elles, utilisent le serpentin d’évaporation en mode chauffage et en mode refroidissement. En mode chauffage, le serpentin d’évaporation de la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur par le processus de compression et de condensation du réfrigérant, réchauffant ainsi efficacement l’espace intérieur.

Bobine du condenseur

Le serpentin du condenseur fait partie intégrante des systèmes centraux de climatisation et de pompe à chaleur et se trouve dans l’unité de condensation extérieure (la grosse boîte à côté de votre maison). Il collabore avec le serpentin d’évaporation intérieur pour réguler les températures intérieures. Tout au long du cycle de refroidissement, le condenseur restitue à l’air extérieur la chaleur absorbée dans l’environnement intérieur.

Le bon fonctionnement du serpentin du condenseur pendant le transfert de chaleur est impératif pour la performance et l’efficacité globales du système. Le serpentin du condenseur doit être nettoyé au moins une fois par an par un technicien qualifié en CVC lors d’une mise au point CVC.

Échangeur de chaleur

Alors que les climatiseurs centraux et les thermopompes fonctionnent en transférant la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur pour le refroidissement, un générateur d’air chaud au gaz s’appuie sur un échangeur de chaleur intérieur pour produire de la chaleur. Situé à l’intérieur de l’appareil, l’échangeur de chaleur absorbe la chaleur des gaz de combustion et la transfère à l’air ambiant. Cet air chauffé est ensuite distribué par des conduits pour fournir de la chaleur.

L’entretien annuel de l’appareil de chauffage permet de s’assurer que l’ensemble du système de chauffage, y compris l’échangeur de chaleur, fonctionne correctement et est en bon état. Les fissures dans l’échangeur de chaleur peuvent potentiellement conduire à l’émission de gaz nocifs tels que le monoxyde de carbone dans les zones de vie, entraînant des problèmes de santé et des dangers potentiels.

Gaine de ventilation

Le réseau de gaines est chargé de transporter l’air conditionné à travers une maison ou une entreprise et de le distribuer dans les zones de vie ou de travail par le biais de bouches d’aération. Les conduits sont généralement situés à l’abri des regards entre les murs ou dans le grenier. Des inspections régulières sont nécessaires pour s’assurer de l’absence de fuites susceptibles d’entraîner une perte d’air conditionné, ce qui peut augmenter les coûts énergétiques et accroître l’usure du système.

Comment entretenir votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation

Maintenant que vous connaissez les éléments essentiels d’un système de chauffage et de climatisation, l’entretien régulier de ce dernier contribuera à réduire les pannes intempestives ou le remplacement prématuré du système. Voici quelques tâches de bricolage à effectuer :

  • Faire effectuer un entretien régulier. Les systèmes de CVC nécessitent un entretien régulier pour assurer un fonctionnement efficace et fiable, ainsi que pour réduire les problèmes de développement. Un technicien de bonne réputation devrait procéder à la mise au point du système de chauffage à l’automne et du système de refroidissement au printemps. Il inspectera, nettoiera et étalonnera toutes les composantes nécessaires, découvrira les problèmes mineurs et recommandera les réparations nécessaires.
  • Changer les filtres à air Le filtre à air de votre système CVC retient les contaminants tels que la poussière, les squames d’animaux et d’autres allergènes de recirculer dans votre système CVC.
  • Les filtres encrassés et sales peuvent limiter la circulation de l’air, ce qui peut réduire les performances du système, voire le faire tomber en panne. Remplacez les filtres tous les deux mois environ ou selon les directives du fabricant.
  • Dégager la zone autour du condenseur de votre climatiseur. Assurez-vous que le condenseur de votre climatiseur extérieur est exempt de tout débris tel que des feuilles et des brindilles afin d’assurer une circulation d’air efficace et un fonctionnement adéquat.

Catégorisé: