Le métier de rédacteur web a vu le jour en même temps que l’explosion des sites internet, des blogs et autres supports de communication digitaux. Très important dans la stratégie éditoriale d’une marque, le rédacteur web doit faire preuve de bon nombre de qualités humaines et professionnelles. Ce travailleur indépendant rédige pour le compte d’entreprises ayant des besoins en contenus éditoriaux. En quoi consiste le travail d’un rédacteur web ? Quelles sont ses compétences et qualités clés ?
Le rédacteur web, une fois au fait de la stratégie éditoriale de la marque pour laquelle il est engagé, doit effectuer une veille régulière. L’objectif ici :
Cette phase de veille est essentielle pour bien penser les contenus à rédiger pour la marque, qui s’attend alors à un rédacteur web proactif et réactif.
Cœur de son métier, le rédacteur, comme son nom l’indique, rédige des contenus destinés au web. Ainsi, il fait preuve de grandes capacités rédactionnelles, grammaticales, syntaxiques et a une orthographe irréprochable.
Le rédacteur web connaît l’univers des plateformes en ligne. Ainsi, en écrivant, il sait anticiper les besoins éditoriaux des marques qui lui font confiance. Ce professionnel de l’écriture doit également adapter son discours selon la cible (BtoB ou BtoC, cible plus ou moins âgé, hommes vs femmes, consommateurs d’un produit particulier). Il adapte sans cesse ses textes pour que le contenu soit compréhensible, accessible par la cible, impactant et apportant une véritable réponse et plus-value aux internautes.
Dans le cadre de la réalisation de son contrat, le rédacteur peut être amené à rédiger des contenus éditoriaux, pour apporter une information aux lecteurs, fondée sur des recherches journalistiques. Aussi, il peut s’agir d’écrits SEO (Search Engine Optimization), dont l’objectif est davantage basé sur le référencement de l’article sur Google.
Rédigeant des contenus dédiés au web, le rédacteur sait que son article doit être optimisé pour être visible sur Google. Ainsi :
La rédaction optimisée n’est pas obligatoire pour les rédacteurs web mais c’est un art de plus en plus maîtrisé pour lutter contre la rude concurrence en ligne. Aussi, les marques feront davantage appel aux experts spécialisés en SEO car ils auront la quasi certitude de recevoir des textes dont l’environnement est optimisé.
Grâce à cette optimisation, le rédacteur web travaille de concert avec l’équipe marketing et communication de l’entreprise pour :
Au fur et à mesure qu’il façonne son expérience dans le domaine de la rédaction, le rédacteur web se spécialise peu à peu.
D’ailleurs, lorsque vous souhaitez faire appel à un expert de l’écriture, n’hésitez pas à accoler le domaine de votre cœur de métier pour recevoir les candidatures de rédacteurs web habitués à rédiger pour.
Il peut s’agir :
Grâce à cette expertise, le rédacteur web sait utiliser ses connaissances en matière de loi, de juridiction, de droits divers, le lexique approprié à la thématique. Il est apte à expliquer un concept sans ambiguïté, mais aussi à aborder des sujets parfois complexes car il sait de quoi il parle.
Pour faire appel à un rédacteur web, il convient d’anticiper le budget alloué à la prestation souhaitée. Avant de les contacter pour faire votre choix :
Ensuite, le rédacteur web vous fournira un devis, avec un tarif qui est généralement calculé au mot. Plus le texte sera long et complexe, plus il coûtera cher. Toutefois en contrepartie, vous ne devriez avoir aucune correction ou presque à apporter à l’écrit, là où des tarifs trop faibles ou des rédacteurs débutants ont parfois besoin d’un accompagnement plus important.
La rédaction web semble donc être un métier d’avenir qui permet au professionnel de l’écriture de rédiger des textes depuis son domicile, pour le compte d’une entreprise. Cette art de l’écriture demande des compétences rédactionnelles inévitables, mais aussi une connaissance du domaine abordé. Lorsqu’il s’agit de besoins ponctuels, les freelances sont idéaux. Toutefois, si vous avez de grands besoins récurrents en interne, pensez à recruter un responsable éditorial des contenus online !
(Crédit photo : iStock).
Article écrit par
Professionnel du 2.0 devenu un incontournable au sein des équipes d’une entreprise, le Community Manager gère d’une main de maître […]
Google, depuis sa création, offre une navigation toujours plus optimale à ses utilisateurs. De nombreux services sont mis à la […]
Si chaque année offre son lot de nouveautés et de surprises chez Google, les prochains mois seront la confirmation de […]
En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr