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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
En matière de SEO il existe de très nombreux indicateurs et de paramètres, pour définir la qualité d’un site et si potentiellement il peut se positionner en première position Google sur ses mots-clés. Parmi ces indicateurs il y a notamment le Citation Flow et le Trust Flow, parmi tant d’autres.
C’est l’outil Majestic SEO qui a popularisé ces termes, qui eux définissent le niveau d’autorité d’un site Internet. Il se mesure sur la base de ces 2 indicateurs : TF et CF qui sont des flux déterminants en SEO.
Le Trust Flow est un indicateur qualitatif, qui va définir le niveau de confiance d’un site Internet. Pour se faire il se base sur les sites Internet qui vont partager un ou plusieurs lien(s) pointant vers votre propre site. Pour définir la qualité des backlinks, les sites devront eux-mêmes avoir un haut niveau d’autorité tel que les sites médias par exemple.
Si un site tel que Le Parisien partage l’un de vos liens sur l’un de ses articles, votre Trust Flow va être positivement impacté. Plus il y a aura de liens de qualité pointant vers votre site web, plus votre Trust Flow augmentera, mais il existe aussi le revers du TF !
Si à l’inverse des sites pauvres et de mauvaise qualité partagent eux-aussi des liens qui pointeront vers votre site, cela impactera négativement votre TF et donc votre SEO. Vous pourriez également obtenir une pénalité via Pinguin, l’un des principaux algorithmes de Google.
C’est pourquoi on parle aussi de negative SEO, quand certaines personnes envoient intentionnellement des liens de mauvaise qualité en masse vers un site. On peut toujours désavouer des liens via la Search Console Google mais il faut bien évaluer l’impact global avant de faire quoi que ce soit.
Le trust Flow est donc un indicateur de qualité et de confiance que l’on attribuera à un site, en fonction de ceux qui partageront des liens de qualité pointant vers celui-ci. En SEO, c’est un indicateur de performance à considérer au même titre que le CF comme nous le verrons ci-après.
Le Citation Flow est plus un indicateur quantitatif cette fois-ci, qui détermine la quantité de liens pointant vers votre site. Par principe, plus on parle d’une personne, plus celle-ci devient populaire et il en est de même pour un site Internet. Plus il y aura de sites partageant des liens dirigés vers le vôtre, plus cela le rendra populaire.
Cependant la notion de qualité vient renforcer l’ensemble, sinon il suffirait d’acheter des liens en masse à bas prix sans faire état de cette qualité. La popularité sera donc élevé, si elle fait état de partages de liens de qualité.
C’est pourquoi on dit que le TF et le CF ne doivent pas être éloignés l’un de l’autre, sinon cela peut faire état de plusieurs choses ; du négative SEO, aucunes mesures SEO prises au fil des années ou des achats de liens de mauvaise qualité.
C’est donc la qualité qui sera à privilégier et donc des sites ayant un fort TF au plus proche de leur CF. Il sera donc nécessaire dans bien des cas, de recourir aux services d’une plateforme de netlinking professionnelle. Le netlinking permettant ainsi de choisir ses sites et donc leur niveau d’autorité.
Vous aurez compris que la popularité d’un site Internet, se mesure principalement sur la quantité de backlinks pointant vers celui-ci. Si la notion de quantité est toujours confrontée ou opposée à la qualité, ici elle revêt une autre forme car il est question d’avoir une grande quantité de liens, mais de bonne qualité.
Ces 2 métriques vont ainsi vous permettre d’évaluer le niveau d’autorité d’un site, grâce à l’utilisation de l’outil SEO Majectic.
Le Trust Flow et le Citation Flow doivent ainsi être des valeurs qui demeurent proches l’une de l’autre, sinon votre autorité en sera amoindrie. Par exemple, si vous un CF de 40 et un TF de 20, cela signifie que vous avez plus de sites web de mauvaise qualité ou ayant peu d’autorité, partageant vos liens. Malheureusement on ne peut pas y faire grand chose quand des propriétaires de sites web décident de vous citer spontanément sans contrepartie.
La meilleure solution pour rééquilibrer son TF et son CF est donc d’acheter des liens à forte autorité (haut TF) en passant par du link building pour retrouver un Trust Flow plus haut. Encore une fois, si une trop grande quantité de liens est issue d’un site à faible autorité ou de mauvaise qualité, vous pouvez les désavouer via la Search Console.
Le Citation Flow et le Trust Flow ne doivent donc pas être isolés mais être considérés conjointement pour toute analyse SEO.
Remarque : Il va de soi qu’un site web doit être de bonne qualité, c’est-à-dire tant dans sa structure que dans les contenus hébergés. L’idéal est d’avoir un site créé et basé sur le principe du cocon sémantique. Il y a également de nombreux éléments connexes à considérer pour obtenir un site web à forte autorité et bien positionne sué les moteurs de recherche.
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