Une stratégie SEO bien ficelée élaborée en marge de votre refonte de site, va permettre de ne perdre en rien de votre référencement lors du changement de site, mais peut en plus considérablement augmenter votre trafic organique.
Une stratégie SEO bien ficelée élaborée en marge de votre refonte de site, va permettre de ne perdre en rien de votre référencement lors du changement de site, mais peut en plus considérablement augmenter votre trafic organique et les performances de votre tout nouveau site web.
Une refonte de site, si elle n’est pas bien effectuée de bout en bout risque de vous faire perdre vos années de travail sur votre référencement naturel. Une refonte de site mal orchestrée va engendrer une perte de trafic et une dégradation de votre ranking, dus à la perte des acquis SEO de votre ancien site et au changement d’adresse mal redirigé.
Alors qu’une refonte de site représente des risques concernant votre visibilité et votre chiffre d’affaires, elle peut aussi s’avérer être une réelle opportunité pour repenser toute sa stratégie SEO : il est pour cela nécessaire d’effectuer une analyse de son ancien site afin d’en retirer les choses à garder et celles à améliorer, en plus des nouvelles fonctionnalités déjà prévues.
Au début du processus de refonte de site, il est nécessaire d’analyser ce qui doit et ne doit pas changer, ce qui nécessite une amélioration ou une suppression. Il faut pour cela avoir conscience des nombreux facteurs que Google prend en compte dans son ranking : la répétition de mots-clés et l’ajout de texte en bas de chacune de vos pages ne suffit plus, il est indispensable d’élaborer une stratégie SEO en aval de votre audit pour répondre au mieux aux exigences du moteur de recherche.
Un bon audit SEO va non seulement vous permettre de ne pas perdre votre trafic et le référencement de votre ancien site, mais peut en plus permettre de booster les performances du nouvel emplacement.
Il faut pour cela que votre audit comporte plusieurs points à analyser – technique, contenu, social, netlinking, ergonomie, mobile… – autant de points à retravailler et à insérer dans votre stratégie de référencement naturel.
Quels que soient les objectifs de votre refonte de site, il y a quelques critères de SEO à considérer dans son déploiement pour être sûr d’optimiser ses performances et son référencement.
L’identification des mots-clés est certainement l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement. Sélectionnez des mots-clés pertinents en prenant en compte la demande des internautes, analysez la position de vos concurrents, et définissez ainsi des mots-clés prioritaires.
Le contenu est un des critères les plus importants du référencement naturel : il est primordial de bien l’optimiser pour indiquer aux moteurs de recherche de quoi vous parlez ! Tout en faisant attention à ne pas non plus écrire pour les robots, il est important d’adopter une écriture « SEO friendly » – occurrences de mots-clés prioritaires, optimisation des titres, liens internes, attribut alt des images, mots en gras ou en italique…
Si vous trouvez que le design de votre site est un peu daté, et ne correspond plus à l’image de votre entreprise, une refonte de site est certainement la solution. Et votre page d’accueil est certainement la page la plus importante de votre site – toutes les autres pages renvoient vers elle – il faut donc miser sur le meilleur compromis qui alliera design et optimisation SEO.
Aidez le travail des moteurs de recherche en optimisant les éléments qu’ils vont venir analyser. Ainsi, travaillez les balises de vos textes, veillez à maximiser aussi l’efficacité de vos balises meta (Title & Description), telles qu’elles vont apparaître dans les résultats de recherche. Il est très important que vous effectuiez ce travail pour chacune de vos nouvelles pages et redirections. Vous pouvez trouver des outils de réécritures d’URL, qui vous permettent de choisir un nouveau nom de page et de rediriger automatiquement l’ancienne vers la nouvelle (redirection 301).
Créez le fichier robots.txt de votre nouveau site : c’est le premier fichier que vont consulter les moteurs de recherche avant d’indexer votre site. Ce fichier contient ainsi les pages à ne pas indexer, et dont l’accès est de ce fait refusé aux robots.
Elaborez donc votre sitemap : elle liste les urls de votre site web pour favoriser son exploration par les moteurs de recherche. Vous indiquez aux robots indexeurs la priorité de ses pages, et facilitez ainsi leur travail de référencement.
Votre activité sur les réseaux sociaux est prise en compte par les moteurs de recherche. Votre nombre de fans ou d’abonnés va jouer un rôle dans le référencement de votre site par Google : vous instaurez ainsi une confiance avec le moteur de rechercher. Pensez donc à lier vos nouvelles pages avec vos comptes sociaux, en encourageant le partage grâce à des boutons spécifiques.
Google sanctionne les sites qui ne seraient pas « mobile-friendly », pensez donc responsive design qui est plus optimisé SEO, et moins fastidieux que la réalisation d’un site mobile en entier.
Une fois votre nouveau site mis en place, veillez à bien tester chacune de vos redirections, afin d’être sûr que tout votre site est accessible. La liste de mots-clés que vous avez établi peut être optimisée, et il est important pour cela d’analyser régulièrement son positionnement. Des outils comme Analytics vous tiendront compte de la progression de trafic engendrée par votre refonte de site couplée à votre stratégie de référencement naturel.
Avec Google qui a récemment annoncé que les redirections suite à une refonte de site ne feraient plus perdre en positionnement, il est donc important de miser sur une bonne stratégie SEO pour permettre à votre nouveau site de dépasser vos objectifs. Elle apportera à votre site une meilleure visibilité et donc un trafic plus important ! Ne négligez donc pas la structure et le contenu de vos pages, sans oublier son ergonomie et sa navigation : l’expérience de vos utilisateurs doit être optimale !
Il est parfois nécessaire d’effectuer une refonte de site, que ce soit pour un changement de cap de l’entreprise ou une remise à neuf pour pallier aux petites erreurs techniques et dysfonctionnements dans son référencement… Quoiqu’il en soit, une…
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