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L’objectif de la méthode PERT : trouver la meilleure organisation possible pour mener à bien son projet dans les meilleurs délais.
Avant de se lancer dans un projet, il est nécessaire de poser visuellement l’enchaînement des tâches à réaliser. Cette représentation visuelle permet de mieux anticiper chaque étape du projet. L’une des méthodes les plus efficaces pour effectuer ce travail graphique est le diagramme de PERT (Program Evaluation Review Technique). Le principe est simple : représenter toutes les tâches visuellement, et les organiser selon les priorités du calendrier. Attention, pour utiliser le diagramme de PERT, il est nécessaire d’avoir réalisé un découpage précis du projet en différentes tâches, et d’estimer la durée de chacune d’elles au préalable.
On doit cette méthode à la marine américaine, qui l’utilisait pour permettre de coordonner les travaux de plusieurs milliers de personnes, dans le cadre de la création du missile POLARIS (tout premier missile à tête nucléaire).
Le diagramme de PERT se construit en 6 étapes distinctes :
On utilise cette méthode pour établir le chemin critique, qui définit la durée minimale du projet. Le diagramme permet également au responsable du projet d’identifier le maillage des tâches, pour mieux les attribuer à travers un calendrier et un budget défini.
Il est important de bien lister les tâches au préalable, et d’estimer la durée nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Une fois que vous avez estimé la durée pour l’une d’elles, estimez son antécédent (la tâche qui précède celle que vous venez d’évaluer).
À partir du tableau des tâches obtenues précédemment, vous pouvez associer chaque tâche via des étapes, et définir les liens de dépendance qui les unissent (c’est-à-dire les antécédents). Indiquez la durée pour chaque tâche, ainsi que sa désignation.
Utilisez des flèches pour représenter les tâches, et des flèches en pointillé pour représenter les tâches fictives : elles permettent d’indiquer les contraintes d’enchaînement entre les étapes.
Pour chaque étape, il faut ajouter la date de réalisation au plus tôt de l’étape précédente pour la durée de la tâche qui la concerne. On obtient ainsi une date que l’on ajoute dans une case dédiée au sein du diagramme.
Il arrive parfois que plusieurs tâches convergent vers une même étape. Dans cette situation, il faut retenir comme date au plus tôt le nombre de jours le plus élevé des différentes possibilités.
Dans le cas où deux tâches convergent vers la même étape, on définit celle qui possède la date au plus tôt la moins élevée comme tâche fictive, et on lui affecte une durée de 0.
Une fois les dates au plus tôt définies, vous pouvez déterminer les dates au plus tard. Pour les calculer, il faut partir de la dernière étape, et indiquer la date au plus tard qui est égale à la date au plus tôt déjà indiquée sur cette même étape.
Pour chaque étape, remontez le diagramme, et retirez la durée de la tâche précédente à la date au plus tard de l’étape en question. Vous pourrez ainsi déterminer une date au plus tard pour chaque étape du diagramme.
Il est possible que 2 étapes aient la même tâche originelle. Dans ce cas, calculez les 2 dates, et retenez la date la plus petite, y compris pour les tâches fictives.
Les marges permettent d’anticiper d’éventuels retards, et assurent une part de flexibilité dans le projet. On distingue 2 types de marges :
Attention, la marge libre ne peut pas être supérieure à la marge totale.
Le chemin critique permet de définir la durée minimale du projet. Pour le déterminer, il faut trouver le chemin qui passe par les tâches dont la marge totale est nulle. Il représente le délai incompressible pour réaliser le projet.
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