Page Experience Update : êtes-vous au point ?

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Gare à l'UX de votre website si vous souhaitez apparaître en bonne place dans les pages de résultats de Google.& Si l'intérêt du moteur de& & recherche pour l'expérience utilisateur n'est pas nouveau (preuve en est avec le cellular first indexing et le HTTPS), il franchit un nouveau cap ce 16& juin 2021, avec le déploiement de la Web page Expertise Replace, qui vise, comme son nom l'indique, à intégrer à son algorithme des critères de consumer expertise.

Google ajoute de l'UX dans le search engine marketing

En plus de proposer un contenu de qualité, non dupliqué, un maillage interne et externe puissant et une base method solide (robots.txt, sitemap, balises, redirections…), un bon website Web doit donc& désormais proposer une expérience agréin a position aux internautes. Une fois cela dit, remark s'y appliquer& ?& Heureusement, il est attainable de savoir sur quoi repose l'UX pour Google. Celà grâce aux Core Net Vitals, des métriques de webperformance présentées l'an dernier par Google, en préimaginative and prescient de la Web page Experience Update& :

  • Le FID& (First Input Delay) est un indice pour mesurer l'interactivité de la web page durant son chargement. Cette métrique mesure le temps écoulé entre une action réalisée (un clic sur un bouton par exemple), alors que le navigateur cost le reste de la page, et le moment où le navigateur répond à cette interplay.
  • Le CLS (Cumulative Format Shift) permet& d'indiquer si l'affichage d'une page est secure ou non. Cela peut comprendre les bandeaux publicitaires qui s'affichent avec un peu de retard suite aux enchères réalisées en RTB, par exemple.
  • Le LCP& (Largest Contentful Paint) mesure les performances de chargement. Idéalement, celui-ci devrait être inférieur à 2,5& secondes à compter du déhowever du chargement de la page.

Qu'est-ce que cette replace va changer& ?

Selon David Eichholtzer, fondateur de l'agence WAM, cette replace, est "la première pierre de ce que sera Google dans le futur", à savoir, un moteur de recherche bien plus consumer centric. Mais son déploiement ne prendra pas la forme d'un "coup de semonce, il s'agit plutôt d'une variable d'ajustement qui va prendre du poids avec le temps au détriment d'anciens critères comme la présence de mots clés dans l'url". Des propos en accord avec la réponse de John Mueller à un internaute sur Twitter, où il explique que le déploiement prendra deux mois.

Pour Julie Chamton, consultante web optimization et présidente de l'association web optimization Camp, "au travers des updates, Google donne des indicateurs sur la marche à suivre et en ce moment, ces indicateurs sont axés sur l'expérience utilisateur". Ainsi, un website qui dispose d'un wonderful contenu et d'une bonne UX sera peu ou pas influenceé par cette mise à jour. "Si le travail a été fait à l'annonce des Core Net Vitals l'année dernière, aucun soucis", précise Julie Chamton.

Consideration cependant à ne pas tomber dans la psychose des positions, rappelle& Fabien Raquidel, marketing consultant search engine optimisation& : "Les différences de rating sur les premières positions sur Google sont parfois très ténues." Il est attainable que certaines requêtes placent votre website en première place et qu'en recherchant à nouveau sur ces mêmes requêtes, vous soyez second derrière votre principal concurrent. Surtout en période d'replace.

Page Experience replace& : remark se tester& ?

Des outils existent et permettent de mesurer le niveau d'UX d'un website et donc, in fantastic, de l'optimiser. Pagespeed insights, Lighthouse et le CrUX& seront des outils capitaux pour déterminer rapidement si l'UX d'un website est correcte ou non. Julie Chamton préconise "de checker les positions et de suivre l'évolution quotidiennement".

Concrètement, pour satisfaire aux exigences de Google, il faut travailler de façon générale l'UX de votre website. Cela passera par& :

  • L'amélioration du temps de chargement& : par exemple en utilisant des photographs dans les codecs nextgen, qui disposent d'une meilleure compression, à savoir JPEG2000, JPEG XR ou bien les WebP. Réduire le poids du CSS et du JS est également conseillé.
  • Un contenu de qualité et bien ordonné& : par exemple un contenu avec un sommaire cliquable pour faciliter la navigation de l'utilisateur
  • Le monitoring continu de votre website et de sa santé. L'accès est easy automotive il se trouve directement sur la search console de Google (rubrique "Expérience" puis "Signaux Net essentiels"). Cela permet de trouver facilement les points à améliorer sur desktop et cellular.
  • L'utilisation de Pagespeed Insights vient en complément du monitoring, une fois que l'élément perturbateur on-page a été identifié. Pagespeed Insights délivre de précieux conseils sur les signaux net essentiels comme le FCP, le FID, le LCP et le CLS.

"Cette replace pressure les référenceurs à revenir aux basiques et à s'intéresser plus à l'utilisateur qu'à des règles strictes", estime Julie Chamton. Des propos qui font écho à ceux de David Eichholtzer& :& "Les marques doivent se poser la question& : comment puis-je engager les utilisateurs avec mon website& ?"& La notion d'intention et de compréhension de l'internaute est plus présente que jamais. Si l'UX prend une part plus importante dans les facteurs de ranking, il ne faut pas oublier que "content material is king" est toujours d'actualité, même si désormais d'autres facteurs viennent s'ajouter à l'équation.

Que faire si votre website n'est pas prêt& ?

Bien que cette replace soit lancée depuis le 16& juin, son déploiement sera donc lissé sur plusieurs semaines,& cf la réponse de John Mueller& et& la précision officielle de Google by way of son compte Twitter Google Search Central.

Ce laps de temps peut permettre "de réaliser un audit sur les pages représentatives et importantes d'un website comme la homepage, une web page produit ou un article dans le cas d'un weblog", indique Julie Chamton. Cet audit a pour however de déterminer le rating obtenu aux différents outils mentionnés ci-dessus (Pagespeed Insights et Lighthouse notamment). En fonction des résultats, il faudra déterminer si des éléments ont besoin d'être améliorés ou non. "L'avantage, c'est que cette update arrive avant l'été. Les référenceurs auront un peu de temps pour remettre le website à niveau", indique Julie Chamton.

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