Bing et sa refonte des Bing Webmaster Tools n’en finissent pas de surprendre les utilisateurs avec des outils toujours plus complets et pratiques. Avec la sortie récente de Microsoft Clarity, et surtout son succès détonnant dès ses premières heures, Microsoft Bing a décidé d’intégrer un lien vers l’outil directement dans les outils pour webmasters afin de les encourager à passer le pas.
Pour rappel, Microsoft Clarity est un outil gratuit d’analyse comportementale dans les sites web, notamment sur le plan de la navigation et des clics réalisés par les utilisateurs. Son but est de suivre les sessions utilisateurs pour que les webmasters puissent observer la manière dont les sites sont visités et lus. L’outil peut donc permettre de voir comment des utilisateurs défilent dans les pages, où ils cliquent, s’ils quittent après x secondes perdues à chercher une information, etc. Toutes les données sont bien entendues confidentielles et restent en accord avec le RGPD, mais ces sessions retenues par Clarity permettent de donner plus de sens à la manière dont les visiteurs naviguent dans les pages web d’un site.
Afin de faciliter l’usage de Microsoft Clarity et de permettre au plus grand nombre d’améliorer la navigation ou l’expérience utilisateur (UX) des sites web, les Bing Webmaster Tools accueillent désormais un lien vers Microsoft Clarity en bas de la liste des outils, comme le montre la capture suivante. En cliquant dessus, il vous est proposé d’ajouter la propriété à Clarity, puis d’ajouter un code de suivi (à l’image de ce qui se fait avec Google Analytics, Tag Manager ou autre). La propriété est alors automatiquement ajoutée à Clarity et il vous sera alors facile de passer de l’un à l’autre.
Microsoft Clarity ajouté dans les Bing Webmaster Tools
Exemple de code de suivi pendant l’ajout d’une propriété à Microsoft Clarity.
Microsoft Clarity ajouté dans les Bing Webmaster Tools
Si vous n’êtes pas encore utilisateur de Microsoft Clarity, je vous suggère vraiment d’y jeter un oeil et de recueillir des premières données pour analyser le comportement de vos visiteurs. C’est aussi surprenant qu’enrichissant pour se rendre compte des petits défauts de nos pages web. Alors certes, il ne sera jamais simple de tout corriger, mais des outils d’analyse comme Clarity peuvent vraiment mettre le doigt sur des failles qui ne nous sautaient pas aux yeux avant de constater les dégâts en réel. 😉
Je tiens tout de même à préciser un bémol qui me semble non négligeable à l’heure d’écrire ces lignes. Pour les possesseurs de propriétés Microsoft Clarity déjà existantes, il peut arriver que les Bing Webmaster Tools ne voient pas les propriétés existantes, et de fait, vous en créé de nouvelles en parallèle. Ainsi, il faudrait changer le code de suivi et alors perdre les statistiques déjà accumulées avec vos précédentes propriétés. Il semblerait opportun que Microsoft Bing pense à lire la liste des propriétés existantes dans Clarity puis laisse choisir les webmasters. Si la propriété correspondante n’existe pas, alors on pourrait choisir “Nouvelle propriété…” dans une liste déroulante par exemple, et sinon, on choisirait l’existante. Pour beaucoup d’entre nous qui ont déjà installer Clarity, le procédé actuel créé des doublons… :S




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