Comment optimiser le SEO pour un psy, psychanalyste, psychothérapeute, psychologue, psychiatre ? Avec quelle audience et visibilité ? Comment procéder ?
Quand un patient, un analysant choisit son praticien ou son cabinet de psy, psychanalyste, psychothérapeute psychiatre ou psychologue… quels-mots-clés utilise-t-il ? Quelle est la nature des réponses proposées ? Avec quel impact pour le SEO de ces praticiens ?
En matière d’utilisation de chaque terme, psychiatre et psychologue sont, selon Google Adwords, les plus utilisés, même si les volumes concernés sont faibles lorsqu’ils sont comparés à d’autres requêtes du « marché de l’âme ».
Volume des recherches sur Google : psy, psychanalyste, psychothérapeute, psychiatre…
Logiquement, les requêtes concentrées sur Paris sont nettement moins nombreuses. Et encore, Google fournit ces chiffres après avoir procédé à des regroupements (il additionne par exemple psy paris et psychanalyste paris !) puisque l’outil de recherche a tendance à mélanger les termes concernés par notre analyse (voir plus bas), premier facteur de confusion.
Volume des recherches sur Google : psy Paris, psychanalyste Paris…, psychiatre Paris…
Faible nombre de requêtes, donc. Par contre, les réponses se montent parfois à plusieurs millions ! Elles concernent en priorité le mot psy (99 millions, assez prévisible du fait de son internationalité), bien devant psychologue (11 millions) et psychiatre (7,6 millions). Psychanalyste (2,25 millions) et psychothérapeute (1,9 million) restent bien en retrait.
Ces chiffres éclairent les enjeux, comme souvent en SEO, de l’émergence et de la visibilité, qui sont loin d’être acquises compte tenu de…
Google confond les termes psychologue et psychanalyste
Google confond psychanalyste et psychothérapeute
Résoudre les points présentés plus haut semble aussi difficile, mais pas insurmontable, que de procéder à un travail psychanalytique 😉
Plus que de proposer des solutions toutes prêtes, inadaptées à chaque profil de praticien souhaitant optimiser son SEO, nous énoncerons les questions que nous avons été amenés à résoudre pour le compte d’un de nos clients psy… Faut-il ainsi…
Et si, in fine, le développement commercial des psys passait aussi (et principalement ?) par le off line et le traditionnel bouche à oreille ? Mais un analysant a-t-il vraiment envie de dire à ses relations qu’il se fait accompagner par un psy et de partager la « bonne adresse » ?
Laura
25 mai 2017 à 12:13
Très bon article ! l’investissement dans des bons mots clés est toujours fructueux et donne des résultats immédiats.
Laura, Global Medias [URL supprimée par la modération] Serge-Henri Saint-Michel
25 mai 2017 à 12:34
Des résultats souvent immédiats… mais pas dans le cas abordé dans cet article du fait de la faiblesse des recherches et de la non adéquation entre les « modes d’achat » du consommateur et le marché des psys.
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