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La web performance est essentielle pour optimiser l’expérience utilisateur et le positionnement sur les moteurs de recherche. Ces outils analysent les performances de vos sites et vous aident à les améliorer.
Une solution pour mesurer vos performances web et évaluer la satisfaction des internautes
Une solution dédiée à l’amélioration de la vitesse et des performances des pages web
Un outil gratuit lancé par Google pour mesurer la vitesse de chargement d’une page web
Un outil d’audit SEO lancé par Google pour optimiser le positionnement d’une page web
Un outil SEO pour évaluer la performance web d’un site
Analysez les performances de vos sites web pour améliorer votre référencement
Un outil d’audit et d’analyse des performances d’un site ou d’une page web
Pour suivre la disponibilité de son site web en temps réel
Une solution française d’encaissement omnicanal
Un antivirus complet pour une protection en ligne renforcée
Une solution téléphonique complète avec visioconférence, live chat et WhatsApp
Optimiser la vitesse d’un site internet, c’est essentiel pour proposer aux utilisateurs une expérience de qualité. Et surtout : Google préfère les sites rapides. En accélérant votre site web, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre référencement.
Le temps de chargement fait partie des priorités de Google. Toute chose égale par ailleurs, Google privilégie les sites qui se chargent rapidement aux sites les plus lents. Pour vous aider à accélérer votre site, Google met à disposition plusieurs outils gratuits, dont PageSpeed Insights et Lighthouse. Vous pouvez réaliser un audit de votre site, obtenir un score de performance web et identifier les points à améliorer pour accélérer votre site.
Google s’appuie sur 3 éléments, rassemblés au sein de Core Web Vitals, pour évaluer la performance d’une page web – et donc, la qualité de l’expérience proposée aux internautes :
Google propose des valeurs permettant d’évaluer son score pour chacun des éléments des Core Web Vitals. Ainsi, une page web performante, rapide aux yeux de Google, propose un LCP inférieur à 2,5 secondes, un FID de 100ms au maximum et un CLS inférieur à 0,1.
Les outils Google vont plus loin que les Core Web Vitals : avec Lighthouse et PageSpeed Insights, vous pouvez générer un diagnostic SEO de vos pages web. Des recommandations permettent d’améliorer les performances web, l’accessibilité et l’optimisation SEO de ses pages web. Utiliser ces outils proposés par Google est indispensable pour améliorer la vitesse d’un site et le référencement de ses pages web dans les résultats de recherche. Ils sont simples à utiliser et entièrement gratuits.
Pour aller plus loin, vous pouvez analyser vos pages web avec des outils spécialisés. On pense notamment à GTmetrix ou Dareboost. Ils fonctionnent comme les outils Google, en simulant le chargement d’une page web avec un navigateur. Ils disposent de leurs propres indicateurs et distillent des recommandations complémentaires pour améliorer le temps de chargement. Ils permettent aussi de prioriser les actions à mener pour accélérer un site web en valorisant les gains potentiels de chaque optimisation.
Le temps de chargement d’une page web peut être réduit en améliorant de nombreux éléments : utiliser un serveur rapide, proposer des images optimisées, mettre en place un système de cache performant, réduire le nombre de requêtes, minifier les fichiers CSS et JavaScript… Les outils de performance web montrent comment chaque élément diffère ou allonge le temps de chargement des pages web. Ils disposent d’une documentation exhaustive pour vous aider à accélérer votre site internet. Et puisque la performance web, ça s’entretient, ils proposent bien souvent de monitorer la vitesse de vos pages les plus importantes afin d’être alerté en cas d’augmentation du temps de chargement.
Si vous souhaitez mesurer l’impact réel des performances web sur l’expérience utilisateur et sur vos conversions, vous pouvez utiliser appYuser qui est un outil adapté à l’évaluation de l’expérience utilisateur de vos internautes.
Côté prix, on distingue les outils gratuits de performance web proposés par Google, les services qui disposent d’une version gratuite comme GTmetrix et les outils payants pour améliorer la vitesse comme Dareboost, Pingdom ou appYuser. Des versions d’essai permettent de tester en amont les services spécialisés dans la web performance.
Nous espérons que les outils ci-dessus vous permettront d’accélérer votre site web, améliorer l’expérience utilisateur et obtenir de meilleures positions sur Google.
Comment améliorer le temps de chargement d’une page web ?
De nombreux éléments peuvent ralentir le chargement d’un site web : serveur lent, images lourdes, code non-optimisé… Il existe des outils efficaces pour les repérer et des documentations complètes pour corriger les problèmes de performances web.
Quels sont les meilleurs outils pour améliorer la vitesse de son site web ?
GTmetrix, Dareboost, Lighthouse, PageSpeed Insights, Pingdom, appYuser…
Quels sont les critères Core Web Vitals de Google ?
Il s’agit de 3 indicateurs pour évaluer la performance web : LCP (Largest Contentful Paint), FID (First Input Delay) et CLS (Cumulative Layout Shift). Google fixe des valeurs à atteindre pour chacun de ces critères.
Comment monitorer la vitesse de chargement de ses pages web ?
La plupart des outils spécialisés dans la performance web permettent de suivre le temps de chargement de ses pages web et d’être alerté en cas d’augmentation significative.
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