We will contact you soon.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Votre site internet ne s’affiche pas en première page de Google malgré toute la stratégie que vous avez mise en place ?
Laissez-moi deviner, il y a 2 ans vous vous êtes lancé dans la création de liens via une agence et aujourd’hui ces mêmes liens qui étaient considérés comme indispensables il y a près d’un an sont devenus le cholera du référencement. Dites au revoir aux fermes de liens, et précipitez-vous vers des liens les plus naturels possibles.
Vous me direz sûrement que vous voulez arrêter la création de liens qui s’est avérée versatile et donc inefficace aujourd’hui. Mais n’oubliez pas que ces liens ont fait vos beaux jours il y a peu !
Il ne faut donc pas arrêter le off page mais le penser différemment. Et vu qu’on apprend toujours de ses erreurs passées, il faut toujours envisager un plan B au cas où Google nous préparerait encore un mauvais tour. Le secret est de pouvoir retirer vos liens à tout moment, car si le moteur de recherche décide de juger un type de liens « spammy » vous pourrez le supprimer quasi instantanément.
Rien de moins simple à vrai dire ! Comment faire pour que quelque chose sur lequel vous avez travaillé pendant plusieurs heures ait en réalité l’air de s’être fait naturellement en 2 minutes ? C’est justement à cette question que vous devez tenter de répondre lorsque vous travaillez sur votre maillage externe.
Aujourd’hui deux choses doivent être claires dans votre esprit :
 
Une fois cela assimilé, posez-vous les bonnes questions :
 
Selon votre secteur d’activité les leviers et les opportunités vont être différents, un site de coaching va avoir forcément une stratégie différente qu’un site qui vend des sacs à main. Une fois que les leviers opportuns sont identifiés, vous pouvez travailler votre e-réputation. Car oui c’est en réunissant tous vos efforts pour construire votre e-réputation que vous allez pouvoir créer des liens naturels pour votre site. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur des blogs qui traitent de votre secteur d’activité ou encore de participer à un forum que votre cible fréquente.
Je reprends mon exemple du site de sac à main, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil sur des blogs de mode pour voir ce que pensent les internautes (qui sont par la même occasion votre cible) de la nouvelle collection de telle ou telle marque ? Vous pouvez encore poussez l’effet e-réputation plus loin en étant très actif sur les réseaux sociaux et peut-être même rentrer en contact avec un bloggeur pour qu’il écrive un article sur vos produits. Tout ce que vous pourrez mettre en place pour augmenter votre présence sur la toile sont les bienvenues : création de compte sur les réseaux, inscriptions sur des annuaires spécialisés ou encore le partage social.
Cela représente des petites choses parfois même anodines mais si vous cumulez le tout, votre présence sur internet sera beaucoup plus importante et lorsque les robots Google scanneront tout cela ils ne pourront que constater votre existence. Mais comme votre e-réputation sera travaillée sur de réels supports et par ce fait de manière naturelle et non robotisée, ces liens ne seront pas considérés comme artificiels.
Maintenant, je sais la question que vous avez en tête, comment peut-on être sûr de cela ?
Je vais vous répondre en toute honnêteté, comme vous le savez le marketing n’a jamais été une science exacte et le référencement naturel non plus. Le mieux que nous pouvons faire est donc observer ce qui se passe sur la toile, émettre des hypothèses, tirer des conclusions, appliquer, tester et ensuite analyser.
Nous pouvons aussi nous inspirer de sites dont le référencement naturel n’est plus à prouver. Par exemple, si nous regardons les positions du site de prêt à porter, www.monshowroom.com, nous pouvons remarquer que ce site est présent dans les premières positions sur de nombreuses expressions comme : « prêt à porter feminin »,  « vêtement de marque femme » ou encore « vêtement femme ». Si nous analysons ses liens, nous pouvons remarquer que de nombreux liens découlent de blogs.
monshowroom
Source : ahrefs juin 2014
 
Nous pouvons voir que la stratégie de référencement naturel adoptée par le site internet monshowroom.com peu facilement être assimilée à une stratégie de branding. De nombreux blogs (en particulier des bloggeuses de mode) parlent des produits vendus sur le site en ventant leurs mérites et là comme par magie un lien renvoie sur la page du site où vous pouvez acheter directement le t-shirt ou le jean sur lequel vous avez craqué.
Alors oui vous me direz, comment peut-on prouver que cela va faire augmenter nos positions et donc notre trafic ? Je vous répondrai simplement qui ne tente rien n’a rien J. Plus sérieusement, aujourd’hui les liens créés par des blogs ou du partage social peuvent être une source de trafic non négligeable. Si votre concurrent principal travaille son réseau et arrive à obtenir ne serait-ce qu’un tweet d’un leader d’opinion, cela peut faire augmenter votre notoriété et par ce fait votre trafic.  Une fois le processus lancé, vous allez pouvoir avec un petit peu de patience et de volonté entrer dans la spirale vertueuse suivante :
spirale
Aujourd’hui il est indispensable d’être présent, d’exister sur internet et d’avoir un maximum de visibilité. Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a pas de science exacte dans le marketing et encore moins en ce qui concerne le référencement naturel. A l’heure, où Google use de ses algorithmes pour le classement des sites il devient inévitable de trouver de nouvelles solutions pour augmenter votre trafic en supposant que cela ait un impact sur vos positions sur les moteurs de recherches.
Une chose est sûre, travailler et contrôler votre image de marque sur la toile ne pourra être que bénéfique pour votre activité.
le branding est important et a une grande conséquence pour le site web. Il faut développer son branding et conforter son expertise dans le domaine à travers tous les moyens de communication y même dans les médias sociaux.
Article très intéressant et pertinent sur le branding. On voit que marion maitrise le sujet sur le bout des doigts !!!
Bonjour Marion
Très bon papier, qui résume adroitement toutes les contradictions de ce métier où l’on ne sait pas toujours ce qu’on doit faire, mais on sait ce qu’on ne doit pas faire, le tout dans un environnement constamment modifié par les organisateurs du jeu… #GAFA
Merci pour cet article qui récapitule parfaitement les stratégies à mettre en place pour les marques en matière de référencement. Les liens c’est bien mais il faut qu’ils soient de qualité et sans travailler son image de marque ou sa relation client ce n’est pas possible de développer sa notoriété. Une stratégie de contenus peut aussi être efficace pour améliorer son référencement et partager des informations de qualités avec les consommateurs, ce qui changera des FAQ traditionnelles.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Vous recevrez bientôt votre newsletter.
We will contact you soon.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :