Javascript est desactivé dans votre navigateur.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
République
Française
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Service-Public.fr
Le site officiel de l’administration française
La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.
Partager la page
Lien copié
Vous serez alerté(e) par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.), Vie familiale
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d’actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.), Vie familiale
Santé de l'enfant
Publié le 28 novembre 2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

« Mission : retrouve ton cap » est un dispositif de prévention de l’obésité infantile, expérimenté depuis trois ans sur certains territoires, et déployé aujourd’hui dans tout l’hexagone. Son objectif : prévenir, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, le surpoids et l’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans. Service-Public.fr vous explique de quoi il s’agit.
Un décret publié le 31 octobre 2022 au Journal officiel précise les conditions de mise en œuvre de ce parcours de prévention de l’obésité infantile destiné aux enfants de 3 à 12 ans.
Expérimenté dans trois territoires (l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis et La Réunion), il doit permettre à des enfants de cette tranche d’âge de bénéficier, sur prescription médicale, d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, physique) remboursée à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais de la famille ni dépassement d’honoraires.
  À noter : Le dispositif a été évalué dans le cadre de l’article 51  de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018 qui vise à améliorer et transformer le système de santé.
Au total, près de 1 150 médecins ont prescrit le dispositif durant les 3 ans d’expérimentation. Dans 9 cas sur 10, cet accompagnement a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité d’accéder pour la première fois à une prise en charge de leur situation.
Le médecin de l’enfant est le point d’entrée dans le dispositif. Il peut être médecin généraliste, pédiatre, médecin des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Il identifie le facteur d’obésité en évaluant l’indice de masse corporelle (IMC) sur les courbes de corpulence. Il propose ensuite à la famille une prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins de l’enfant et oriente vers l’une des structures référencées « Mission : retrouve ton cap » (le choix de la structure appartient à la famille).
Le praticien coordonne également le suivi à l’aide des comptes rendus adressés par les professionnels réalisant les séances et les bilans et il peut renouveler la prise en charge si besoin.
  À noter : Le médecin scolaire peut également prescrire la prise en charge. Il en informe en parallèle le médecin de l’enfant qui assurera le suivi du parcours.
Entre 3 et 12 ans, l’enfant peut bénéficier d’une prescription médicale des soins suivants, sur une période de 2 ans :
Le suivi de l’enfant est pris en charge par des professionnels de santé et des psychologues exerçant au sein de centres de santé et de maisons de santé pluriprofessionnelles. La structure doit être référencée au préalable auprès de la caisse d’Assurance maladie de rattachement.
Le référencement des structures se fait progressivement et sera disponible prochainement sur ameli.fr.
Décret n° 2022-1394 du 31 octobre 2022 relatif aux conditions de mise en œuvre du parcours de prévention de l'obésité infantile par les centres et maisons de santé

Santé à l’école primaire (maternelle ou élémentaire)
Le programme national de dépistage néonatal est élargi à partir du 1er janvier 2023
Mon espace santé disponible depuis janvier 2022 s’enrichit d’un catalogue de services
Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 : les principales mesures
Prévention de l’obésité infantile : le dispositif « Mission : retrouve ton cap » se généralise 
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Définition et causes du surpoids et de l'obésité de l’enfant et de l'adolescent(e) 
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Toutes les échéances
Abonnement hebdomadaire gratuit
République
Française
Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0
Quelle est votre expérience du site service-public.fr ?
Aidez-nous à concevoir un site adapté à vos besoins en répondant à notre questionnaire.

source