Le succès mondial de Squid Game tend à faire oublier que la Corée du sud compte parmi les contributeurs les plus ambitieux et prolifiques à la programmation Netflix. Ce week-end, découvrez 3 des meilleures séries de ces derniers mois !
Depuis cinq ans, les fans de séries asiatiques ont largement de quoi rentabiliser leur abonnement Netflix, qui propose un large choix d’acquisitions des chaînes et plateformes sud-coréennes ou japonaises, ou encore de leurs propres productions. La locomotive Squid Game, qui devrait bientôt devenir une franchise, tend à accélérer les succès mondiaux de l’offre de la plateforme.
S’abonner à Netflix >
La Corée du Sud lance aussi des séries aux principes hors des sentiers battus, comptant sur des comédiens qui sont des valeurs sûres dans leur propre pays. Ce week-end, on vous propose de vous plonger dans trois univers à la lisière des genres : science-fiction, fantastique, polar. Et tous empreints de la marque de fabrique locale : riches en émotions !
Les trois suggestions du week-end sont Sisyphus, Black et Tomorrow. Attention : toutes ces séries n’ont pas de version française et sont proposées en coréen avec sous-titres français.
Synopsis
Un incident énigmatique révèle à un ingénieur de génie de dangereux secrets et le met en présence d’une femme du futur venue là justement pour le trouver.
L’avis de CNET France
Han Tae-sul est un ingénieur de génie, fondateur d’une start-up de renommée internationale, Quantum and Time. Il devient un héros du jour au lendemain après avoir empêché le crash d’un avion dans lequel il se trouvait – une séquence très généreuse et techniquement accomplie qui n’a rien à envier aux films-catastrophe – mais tout bascule lorsqu’il apprend que la raison du crash est… le corps de son défunt frère qui a percuté l’avant de l’appareil avec une mystérieuse valise.
La découverte de la vérité va le mettre sur la piste d’une femme, Kang Seo-Hae (Park Shin-hye) qui a été envoyée depuis le futur pour empêcher l’apocalypse. Et, accessoirement, le mettre en porte-à-faux avec un tentaculaire Bureau d’immigration qui tente de contrôler les vagues de visiteurs du futur et ceux qui entrent en contact avec eux.
Dans la mythologie grecque, le mythe de Sisyphe est celui d’un héros condamné par les dieux à pousser une pierre au sommet d’une montagne, simplement pour voir celle-ci tomber en contrebas, et devoir répéter l’opération à l’infini. Sisyphus ne dévoile pas – tout de suite – le rapport avec cette légende, mais multiplie les fils rouges ambitieux : un génie de la high-tech qui va devoir faire toute la lumière sur des incidents étranges ; une femme surentraînée voulant retrouver une Terre du passé qu’elle a à peine connu ; des flashbacks de relations familiales compromises ; et des paradoxes temporels intrigants et divertissants.
La série ne compte jamais de temps morts, tout en s’accordant de généreuses scènes d’action et distillant son mystère principal avec parcimonie. Irrésistible pour les fans de Lost et Les 4400 !
Synopsis
La Grande Faucheuse, un policier et une femme qui prédit la mort se retrouvent mêlés à des histoires de vie, de mort et de mystères vieux de 20 ans.
L’avis de CNET France
Kang Ha-Ram a la faculté de pouvoir prédire les morts et voir des esprits terrifiants depuis son plus jeune âge. Ce qui l’a conduit à porter des lunettes noires pour se protéger, mais aussi à une isolation certaine et des relations parentales très contentieuses, surtout depuis la mort de son père. Après avoir débarqué d’un avion pour la Norvège amené à s’écraser, elle devient rongée par la culpabilité et dans l’oeil de la police, et le charmant mais débutant inspecteur Han Moo-gang (Song Seung-heon). Peu de temps après, celui-ci meurt dans une prise d’otages et se fait remplacer par un collecteur d’âmes en personne. Celui-ci va être amené à faire équipe avec Ha-Ram et un policier pour résoudre des enquêtes.
Malgré son principe sombre, soit une héroïne hantée par un don et des apparitions spectrales (ce qui peut avoir un écho avec les Américaines Medium et Ghost Whisperer), Black déjoue quelques clichés du genre avec une protagoniste plus torturée et colérique qu’à l’accoutumée, et aussi de longues séquences de comédie fantastique (l’éveil de la Faucheuse, dans le deuxième épisode, se retrouve pas loin de la farce à certains moments).
Entièrement écrite par Choi Ran, Black aménage même quelques moments mélancoliques où plusieurs personnages doivent faire le deuil de la mémoire d’un inspecteur qui est devenu quelqu’un d’autre ; mais aussi un ton souvent plus léger que ce qu’on pourrait attendre. Comme beaucoup de séries coréennes, le format est conçu pour un investissement sur le long terme, avec 18 épisodes dépassant les 70 minutes ; mais Black arrive à emporter l’adhésion, notamment grâce au charisme de Song Seung-heon.
S’abonner à Netflix >
Synopsis
Devenu mi-humain et mi-esprit par accident, un jeune homme est recruté par une agence de faucheurs des enfers pour mener à bien des missions spéciales.
L’avis de CNET France
Cette série fantastique en 16 épisodes est menée par un comédien qui est aussi un des membres d’un groupe de k-pop, SF9, Rowoon. Il incarne ici Choi Joon-woong, jeune cadre brillant ayant du mal à trouver un emploi et voulant mettre fin à ses jours. Suite à une erreur, il se retrouve entre la vie et la mort, dans le coma mais aussi errant aux côtés d’une équipe de faucheurs menée par l’émissaire de l’Enfer, l’apathique Koo Ryeon (Kim Hee-sun). Cette dernière est mise à la tête d’un service de “gestion des risques”, en réalité appelés pour tenter d’empêcher le suicide de citoyens, qui viendrait garnir les rangs des âmes en perte déjà bien fournis. Contrairement à ses collègues, Choi Joon-woong est inexpérimenté, prompt aux émotions et va causer quelques complications dans la gestion de cas désespérés.
Tomorrow met moins l’accent sur la mythologie des Faucheurs que sur les âmes à sauver chaque semaine, arrivant à gérer tant bien que mal un thème aussi dramatiquement sensible que celui du suicide. Chaque épisode met l’accent sur un cas différent, autant d’histoires poignantes illustrant quelques thèmes d’actualité comme le harcèlement scolaire et les séquelles psychologiques.
En prenant le temps de fouiller les souvenirs et l’âme de ses personnages, il permet d’utiliser l’empathie et la sensibilité comme une force qui évite de trop sombrer dans la guimauve ou les bons sentiments faciles. Malgré son charisme de top model, Rowoon est ici largement éclipsé par la prestation de la vétéran des dramas coréens Kim Hee-sun : cheveux roses et tenues de rockstar alliés à une interprétation minimaliste de son personnage assurent l’efficacité de cette série fantastique sur la longueur.
À lire aussi:
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation