Quelles sont les bonnes raisons de sous-traiter son SEO à une agence spécialisée ? Voici une sélection de 8 raisons de passer par une agence SEO.
Accès rapide (Sommaire) :
L’une des premières raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises font appel aux services d’agences SEO, c’est pour la flexibilité offerte par ce type de prestataire comparé à l’embauche de personnel en interne.
En effet, s’offrir une équipe SEO professionnelle en interne est couteux, engageant et « lourd » administrativement pour l’entreprise.
Lorsque les besoins en expertise SEO sont ponctuels, notamment sur des niches peu concurrentielles, il est souvent intéressant pour les entreprises dans ces secteurs d’avoir recours à des agences SEO qui pourront mobiliser leurs équipes à hauteur du travail à effectuer réellement nécessaire.
Que l’on dispose d’une équipe en interne spécialisée dans le référencement naturel ou non, obtenir un point de vue externe sur l’optimisation de son site pour le SEO permet souvent d’obtenir de nouvelles pistes d’amélioration pertinentes à creuser.
Ainsi, commander un audit SEO ponctuel à une agence SEO sur les aspects techniques, sémantiques et/ou netlinking offrira un regard neuf et de potentielles opportunités intéressantes d’optimisations de positionnements SEO à court, moyen et long terme.
Au sein d’une agence SEO spécialisée ou d’une agence avec un pôle référencement dédié comme l’équipe SEO de l’agence Ad’s Up, plusieurs profils d’experts complémentaires travaillent au quotidien sur des campagnes SEO.
On l’oublie souvent mais le métier de référenceur implique tellement de compétences différentes qu’il est rare qu’une seule et unique personne soit en mesure de toutes bien les maitriser.
C’est pourquoi dans les agences, plusieurs profils sont amenés à travailler sur un même accompagnement SEO : un profil spécialisé en SEO technique, un profil spécialisé en SEO sémantique et on-site et un profil spécialisé en netlinking pour la mise en place de la stratégie d’acquisition de backlinks.
Ce type d’organisation par spécialisation permet à chaque professionnel de devenir chaque jour encore plus expert sur son domaine tout en garantissant au client une qualité de service difficilement comparable avec un autre mode de fonctionnement.
Le fait que les agences SEO travaillent en simultané sur des dizaines de projets et sites différents est très intéressant pour les clients. Ils profitent ainsi d’une expertise confrontée au terrain au quotidien et éprouvé sur des thématiques et sites variés.
Contrairement à une équipe SEO interne qui sera souvent confrontée aux mêmes problématiques SEO et au même niveau de concurrence sur les mots-clés ciblés, une équipe SEO d’agence spécialisée est souvent confrontée à des problématiques très variées et des niveaux de concurrence importants, ce qui leur permet de développer des compétences pointues, testées et validées sur de nombreux sites différents.
Que ce soit via une prestation de formation ou tout simplement par les nombreux échanges intégrés tout au long de la prestation de l’agence, avoir recours à une agence SEO favorisera la montée en compétences des équipes internes sur toutes les problématiques liées au référencement naturel.
Grâce à leurs expériences et projets variés, les agences se doivent de mettre en place des méthodologies d’accompagnement et de gestion de projet pour la gestion de leurs clients.
Côté client, faire appel à une agence SEO est souvent rassurant puisque les processus d’accompagnement sont clairement expliqués en avant-vente.
Lorsque l’on travaille sur l’optimisation d’un site pour le référencement naturel, il est important de se doter d’outils professionnels pour de nombreux cas d’usage :
Se doter des bons outils pour chaque action peut rapidement s’avérer coûteux pour une entreprise qui va devoir multiplier les abonnements mensuels ou annuels sans pour autant avoir un usage suffisamment régulier pour justifier l’investissement.
En tant que professionnels spécialisés, les agences SEO se doivent d’être équipées des meilleurs logiciels SEO du marché. Lors de prestations, les clients bénéficient donc indirectement de l’utilisation d’outils professionnels qu’ils n’auront toutefois pas à payer directement de leur côté.
Référencement de site e-commerce, de vidéos, d’applications mobiles, de médias, … on l’a déjà évoqué, le métier de référenceur est très diversifié. Il n’est ainsi pas rare que des agences SEO interviennent « en renfort » sur des sujets très précis, moins maitrisés par l’équipe interne.
Le référencement naturel d’un site est à la fois si stratégique et si sensible qu’il est risqué pour une entreprise de faire appel à un prestataire non reconnu. Le choix de l’agence est donc stratégique.
Comme dans tout métier, toutes les agences SEO ne se valent pas. En fonction des objectifs de son entreprise et de son budget, il est donc recommandé de mettre en concurrence plusieurs prestataires pour faire le bon choix.
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