Prix du tabac, retraite… Ce qui change au 1er novembre Le début du mois sonne l’arrivée de plusieurs changements dans la vie quotidienne des Français. Finances personnelles, vie professionnelle… Le Journal du Net a répertorié ce qui vous attend.
Avec une inflation supérieure à 5% cet automne sur un an, le budget des ménages est mis à rude épreuve. Le gouvernement a annoncé de nouveaux dispositifs, dont certains vont voir le jour dès le mois de novembre. Découvrez toutes les mesures, bonnes ou mauvaises, qui seront effectives pour votre pouvoir d'achat et votre vie quotidienne le mois prochain.
La Caisse des allocations familiales (CAF) doit procéder au versement de l'aide exceptionnelle de solidarité à la mi-novembre. Cet ultime versement concerne les bénéficiaires de la prime d'activité. Le montant de la prime inflation sera moins généreux : 28 euros par allocataire, auxquels s'ajoutent 14 euros par enfant. A titre de comparaison, il s'élevait à 100 euros (+ 50 euros par enfant) pour les autres bénéficiaires.
Afin de soutenir les plus modestes face à la hausse des prix de l'énergie, l'exécutif a annoncé le versement, d'ici la fin de l'année, de deux chèques énergie exceptionnels de 100 à 200 euros :
Ces deux aides seront octroyées sous conditions de revenus.
Alors que le pays est confronté à une pénurie de carburant, en raison d'un conflit social chez Total Energies, le gouvernement a annoncé la prolongation de la remise de 30 centimes. Elle prendra fin le 15 novembre, cette remise passant alors à 10 centimes d'euro par litre.
A partir du 1er novembre 2022, les ex-salariés du secteur privé percevant une pension de l'Agirc-Arrco vont voir leur retraite augmenter de 5,12%, conformément à la décision du conseil d'administration de l'organisme paritaire. A titre indicatif, les pensions du régime général devraient augmenter de 0,8% au 1er janvier 2023 dans le cadre du projet de loi de finances.
Versée aux familles monoparentales ne percevant pas de pension alimentaire, l'allocation de soutien familial voit son montant revalorisé de 50% au 1er novembre. Cette pension alimentaire minimale doit atteindre 184,39 euros par mois et par enfant, contre 122,93 euros jusqu'à présent.
Comme tous les ans, la trêve hivernale entre en vigueur au 1er novembre. Pour rappel, cette période implique la suspension des procédures d'expulsion d'un locataire en cas d'impayé de loyers, et ce, jusqu'au 31 mars de l'année suivante. A l'issue de la trêve hivernale, en l'absence de résolution du conflit, la procédure d'expulsion pourra reprendre et être exécutée par un huissier de justice.
Les fabricants de tabac procèdent, parfois, à des évolutions unilatérales des prix de leurs références. Au 1er novembre, plusieurs marques sont concernées, comme Winston Xsphere et Elixyr Fresh.
Les familles qui ont recueilli des réfugiés ukrainiens durant 90 jours au minimum, du 1er avril au 31 décembre 2022, pourront bénéficier d'une aide de 150 euros par mois. "Les ménages qui ont conventionné avec l'Etat et une association sont éligibles de droit à l'aide financière, indique-t-on sur le site Service public. Les autres ménages doivent, pour pouvoir solliciter ce soutien, demander une certification à la collectivité de rattachement de leur logement." Une plateforme dédiée doit être mise à disposition prochainement.
Vous avez d'ores et déjà réglé votre taxe foncière au mois d'octobre ? Vous n'êtes pas à l'abri d'être à nouveau sollicité par le fisc :
A compter du 4 novembre, cet outil, qui permet de connaître plus précisément le caractère réparable d'un produit d'électroménager, sera étendu à de nouveaux produits :

Avec une inflation supérieure à 5% cet automne sur un an, le budget des ménages est mis à rude épreuve. Le gouvernement a annoncé de nouveaux dispositifs, dont certains vont voir le jour dès le mois de novembre. Découvrez toutes les mesures, bonnes ou…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :