Part de marché : définition, formule et exemple La part de marché indique la position d’une entreprise, d’un produit ou d’un service sur un marché donné. Quelle est la différence entre la part de marché absolue et relative ? Comment les calculer ? Réponses.
En marketing, la part de marché est le plus souvent le rapport entre les ventes d'une entreprise donnée et la totalité des ventes des entreprises qui opèrent sur le même marché. Les marchés ou secteurs peuvent être très divers. Plus cette notion de marché est précisée, plus l'analyse par rapport à la concurrence devient pertinente. Les ventes d'un modèle de voiture électrique par un concessionnaire devront par exemple être comparée aux ventes du marché automobile, mais surtout à celles du marché des voitures électriques. La part de marché peut aussi se baser sur les ventes d'un produit ou d'un service en particulier par rapport aux ventes de l'ensemble du marché ou secteur. Elle s'exprime en pourcentage. 
Une étude de Statista sur les ventes de voitures particulières hybrides rechargeables en France, montre qu'en 2020, la voiture Peugeot 3008 était le modèle de cette catégorie le plus vendu. Il détenait en effet 8,63% des parts de marché, et était suivi par la Renault Captur (7,38%) et la DS D57 (6,12%). 
Pour calculer la part de marché d'une entreprise, c'est-à-dire sa position par rapport à l'ensemble de la concurrence, il convient de faire le rapport entre le chiffre ou le volume d'affaires de l'entreprise et le chiffre ou au volume d'affaires de l'ensemble du secteur sur une même période donnée (trimestre, année…). Il s'agit dans ce cas du calcul de la part de marché absolue. 
Part de marché globale en valeur = chiffre d'affaires de l'entreprise /chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur
OU
Part de marché globale en volume = volume d'affaires de l'entreprise / volume d'affaires de l'ensemble du secteur 
La part de marché relative sert d'indicateur pour évaluer la position d'une entreprise par rapport à un seul de ses concurrents. 
Part de marché relative = chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise/chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise concurrente.
Si vous souhaitez faire votre analyse de marché, vous aurez besoin de certaines données. Le site de l'Insee, notamment via sa page les tableaux de l'économie française, peut vous renseigner sur les chiffres d'affaires par secteur d'activité ainsi que portail allemand Statista. Les sites spécialisés dans votre secteur d'activité (LSA pour l'alimentaire, L'Argus pour l'automobile…) peuvent également être de bonnes sources d'informations. Par ailleurs, le CA d'une entreprise en particulier est parfois visible dans sa fiche établissement sur les sites Kompass, société.com ou encore Verif. 
Market share. Market shares gives a company's position in the global market. Les parts de marché donnent la position d'une compagnie sur le marché global.

Sommaire Définition Exemple Calcul Part de marché relative Les sources possibles Traduction Définition : part de marché En marketing, la part de marché est le plus souvent le rapport entre les ventes d'une entreprise…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :