Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministère de la Transition énergétique
Du 07 au 19 décembre 2022
COP15 biodiversité
La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 sous présidence chinoise. Un accord a été trouvé sur le cadre mondial de préservation de la biodiversité, qui a été adopté à l’issue de la plénière du 19 décembre. Ce cadre, salué par la France, est ambitieux, réaliste et applicable, avec des cibles chiffrées dont celle prévoyant la protection de 30% des terres et de 30% des mers à échéance 2030. La France continuera de porter des engagements forts aux niveaux national et international, notamment aux côtés des 116 pays de la Coalition pour la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (HAC).
Lire l’actualité : La COP15 biodiversité aboutit à un accord
La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique se tiendra du 7 au 19 décembre 2022, sous présidence chinoise, après avoir été officiellement ouverte en octobre 2021 en Chine. Cette première partie a notamment abouti à l’adoption de la déclaration de Kunming, avec 17 engagements pour la biodiversité. 
La Convention sur la diversité biologique des Nations unies est l’une des trois Conventions de Rio, établies en 1992 lors du Sommet de la Terre. Elle a trois objectifs principaux : la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. 
La conférence des Parties (COP) est l’organe directeur de la Convention, rassemblant tous les deux ans les 196 Parties au traité (195 États et l’Union européenne qui porte la voix de ses membres). Tous les dix ans, elle décide d’un cadre mondial pour agir en faveur de la biodiversité. Ainsi, la COP10 de 2010 avait adopté le plan stratégique pour la diversité biologique pour la période 2011-2020, comprenant les 20 objectifs d’Aichi.
La COP15 est structurante car elle doit permettre l’adoption d’un nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité d’ici 2030. Ce cadre mondial a vocation à succéder aux objectifs d’Aichi de la COP10 de 2010, dont les objectifs n’ont été que très partiellement atteints. Ce cadre devra comprendre des objectifs quantifiés et mesurables ainsi qu’un mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre.
Les négociations portent sur quatre grands objectifs.
Ces objectifs sont déclinés en 22 cibles concrètes, dont la protection d’au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030, action soutenue notamment par la France dans le cadre de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples.
De nombreux événements et temps forts sont attendus lors de la COP15, du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal.
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Ministère de la Transition énergétique

source

Catégorisé: