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Publié par Olivier Andrieu | 17 Mai 2021 | | Temps de lecture : 3 minutes
Quand un site web, quel qu’il soit, rencontre une problématique technique, l’impact peut être multiple. Bien entendu, tout dépend de la nature et de la durée de celle-ci, mais cela peut parfois fortement nuire au propriétaire du site (que ce soit une entreprise, une association ou encore un particulier).
Le premier problème qui vient en tête est celui sur le chiffre d’affaires et/ou sur les conversions (inscriptions, abonnements, téléchargements, etc.). Tant que le site est totalement ou partiellement indisponible, aucune vente ou conversion n’est possible. De même, cela nuit à l’expérience utilisateur : un visiteur arrivant sur une page d’erreur risque d’avoir une image dégradée du site, et dans le pire des cas, il est tout à fait possible qu’il ne revienne jamais.
Ces deux problématiques sont celles auxquelles on va penser le plus facilement. Mais deux autres se posent : la sécurité et la préservation des données d’une part, et surtout le référencement naturel d’autre part.
Si l’on prend le premier problème, un site qui rencontre un problème technique peut provoquer une perte ou une fuite de données (comptes clients, factures, historique de commande, stock et ainsi de suite). Prenons quelques exemples :
Seconde problématique à laquelle on ne pense pas immédiatement : le SEO. Dès que lors que son site est indisponible ou qu’il affiche des erreurs, les moteurs de recherche vont crawler et indexer ces éléments. Malheureusement, la sentence est souvent assez rapide (entre quelques heures et quelques jours) : désindexation de certains contenus, perte de positionnement, etc.
En d’autres termes, un site totalement ou complètement indisponible peut avoir de lourdes conséquences à court et moyen terme.
Avant tout chose, il faut réussir à comprendre la problématique technique. Certaines sont bien plus complexes à gérer que d’autres et pour correctement agir, il faut savoir les différencier.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/05/que-faire-en-seo-si-mon-site-web-a-un-probleme-technique.html]Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix.


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