Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 24 Mai 2013 | | Temps de lecture : 2 minutes
Google Penguin 4
Difficile de passer à côté du lancement de Penguin 4 hier. Cette nouvelle mouture du filtre de nettoyage des backlinks de mauvaise qualité a, semble-t-il, été plutôt virulent en France. Mais, si vous pensez que certains sites n’ont pas été touchés, l’équipe “Search Quality” de Google a mis en place un formulaire de “spam report” dédié à ce lancement. Le message y est clair : “If you see a spam site that is still ranking after the latest Penguin webspam algorithm, please tell us more about it“…
D’autre part, la société SearchMetrics a publié une première analyse des sites anglophones qui ont le plus perdu de visibilité suite à ce lancement. On peut penser que des chiffres pour la France seront disponibles d’ici peu. Rappelons que ces chiffres sont basés sur des mesures de positionnement sur un ensemble de mots clés et ne reflètent donc pas obligatoirement le trafic réel généré par le moteur de recherche sur ces sites :
Partager :
Note :
Bonjour,
Moi qui avait jusqu’à présent toujours bénéficié des updates Panda et Penguin… Là je dois dire que mon site a été pas mal descendu. Mon site pourtant propre et l’un des plus documentés dans son domaine – je ne suis peut-être pas très objectif vu que c’est le mien – a subi les foudres du penguin pour les pages internes alors même que ce sont celles qui fournissent le plus d’informations pratiques et originales (donc les moins susceptibles en principe d’apparaître spammy). Après vérification avec copyscape, les pages dépréciées n’ont pas été spammées et ne ressemblent pas à celles des autres non plus sur la même thématique. Par contre, ma page d’accueil n’a quasiment pas bougé. Allez comprendre ! Y a plus qu’à attendre le ‘patch’ Penguin 2.1 de Cutts pour remonter…
Avec ce formulaire Google veut pousser chacun à dénoncer son voisin. Dans la théorie des jeux, c’est une variante du dilemme du prisonnier. Chacun a en effet intérêt à dénoncer son voisin (ou concurrent) pour espérer progresser. Au final, les dénonciateurs sont toujours perdants, mais l’avantage, ce que les classements de Google devraient progresser en qualité.
Bonjour
Personnellement ce matin , j’ai vérifiée mon compte Google Analytic je remarque que le trafic pour la plupart de mes site devient presque le double , Cette mise a jour Penguin améliore beaucoup mon présence sur la web 🙂
Beaucoup de tweets mentionnent des variations parfois identiques (chûte dans les serps) pour des sites ayant des profils et des stratégies pourtant bien différentes.
Il est donc, encore une fois, très difficile d’avoir la certitude de mettre le doigt sur le ou les critères vraiment pénalisants.
Cette mise à jour Penguin prouve encore une fois que Google ne se soucie absolument pas des répercussions et continue de faire avancer son rouleau compresseur afin de paver la route pour sa régie publicitaire.
La thématique la plus touchée semble être le porn d’après ce rapport, puis les jeux. Pour la 2e j’ai un de mes sites sur le thème qui a un peu mangé, pourtant il est propre…
Cela est en effet une très bonne nouvelle ! En espérant que mon site ne sera pas déclassé…
Heureux de voir que Google continue d’améliorer ses filtres pour un web plus propre ! En tant que community manager qui m’efforce de travailler dans le respect des règles et la création de links de qualité, je suis plutôt satisfait. A cela près que j’aimerais connaître sur quelles règles Google filtre les backlinks et les juge de « mauvaise qualité »…
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :