Les Français et la rénovation énergétique selon les recherches Web.
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Written by Floriane. Posted in A LA UNE, INFOS NATIONALES
Les Français et la rénovation énergétique selon les recherches Web.
+ 455 % pour « prix du chauffage » entre l’été et l’automne 2022.
Après une année marquée par la crise énergétique, Heero, fintech spécialisée dans la rénovation énergétique a analysé les recherches des Français sur internet pour comprendre leur intérêt, leurs questionnements et leurs freins en matière de rénovation énergétique. Au regard de l’étude de l’évolution du volume de requêtes depuis 15 ans, on constate que le contexte énergétique actuel a accéléré la prise de conscience des Français mais aussi leurs inquiétudes comme en témoigne l’augmentation de 455 % ?des recherches avec les mots « prix du chauffage » entre l’été et l’automne 2022 (contre + 328 % en 2021 sur la même période) !
L’intérêt naissant des Français pour la rénovation énergétique, depuis 2 ans surtout
La rénovation énergétique est un sujet apparu dans les recherches pendant les confinements, durant lesquels les Français ont pris conscience de l’importance d’être bien chez eux. Cet intérêt a été ré affirmé depuis le début de l’année 2022.
En revanche si la mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) est en apparence méconnue des Français, elle est pourtant très recherchée, depuis l’arrêté du 23 juillet 2015 qui l’a fait monter en puissance mais surtout depuis 2 ans avec même plus de 16 000 recherches par mois en novembre sur le terme « RGE » seul et de nombreuses recherches associées à ce mot pour connaitre notamment les « professionnels RGE dans la région X » par exemple…
« L’analyse des recherches sur internet confirme ce que l’on constate sur le site de Heero : parmi les 40 000 pages du site, celles qui ont les plus fortes audiences concernent les travaux permettant de réaliser des économies d’électricité, un changement du système de chauffage et bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. Tout cela confirme que ces préoccupations sont désormais omniprésentes dans la vie des Français, qu’ils sont conscients de la nécessité d’avoir des logements performants énergétiquement en particulier en cette période de hausse du cout de l’énergie et qu’ils ont besoin pour cela d’avoir des dispositifs d’aides financières, claires, simples et faciles à obtenir » conclut Romain Villain.
Méthodologie : analyse réalisée par l’équipe audience et data de Heero via Google Trends, outil permettant d’extraire les tendances de recherches effectuées dans le moteur Google. Les données sont pondérées afin de couvrir les valeurs de 0 à 100 dans la zone géographique et pendant la période choisie.? Afin de couvrir au mieux les sujets de cette étude, de très nombreuses requêtes et variations sémantiques ont été analysées et le choix a été fait de remonter celles présentant les tendances les plus marquantes ainsi que les volumes de recherches les plus intéressants. Ces derniers ont été obtenus grâce à Ahrefs, un outil d’analyse SEO.? Aucune manipulation (normalisation, pondération, etc.) n’a été effectuée sur les données issues de ces différents outils.?
Cette étude a été présentée lors d’une conférence de presse le 13/12/2022.
À propos de Heero :
Heero offre une expérience plus juste du financement de la rénovation énergétique pour un réel impact positif sur le climat. Les propriétaires peuvent estimer le montant de leurs travaux et les aides auxquelles ils sont éligibles, puis ils confient à Heero le soin de réaliser les démarches administratives pour financer leurs travaux et ainsi réduire leur budget (CEE, MaPrimeRénov’, crédits). Simplification, transparence, libération des données, sont les clés pour davantage inciter les Français à rénover et ainsi accélérer le mouvement de la transition énergétique. Heero est connecté avec l’ensemble des artisans reconnus garants de l’environnement et développe activement de nouveaux partenariats avec les acteurs majeurs de l’énergie et de la banque. Heero recueille et analyse la donnée de l’ensemble du territoire français, de l’adresse postale à la région et met à disposition sa connaissance des données immobilières pour permettre à tous les maillons de la chaîne d’encourager la rénovation énergétique.
Heero a été créée et impulsée par le start-up studio nantais EP. Heero est également membre de la French PropTech.
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