La mise à jour utile du contenu de Google officiellement déploiement terminé le 9 septembre. Il est maintenant important de réfléchir à la mise à jour, à nos hypothèses initiales et à son impact sur l’industrie du référencement.
Autres référenceurs (p. ex., Lily Ray, Glenn Gabe, Marie Haynes, Johannes Beus) ont fait un excellent travail en interprétant l’annonce de Google et en traitant ce qui s’est passé sur Twitter et leurs blogs.
L’annonce de Google a suscité de grandes attentes au sein de la communauté SEO. Mais le « big bang » n’a jamais eu lieu.
L’impact de la mise à jour n’a été ressenti que dans quelques catégories de sites Web, telles que les sonneries, le codage et les pages de paroles. Son impact global a été relativement faible par rapport à d’autres mises à jour de l’algorithme.
Table des matières
Tout d’abord, il est logique d’examiner les interprétations et les attentes découlant de l’annonce de Google et des résultats éventuels.
Voici les principales déclarations de Google concernant le mise à jour utile du contenu et mes théories, qui en étaient largement dérivées.
Tant d’hypothèses et d’informations de Google n’ont pas été observées à ce jour.
Selon Danny Sullivan de Google, il pourrait y avoir plus à venir en relation avec d’autres mises à jour.
Au-delà de cela, comme nous l’avons dit dans notre article, nous continuerons à affiner le classificateur. Je m’attends à ce qu’il soit probable que si nous faisons une grande révision, nous partagerions à ce sujet, publierions à ce sujet et de nouvelles formes de contenu inutile seraient identifiées. C’est pourquoi nous avons dit qu’il s’agissait d’un effort continu.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) 6 septembre 2022
Un autre scénario est donc théoriquement possible.
Comme Colibri, la mise à jour utile du contenu est fondamentale pour les algorithmes de classement que les effets ne peuvent être vus que sur une longue période, voire des années.
Pour l’instant, il ne s’est pas vraiment passé grand-chose, ce qui met en jeu une autre hypothèse.
Immédiatement après la mise à jour utile du contenu, Google a commencé à déployer un mise à jour de base de deux semaines. En revanche, il n’y a qu’un seul tweet et de courtes informations générales non détaillées à ce sujet, ce qui est typique de Google. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence.
Pas de grande explication. Pas de sensibilisation.
Sullivan reste également vague sur la question de Gabe de savoir s’il existe un lien direct entre le Mise à jour de base de septembre et la mise à jour utile du contenu.
Deux théories à ce sujet :

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Quelle que soit la façon dont les influences passées et futures de la mise à jour utile du contenu doivent être évaluées, une chose doit être dite : la communication entourant la mise à jour était un excellent exemple d’une campagne de relations publiques bien planifiée et exécutée.
Tout d’abord, vous vous demanderez: pourquoi Google a-t-il besoin de relations publiques?
Comme presque toutes les entreprises, Google a une communication Objectifs poursuivis par le marketing et les relations publiques. La recherche est le produit le plus important pour Google; par conséquent, les relations publiques devraient être faites pour cela.
Les aspects suivants indiquent que la mise à jour de contenu utile est également une campagne de relations publiques de produit conçue par des professionnels.
La mise à jour utile du contenu a été l’objectif principal de l’industrie du référencement et des médias au-delà pendant plus de deux semaines. Des centaines de milliers d’articles, de rapports et d’innombrables publications sur les réseaux sociaux ont fait passer le mot que les recherches Google deviennent de plus en plus utiles.
La couverture médiatique montre que la mise à jour est un succès majeur en matière de relations publiques pour Google. Vous pouvez trouver plus de 180 000 éléments de contenu dans les recherches Google qui traitent de la mise à jour, dont 18 900 dans Google Actualités dans le monde entier.
Les effets de ceci peuvent être compris dans Google Trends:
Ces modèles qui parlent d’une campagne de relations publiques conçue par des professionnels, en combinaison avec les effets gérables sur les recherches Google, soutiennent cette hypothèse.
Google a poursuivi deux objectifs avec cette campagne de relations publiques :
La mise à jour utile du contenu de Google est un excellent exemple d’une campagne de relations publiques de produits menée par des professionnels dont vous pouvez apprendre beaucoup.
Pour nous, référenceurs, la prise de conscience reste que nous sommes des parties prenantes importantes pour Google pour la diffusion de leurs messages d’entreprise.
Ici, Google montre un changement dans les stratégies de relations publiques et de communication de ces dernières années et cherche la proximité avec des personnalités influentes de l’industrie du référencement.
Les relations se construisent.
À l’époque, les référenceurs étaient plutôt impopulaires auprès de Google, car beaucoup avaient l’intention de jouer avec les résultats de recherche. Maintenant, Google semble voir l’industrie du référencement comme un multiplicateur pour ses propres nouvelles et messages.
Son collègue SEO Brodie Clark le voit de la même manière :
Je comprends toutes les dernières communications concernant la mise à jour utile du contenu. Mais je pense que les référenceurs seront plus méfiants à l’idée de devenir par inadvertance une extension de l’équipe de relations publiques de Google à l’avenir (moi y compris).
— Brodie Clark (@brodieseo) 6 septembre 2022
Je ne dis pas que Google publie de fausses informations ici, mais bien sûr, ils ont leur propre agenda pour présenter leurs produits sous un bon jour. Et l’engagement à nous inclure nous, les référenceurs et les médias de l’industrie, dans la communication est toujours une fin.
J’ai été enthousiasmé par l’annonce par Google de la mise à jour utile du contenu et je l’ai publiée immédiatement avec beaucoup d’attente.Ions. Mais de plus en plus, mon enthousiasme a cédé la place à la prise de conscience qui donne à réfléchir que beaucoup de relations publiques étaient également impliquées.
L’industrie du référencement devrait en être consciente et traiter de manière critique les informations de Google. La prochaine fois qu’une mise à jour « majeure » est annoncée à l’avance, nous devrions équilibrer l’enthousiasme émotionnel avec la pensée rationnelle et rester objectifs. Il y a une relation d’affaires entre Google et les référenceurs, pas une amitié, donc nous devrions le garder ainsi.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur invité et pas nécessairement Search Engine Land. Les auteurs du personnel sont répertoriés ici.
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À propos de l’auteur

Olaf Kopp est un professionnel du marketing en ligne avec plus de 15 ans d’expérience dans Google Ads, le référencement et le marketing de contenu. Il est co-fondateur, directeur du développement commercial et responsable du référencement de l’agence allemande de marketing en ligne Aufgesang GmbH. Olaf Kopp est auteur, podcasteur et expert de l’industrie internationalement reconnu pour le référencement sémantique, l’E-A-T, les stratégies de marketing de contenu, la gestion du parcours client et la construction de marques numériques. Il est co-organisateur du PPC-Event SEAcamp et animateur des podcasts OM Cafe et Content-Kompass (langue allemande).




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