Les moyennes mobiles sont des indicateurs financiers très précieux lors de l’analyse technique de l’évolution d’un actif sur les marchés financiers. La bonne interprétation de la moyenne mobile favorise la bonne prise de décision.
La moyenne mobile est un élément clé de l’analyse technique, analyse qui permet de mieux maîtriser le risque et les aléas sur les marchés financiers par une étude approfondie des graphiques. C’est donc un indicateur financier essentiel et très utilisé par les investisseurs, qui consiste à évaluer la valeur moyenne du cours d’une action en Bourse sur une période donnée. La période en question peut être variable (cinquante, cent ou deux cents jours en général) et doit donner une information fiable à l’investisseur sur le point d’effectuer une opération de cession ou d’acquisition d’actif.
Le calcul de la moyenne mobile simple, également appelée moyenne mobile arithmétique, consiste à additionner les différents cours de clôture du titre étudié que l’on va diviser par le nombre de périodes. Ainsi, si la période retenue est de cinquante jours, il va falloir additionner les cinquante cours de clôture du titre, avant de diviser le nombre obtenu par cinquante. De cette façon, on obtiendra la moyenne mobile simple.
L’utilité de la moyenne mobile se reflète dans l’interprétation de la ligne continue du graphique, qui donnera des indications à l’investisseur pour ses futurs choix de trading. Une bonne interprétation des signaux de vente et d’achat doit le conduire à agir et à faire les bons choix dans le but de générer un maximum de gains. La moyenne mobile, estimation de la valeur moyenne du cours d’un actif sur une période donnée, sera utilisée de la meilleure des manières en comparant les croisements entre les cours et les moyennes mobiles. Le signal d’achat sera symbolisé par un cours au-dessus de la moyenne mobile, et à l’inverse, le signal de vente sera indiqué quand le cours sera au-dessous de la moyenne mobile. Il est également conseillé de ne pas se cantonner à la seule utilisation de la moyenne mobile : pour une analyse plus pertinente du cours d’une action sur une période donnée, il est recommandé d’utiliser plusieurs indicateurs financiers, et d’associer les différents outils ainsi que les différents graphiques.
En pratique, il est plus judicieux de choisir des périodes de dix à cinquante semaines pour une moyenne mobile à moyen et long terme. Concernant la moyenne mobile à court terme, la période préconisée est généralement de cinq à cinquante jours.
La moyenne mobile exponentielle est la moyenne mobile la plus utilisée par les investisseurs avec la moyenne mobile arithmétique. Variante de la moyenne mobile simple, la MME (moyenne mobile exponentielle) accorde une importance plus grande aux récentes variations de cours.

Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ? La moyenne mobile est un élément clé de l’analyse technique, analyse qui permet de mieux maîtriser le risque et les aléas sur les marchés financiers par une étude approfondie des graphiques. C’est donc un indicateur…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

source

Catégorisé: