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Une étude dévoile les points communs des articles qui fonctionnent sur Discover.
Discover, c’est le flux d’articles proposé par Google sur mobile, sur l’application Google et le nouvel onglet de Google Chrome. Certains smartphones Android proposent également ce flux d’un simple swipe sur l’écran d’accueil.
La sélection d’articles réalisée par Google sur Discover est très fortement personnalisée. Chaque utilisateur accède à des articles en fonction de ses centres d’intérêt. Ils sont déduits par Google en fonction des recherches et de la navigation.
Pour les médias, Discover peut représenter un levier d’acquisition de trafic à la fois important et difficile à maîtriser : certains articles cartonnent et sont poussés auprès de millions de personnes, quand d’autres passent totalement inaperçus. Google l’assume totalement, évoquant « la nature hasardeuse de Discover » dans ses pages d’aide. L’optimisation des articles pour Discover n’est pas une science exacte et semble bien plus complexe à maîtriser que le référencement naturel des pages web sur Google.
Search Engine Journal publie une étude réalisée sur 7 200 URL, issues de 23 domaines différents, de thématiques variés : médias, sports, divertissement, automobile… L’objectif : repérer les points communs des articles qui ont obtenu une visibilité importante sur Discover. Globalement, l’étude montre que la performance sur Discover est très souvent corrélée à de bons résultats sur les réseaux sociaux, alors même que Google demande aux webmasters d’éviter « les tactiques visant à augmenter artificiellement l’engagement » ou « visant à attirer le maximum d’internautes possible avec des contenus tape-à-l’œil, provocateurs ou scandaleux ». Les auteurs de l’étude tempèrent néanmoins leurs observations en rappelant que l’échantillon est relativement limité et qu’enfreindre les règles de Google engendre nécessairement des risques.
Voici les points communs des articles qui attirent du trafic via Discover et les principaux enseignements de l’étude SEO :
Au-delà de ces observations, il est important d’avoir en tête les recommandations officielles de Google pour Discover :
Certains contenus sont en principe bannis de Discover, tels que les articles sur les élections, les pétitions ou le contenu satirique. Des règles sur le taux de publicités sont également appliquées pour que les utilisateurs bénéficient d’une bonne expérience. Enfin, des optimisations habituellement réalisées pour Google Actualités sont conseillées, liées à la transparence : dates et signatures claires, informations sur les auteurs et la publication, coordonnées, etc. Vous pouvez retrouver ces consignes présentées en détail par Google dans le Règlement Discover relatif au contenu.
Si l’optimisation pour Discover vous intéresse, vous pouvez consulter :
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