Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕
Publicité
Crédit photo: Québec numérique
Québec numérique a lancé mardi une nouvelle offre de formations : la WAQadémie. Elle tire son nom du WAQ (Web à Québec), événement annuel piloté par l’organisme pour les professionnel.le.s du domaine.
Depuis le premier WAQ, il y a 12 ans, le directeur général de Québec numérique Martin Boivin constate une évolution. « Les participants de la communauté sont beaucoup plus ferrés qu’à l’époque. Par contre, ça va plus vite. » Il fait référence à la cadence à laquelle évoluent les plateformes et pratiques.
Cette évolution a réorienté l’angle des conférenciers du WAQ. « On veut plus entendre parler de comment tu as fait pour appliquer tel principe que de quel est tel principe », illustre le directeur général. Elle a aussi inspiré l’initiative de WAQacadémie. Celle-ci répondra ainsi aux besoins « applicatifs » en communication, en marketing, en design, en développement.
Les formations mensuelles se tiendront aux locaux de Québec numérique, sur le boulevard Charest Est. Chacune se déploiera en deux temps : une conférence-déjeuner d’introduction, puis un atelier de trois heures. TikTok brisera la glace le 16 février. L’atelier par Tony Aubé coûte 360 $; l’introduction seule, 30 $.
« Pour la première formation, il y a 15 places. Par contre, il y a la partie conférence d’une cinquantaine de places, qui ne coûte pas cher, c’est accessible. C’est plus une introduction, pour des commerçants par exemple. Je ne comprends pas bien TikTok? Je pars avec une mise en bouche. (…) Les 15 personnes, c’est du monde qui ont un certain niveau. Il faut que tu connaisses les principes du marketing en ligne, des réseaux sociaux… »
L’offre de formations en ligne s’est multipliée depuis la pandémie. Or l’abondance ne facilite pas forcément les choix éclairés, avance Martin Boivin. La WAQadémie promet « la qualité, pas de pitch de vente », souligne-t-il. Des petits groupes permettront aux formateurs d’« investir du temps » sur chaque participant.e. « Il n’y en a pas beaucoup, des formations dans cet angle-là, encore moins à Québec. Faire une formation sur place, ça n’a vraiment pas le même cachet », détaille le directeur général de Québec numérique.
Il y aura une formation chaque mois durant l’hiver et le printemps. Après une pause estivale, elles reprendront à l’automne. À quoi s’attendre après TikTok? On le saura au fur et à mesure, pour commencer. Québec numérique veut débuter de façon progressive, en prenant le pouls de la communauté, indique M. Boivin. « On lance, on teste, on prend les retours de la communauté. Est-ce qu’on va être victimes de notre succès? Moi que je pense que oui. »
Au fait, c’est qui, la communauté?
« Moi, pour moi, ma définition de qui fait partie de la communauté numérique, c’est : aussitôt que tu l’utilises, tu en fais partie. Je fais un parallèle avec les commerçants que nous accompagnons : ce sont des futurs membres de notre communauté. Une fois que tu as compris les bons principes de base, que tu es capable d’avoir un langage, de comprendre les concepts… »
On pourrait bien retrouver SEO et Google Analytics parmi les prochaines formations à être dévoilées, confie M. Boivin. La WAQacadémie pourrait-elle croître avec la demande?
« Est-ce que l’idée c’est d’en faire un business model incroyable? Non. L’idée, c’est de répondre aux besoins. Si on se rend compte qu’il y en a davantage, de besoins, on va se retrousse les manches et essayer de décupler l’offre dans certaines périodes. (…) Le but, c’est d’être pertinent et accessible. »
Les détails des formations de la WAQacadémie se retrouveront en ligne au https://webaquebec.org/waqademie/
Citoyenneté numérique : un vox pop hyperproche

Dans le cadre de la 17e Semaine éducation médias d’Habilo Médias, ce mercredi 26 octobre 2022 marque la première […]
Epic Storyworlds ajoute une corde à son arc en lançant le premier studio québécois dédié à Roblox. Freeground part […]
La première agence spécialisée en TikTok au Québec, Heya, a un voire deux pieds dans Saint-Roch. Charlie Fernandez et […]
L’application de prêts entre voisins Partage Club s’installe dans nos quartiers. Depuis quelques mois, des voisins de Limoilou testent […]
MonQuartier
Et soyez les premiers informés de tout ce qui se passe dans votre quartier !

source

Catégorisé: