Faire Savoir Faire : Le magazine des marques et des produits de grande consommation
suivez-nous :
Abonnez-vous
Procos et Eurelia, son département international, ont profité du salon de l'immobilier commercial Mapic pour faire un point sur l'activité du commerce 2022 en Europe et les perspectives 2023.
Les pays sont marqués par des tendances similaires avec :
2023 est un mauvais moment à passer et les paramètres des années suivantes sont difficiles à établir, en termes d’inflation donc et en particulier de consommation.
Le but prioritaire des mois qui viennent doit être de limiter les risques de fermeture des points de vente et de ne pas suspendre les investissements de transformation et d’attractivité du commerce, une perte de temps qui serait dangereuse pour l’avenir.
publié le Jeudi 01 Decembre 2022
COMMERCE : COÛT DE L'ÉNERGIE ET INDEXATION DES LOYERS AU COEUR DES INQUIÉTUDES DES ENSEIGNES EN EUROPE
Les indicateurs au rouge sont très nombreux et certains mettent en danger les acteurs du commerce.
Le commerce physique a bien résisté mais les entreprises sont très fragilisées. Le web montre ses limites avec des coûts de référencement qui explosent et une rentabilité qui se dégrade dès que les volumes vendus baissent.
L'avenir est définitivement l'omnicanal. C’est évidemment rassurant pour le commerce physique et les lieux de commerce, mais l'erreur serait de croire que seuls les petits acteurs sont fragiles ou que le commerce s'en sortira en transférant ses coûts au consommateur final.
2023 est un mauvais moment à passer et les paramètres des années suivantes sont difficiles à établir, en termes d’inflation donc et en particulier de consommation.
A court terme, les enjeux sont de quatre ordres :
vous aimerez aussi :