Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 14 Nov 2017 | | Temps de lecture : 2 minutes
Onglets, Accordéons et SEO - Vidéo SEO
Lorsqu’on créé un site web, il arrive assez souvent que, pour favoriser l’expérience utilisateur, on utilise des systèmes d’onglets ou d’accordéons pour ne pas proposer des “gros paquets de texte” de façon linéaire sur une page web, qui serait difficiles à digérer pour le visiteur. Sur un site mobile, notamment, ces systèmes sont encore plus utilisés afin d’afficher moins de contenu en une seule fois sur un écran beaucoup pus petit.
Or, il s’avère que Google est en train de modifier, avec son projet Mobile First, la façon dont le contenu textuel (visible par défaut ou pas) est pris en compte par les algorithmes du moteur de recherche. Une bonne raison pour expliquer, dans cette vidéo, quelles sont les situations actuelle et à venir dans ce domaine…
Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
L’Index Mobile First de Google, Comment s’y Préparer ? (3 janvier 2017).
Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
Google répète qu’il n’utilise pas d’index mobile (21 septembre 2015).
Google va utiliser un index mobile spécifique (et prioritaire ?) (14 octobre 2016).
Google va lancer son index “Mobile First” (7 novembre 2016).
Définition : l’Index Mobile First, c’est quoi ? (29 mars 2017).
Google teste actuellement en live l’index Mobile First (11 octobre 2017).
L’index Mobile First a commencé son déploiement ! (27 octobre 2017).
Etc.
N’hésitez pas également à visiter la zone “Vidéos SEO” du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Partager :
Note :
Bonjour,
merci pour cette vidéo ! c’est très clair.
Une question plus technique, pour passer d’un onglet à l’autre et donc ‘cacher’ une partie du contenu, peut-on utiliser display:none ?
merci
Bonjour Olivier,
Je suis devant un dilemne.
Quelle est la meilleure pratique pour mettre en place un accordéon en SEO ? Display:none , Overflow ou autre ?
Merci d’avance 😉
Bonjour Olivier,
Actuellement pour vos clients mettez-vous le texte des pages de catégorie dans un accordéon ? le texte s’indexe correctement ? ( pas beaucoup d’information a ce sujet )
Mon exemple est-il bon d’après vous ? >> page catégorie : H1 : Tableau chien décoration et ensuite l’accordéon cliquable avec le texte dedans et optimisation du texte H2 / H3 dans l’accordéon avec environ 1200 mots par catégorie.
Merci de votre futur réponse
Damien
Bonjour Monsieur Andrieu,
Je développe une boutique e-commerce sur wordpress, j’ai beaucoup de page catégorie et donc de texte … J’utilise selon votre recommandation dans le livre réussir son référencement web 18/18 ( je l’ai acheté ) l’outil 1.fr pour le champ sémantique.
L’importance / poids d’un texte à plus d’importance en début de page si j’ai bien compris ?
D’après votre expérience en 2019, Puis-je mettre mes textes ( environ 800 /1100 mots par catégorie ) dans des accordéons en début de page pour mes catégories produit ?
exemple : » + Description T-shirt Panda  » avec un texte de 1000 mots et en dessous donc une sélection de produit en rapport à la description.
L’importance / le poids du texte sera t’ elle la même qu’une texte visible sans action aux yeux de google même pour une boutique e-commerce ?
( les concurrents de ma niche ont tous plus ou moins 500 / 800 mots dans leur page catégorie visible mais ce sont déjà des anciennes boutiques )
Merci d’avance pour votre aide.
Amicalement un lecteur.
Bonjour. La vidéo ne répond-elle pas à la question ? 🙂
Bonjour Monsieur Andrieu, euh non pas vraiment car je souhaite pas que google le voit comme une tentative de fraude ou autre..
Donc il faut que je sois sur car il me reste 25 catégories à développer avec un texte de 800 mots / catégorie.
Merci de votre aide .
Flo.c
Bonjour Olivier
Vous confirmez que le contenu visible sur action a bien un poids + désormais que mobile first a été déployé ( j’ai mis tout le texte de mes categories visible par action :))
Même poids 🙂
Ta vidéo tombe à pic, je viens de mettre en ligne un site qui contient beaucoup d’accordéons ( demande du client …). J’ai tout e même veiller à ce que tout le contenu soit apparent en limitant les scripts.
A bientôt à Metz !
SXO
Merci pour cette vidéo Olivier.
On peut se poser la question de la frontière entre contenu masqué de manière équilibrée et bourrinage de contenu masqué en accordéon.. Google aimera-t-il qu’on masque un gros contenu et ne le prendra-t-il pas comme une volonté de manipuler les algos ?
Effectivement. Après, c’est le bon sens qui joue. J’ai par exemple vu des sites web pénalisés par Google pour du texte suroptimisé dans des accordéons. Dans ce cas, c’est la suroptimisation qui est pénalisée, pas le fait d’utiliser des accordéons.
Utiliser des onglets ou des accordéons n’empêche pas de faire du travail propre et pérenne 🙂
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :