Google et Microsoft ont chacun pris des mesures radicales.
Pendant longtemps, les principaux moteurs de recherche ont indexé les sites pirates. Encore maintenant, en tapant simplement le nom d’un site de piratage, il est possible d’y avoir accès en quelques clics.
Cependant, cette pratique qui était à la portée de tous porte de moins en moins ses fruits. Pour cause, plusieurs moteurs de recherche comme Bing et Google ont récemment intensifié leur lutte contre le piratage. La méthode utilisée est plutôt simple : les noms de domaines des sites pirates sont supprimés dans les résultats de recherche. Cela vaut pour les sites de partage de torrent, les sites d’IPTV ou encore les sites de streaming. Certains sites illégaux sont toujours affichés en premier résultat dans les moteurs de recherche, mais d’autres sites sont devenus introuvables. L’apparition d’un message indiquant « quelques résultats ont été supprimés » montre bien qu’un nettoyage a été effectué.
Le moteur de recherche Bing de Microsoft semble par ailleurs être davantage impliqué dans la lutte que Google. Au lieu de donner un accès direct à un site de piratage, Bing se contentera dans de nombreux cas d’une page Wikipédia sur le site en question. Toutefois, il est important de préciser que ce type de nettoyage fait remonter d’autres sites illégaux qui copient les plus connus. Bien souvent, ces copies de sites se révèlent être encore plus infestées de malwares et autres virus.
Malgré cela, supprimer les noms de domaines des sites pirates dans les résultats de recherche se révèle être une des techniques les plus efficaces pour lutter contre le piratage. En 2020, le trafic des sites de téléchargement et de streaming illégal a connu une baisse considérable grâce notamment à ce type de mesure. En 2022, Google a supprimé pas moins de 10.000 sites de téléchargement et de streaming illégaux de son référencement en Europe.
Accentuer la mise en avant de sites légaux et effacer l’existence de sites illégaux pourrait causer beaucoup de tort aux sites pirates. Le rôle que détiennent les moteurs de recherche comme Google et Bing se révèle être central dans la lutte contre le piratage. À la vue des résultats positifs, il est probable que les moteurs de recherche accentuent leur lutte et que la recherche de sites illégaux n’aboutisse bientôt plus à aucun résultat concret.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l’actu, des tests et bons plans.
Geeko est une marque du journal Le Soir
© Rossel & Cie – 2023 | All rights reserved

source

Catégorisé: