Le meilleur rapport qualité/prix
L’hébergeur écoresponsable Suisse
Une référence mondiale : performance et sécurité
Accès rapide (Sommaire) :
L’hébergement web est le fait de mettre à disposition des propriétaires de sites web ou d’applications un hébergement sur serveur afin que ces derniers soient accessibles sur internet. Un serveur peut offrir plusieurs types de services : serveur de messagerie, espace de stockage, mise en production de sites web et/ou d’applications, etc.
L’hébergeur web est le prestataire de service qui octroie l’espace de stockage à ses clients.
Le meilleur rapport qualité/prix
L’hébergeur écoresponsable Suisse
Une référence mondiale : performance et sécurité
PlanetHoster est un hébergeur web qui propose des services d’hébergement depuis 2007. C’est une entreprise canadienne qui a la particularité de disposer de ses propres serveurs répartis entre le Canada, la France et la Suisse. Ses 4 centres de données sont tous labellisés Tier 3.
La volonté de PlanetHoster est simple : combiner une offre claire à l’excellence technique de son architecture avec un engagement environnemental prononcé.
L’interface d’administration proposée par PlanetHoster est simple et intuitive. Toutes les options à disposition sont accessibles facilement en quelques clics (informations sur l’hébergement, facturation, etc.).
À noter que PlanetHoster propose 2 interfaces différentes : cPanel et le panneau World. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser cPanel ou si vous le trouvez déroutant, l’interface World est faite pour vous. Elle est encore plus simplifiée et vous permettra d’administrer votre serveur facilement.
Petit plus : PlanetHoster propose un SiteBuilder intégré. Cette possibilité est très appréciable pour un débutant qui ne dispose d’aucune connaissance technique et lui permettra d’installer un CMS (WordPress, Drupal, Magento et bien d’autres) en quelques minutes.
En un mot comme en cent : PlanetHoster offre ce qui se fait de mieux en termes de performance. Le TTFB est excellent (notamment sur les serveurs LiteSpeed) et le taux de disponibilité avoisine les 100 %.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Sur ce point, PlanetHoster n’est challengé que par quelques autres hébergeurs de notre classement.
Si vous souhaitez avant tout opter pour un hébergeur web qui assure des performances de haut niveau, vous pouvez choisir PlanetHoster les yeux fermés !
Côté sécurité, PlanetHoster propose des garanties très solides. Son réseau transatlantique est propriétaire, ce qui lui permet de garder la main sur toute son infrastructure et d’éviter les interventions de tiers.
Parmi les protections, on trouve, entre autres :
L’inconvénient de ces mesures de sécurité draconiennes se situe côté client : l’activation du compte prend un peu plus de temps. De plus, en cas de suspicion sur une activité jugée anormale, le support demande une vérification par pièces d’identité (2). Le prix de la sécurité.
L’assistance et le support client sont tout simplement parmi les meilleurs du marché chez PlanetHoster. Que ce soit par ticket, téléphone ou chat, le temps d’attente ne dépasse pas quelques minutes. Une solide garantie lorsque l’on connaît l’importance d’un service client (ultra) réactif dans le domaine du web.
Les réponses fournies sont claires et précises et permettent de solutionner les incidents avec efficacité. Pas de service client délégué ; tout est géré en interne par un personnel qui connaît parfaitement les systèmes.
L’offre commerciale de PlanetHoster détonne dans l’univers de l’hébergement web, car elle repose sur 2 offres. Pour autant, cela a le mérite de la clarté.
L’offre The World propose un hébergement mutualisé illimité à partir de 6,00€ TTC / mois. Cette offre de base comprend pourtant une multitude d’options comme un espace disque illimité, un nom de domaine gratuit à vie (en restant chez l’hébergeur), des sauvegardes iso toutes les 12h, un trafic illimité…
Ce plan pourra satisfaire 95 % des utilisateurs qui y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour leurs sites web.
L’offre HybridCloud propose un serveur dédié combiné à des services cloud à partir de 49,99€ TTC / mois. Les capacités serveur mises à disposition dans cette offre sont avant tout destinées à des clients qui recherchent une architecture indépendante à même de gérer un grand trafic.
Les avantages :
Les inconvénients :
Infomaniak est un hébergeur web de longue date présent sur le marché depuis 2000. Il compte plus d’1 million de clients à travers le monde. L’entreprise est basée en Suisse et met l’accent sur son engagement environnemental.
L’interface d’administration d’Infomaniak est agréable à l’utilisation et est susceptible de satisfaire autant les débutants que les plus aguerris en administration de serveurs. Elle comporte toutes les options utiles accessibles en quelques clics.
Concernant les débutants, l’installation de CMS (WordPress, Joomla, Drupal, etc.) est grandement facilitée grâce à un assistant virtuel qui s’occupe de quasiment tout. Ainsi, il est possible de démarrer en quelques minutes.
Les performances sont très bonnes, bien qu’en deçà d’hébergeurs comme PlanetHoster ou Hostinger. Pour autant, les niveaux de performances constatés sont largement satisfaisants et suffiront amplement à tous types de projets web.
Et pour cause, Infomaniak dispose de datacenters Tier 3 qui permettent d’offrir un service en continu et de qualité.
Du côté de la sécurité, Infomaniak propose tout ce que l’on est en droit d’attendre pour un hébergeur de cette classe : certificats SSL, protection anti-DDoS, sauvegardes quotidiennes et iso, SFTP, etc.
En outre, Infomaniak propose également la double authentification qui sécurise un peu plus les accès clients et rend les tentatives de piratage plus difficiles.
Ainsi, la sécurité est un élément pris au sérieux par l’hébergeur et si cet aspect est prégnant dans votre choix, vous pouvez souscrire chez Infomaniak sans risque.
Bien que l’assistance client ne soit pas la plus réactive du marché (comparé à PlanetHoster par exemple), il n’en demeure pas moins qu’elle reste excellente et qu’elle souffre de peu d’inconvénients.
Le principal écueil concerne la plage 23h – 6h qui n’est pas couverte par le support. De plus, le chat semble parfois capricieux et n’est pas toujours accessible.
Pour autant, lorsque les demandes de support sont prises en charge, nous constatons que les réponses apportées ont été pertinentes et rapides (dans les 10 min).
Infomaniak propose de très nombreuses offres commerciales. Voici les principales :
L’offre Hébergement Web met à disposition un hébergement mutualisé à partir de 6,90 €/mois TTC. C’est une offre mutualisée classique qui comprend un trafic illimité, une protection anti-DDoS, des bases de données illimitées… Particularité d’Infomaniak (liée à son activité commerciale précédente) : il propose une plateforme VOD-AOD professionnelle pour héberger et diffuser des contenus audio et vidéo.
Toutefois, cette offre ne contient aucun nom de domaine (à prendre à part) ni d’adresse mail liée au domaine.
L’offre Hébergement web + mail, à partir de 8,70 €/mois TTC, qui complète l’offre précédente avec des adresses mail. Cette offre reprend tous les services de l’offre mutualisée et constitue une bonne solution pour les utilisateurs ayant besoin d’adresses mail adossées à leur nom de domaine.
Enfin, l’offre Cloud à partir de 34,80 €/mois TTC est avant tout destinée aux professionnels du web qui souhaitent être hébergés dans le cloud pour profiter d’une disponibilité et d’une stabilité sans équivalent pour leur(s) activité(s).
À noter que le tarif est le même pour un service cloud managé ou non.
Les avantages :
Les inconvénients :
EX2 est une entreprise basée au Canada. Elle héberge plus de 25 000 sites à ce jour. Elle affiche notamment un engagement écologique très prononcé et a mis en place toute une série de mesures visant à lutter contre le dérèglement climatique au sein de ses structures. En outre, EX2 est un hébergeur assez méconnu, mais qui offre pourtant des services d’hébergement web largement comparables aux géants du secteur.
Au sujet de l’interface, EX2 a fait le choix (comme beaucoup d’hébergeurs) d’utiliser cPanel. C’est une interface pratique est tout à fait ergonomique. La version déployée par EX2 ne fait pas exception et procure une expérience de navigation très correcte.
Notons tout de suite, à l’image de PlanetHoster et Infomaniak, que les datacenters d’EX2 sont tous certifiés Tier 3. Cette classification procure des taux de disponibilité excellents, de l’ordre de plus de 99,99 % pour EX2.
Les vitesses de chargement et d’affichage que nous avons relevées sont, là aussi, excellentes.
Les performances globales fournies par EX2 sont parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.
EX2 intègre dans ses systèmes toute la panoplie classique pour un hébergeur de cette renommée : certificats SSL, protection anti-malwares, sauvegardes quotidiennes, etc.
Récemment EX2 a également ajouté la double authentification pour accéder au compte client ce qui le place parmi les meilleurs hébergeurs du marché sur ce point.
Le support client et l’expertise de l’assistance sont très souvent mis en avant et c’est juste. EX2 propose un support par mail, chat ou via un système de ticketing. Les durées d’attente n’excèdent pas quelques minutes et la couverture horaire est intégrale (24/7).
Cependant, le support téléphonique n’est disponible qu’à partir des offres d’hébergement dédiées.
Côté tarification, EX2 avance de très nombreux plans, dont voici les principaux :
L’offre d’hébergement mutualisé à partir de 3,95 €/mois TTC seulement. À ce prix, on peut compter sur des options classiques comme des certificats SSL par défaut, un espace de stockage illimité, une bande-passante illimitée, etc. De plus, une adresse mail est également comprise dans le pack. En revanche, pour bénéficier de ce tarif, il faudra s’engager pour 3 ans minimum. Cela reste une excellente solution pour amortir le coût de l’hébergement sur des projets à long terme.
À noter qu’EX2 propose une offre mutualisée dite hébergement vert à partir de 5,79 €/mois TTC. Ce plan est très similaire à l’offre précédente dans ces caractéristiques techniques. En revanche, l’accent est mis sur l’engagement écologique d’EX2 et cela se voit, car faire le choix de cet hébergement web contribue à financer des actions concrètes pour le climat. À destination des utilisateurs engagés, donc.
Autre particularité d’EX2, c’est la multitude d’offres spécialisées dans l’hébergement CMS (dont une en particulier intégralement dédiée à WordPress). Ces offres sont optimisées techniquement pour accueillir des CMS (Drupal, Joomla, etc.) ce qui place EX2 comme un leader sur le marché de l’hébergement CMS.
Enfin, l’offre de serveur dédié débute à 53,99 €/mois TTC et comprend toutes les meilleures options (CloudFlare, administration manuelle, RAID) garantissant un serveur parfaitement configuré pour accueillir de gros sites web.
Les avantages :
Les inconvénients :
O2swith est un hébergeur 100 % français qui a été créé en 2003. L’une des particularités d’o2switch est son indépendance : il gère et administre l’intégralité de ses serveurs qui sont hébergés en France.
La particularité d’o2switch qui le distingue nettement de tous ses concurrents réside dans son offre unique. Une offre unique, sur un serveur mutualisé, à partir de 6 €/mois TTC. Si cette offre unique ne peut pas satisfaire tout le monde, il n’en demeure pas moins qu’elle constitue une excellente entrée en matière pour un premier projet web ou pour un site déjà en production qui ne nécessite pas une machine de guerre pour tourner.
En effet, cette offre affiche un trafic illimité, un nom de domaine offert, des bases de données illimitées, une interface cPanel, LiteSpeed, un support 24/7…
Le support justement est réputé être parmi les meilleurs du marché. Tous les serveurs sont hébergés en France, à Clermont-Ferrand et cela peut constituer un atout pour des sites au trafic essentiellement localisé dans l’Hexagone.
Les avantages :
Les inconvénients :
Hostinger est un hébergeur web qui a commencé à faire parler de lui à partir de 2011. Depuis, il a connu une ascension exceptionnelle et compte aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs.
Les performances relevées pour Hostinger le placent clairement parmi les meilleurs du marché aujourd’hui. Le taux de disponibilité (uptime) dépasse les 99,99 % et les temps d’affichage et de chargement sont très brefs.
L’offre d’Hostinger est pléthorique et chaque utilisateur pourra y trouver son bonheur. Que vous lanciez votre premier site web ou que ayez un site qui comptabilise plusieurs centaines de milliers de visiteurs, Hostinger aura forcément une offre adaptée à votre besoin. De plus, les offres commerciales d’Hostinger sont parmi les plus compétitives du marché.
La sécurité n’est pas en reste et l’hébergeur met à disposition toutes les options utiles afin de se prémunir des attaques les plus courantes (SSL, anti-DDoS par défaut, SFTP, double authentification, surveillance réseau, etc.).
Le support client est hyper réactif et, c’est à noter à son crédit, disponible en français.
Les avantages :
Les inconvénients :
LWS (Ligne Web Services) est une société française basée à Paris. Cet hébergeur a été fondé en 1999 dans le but d’offrir un service d’hébergement web de qualité. C’est plutôt réussi si l’on considère le nombre de sites hébergés par LWS qui s’élève aujourd’hui à près de 300 000. De fait, les serveurs sont tous basés en France, à l’image d’o2swith, ce qui en fait un des leaders dans le pays.
Au niveau des performances, si l’uptime est excellent (99,95 %), le temps de chargement est, lui, plus en retrait et reste en deçà de ses principaux concurrents.
La sécurité des serveurs et des réseaux comporte les mêmes standards que ses principaux rivaux et LWS se comporte plutôt bien sur ce plan.
Le support client n’est pas 24/7, mais est très qualifié et réactif dans les heures ouvrables.
Enfin, LWS propose toute une batterie d’offres d’hébergement qui peuvent dérouter les plus profanes des utilisateurs. Toutefois, l’ensemble de la gamme de prix est abordable et confère de solides garanties techniques.
Les avantages :
Les inconvénients :
Dernier de notre classement, mais pas des moindres : IONOS. Historiquement connu sous le nom 1&1, IONOS a depuis beaucoup évolué dans sa stratégie commerciale. Aujourd’hui, c’est un acteur majeur de l’hébergement web qui figure parmi les tous meilleurs. En témoigne le nombre de clients annoncé : plus de 8 millions. IONOS possède une dizaine de datacenters positionnés dans le monde entier.
Les performances des serveurs IONOS sont très flatteuses avec un uptime à plus de 99,98 % et des temps de chargement et d’affichage tout à fait honorables, bien qu’en deçà des meilleurs hébergeurs dans ce domaine.
L’interface très épurée conviendra parfaitement aux débutants, mais pourra susciter un certain manque auprès de webmasters adeptes d’une multitude de réglages.
Côté sécurité, tout est mis en place par IONOS pour offrir une expérience sans risque (double authentification, SSL, SFTP, etc.). De ce point de vue, l’hébergeur est similaire à ses concurrents directs.
Le support client de IONOS est excellent sur tous les canaux (téléphone, chat, tickets) et, en prime, disponible 24/7.
Enfin, IONOS propose une multitude d’offres d’hébergement qui sont parfois très similaires et pourra en dérouter plus d’un. En revanche, la stratégie commerciale est agressive et les tarifs sont très compétitifs.
Les avantages :
Les inconvénients :
Un des critères les plus importants à vérifier, sinon le plus important : la performance. C’est aussi un des plus difficiles à évaluer, car la frontière peut être mince entre un site rapide et un site qui patine. La plupart des internautes n’hésitent plus à quitter une page qui se charge trop lentement pour aller consulter le voisin (concurrent) sur la page des résultats Google. Ainsi, la performance globale d’un hébergeur web est un critère de choix tant il peut avoir un impact significatif sur un business.
Le premier élément de performance à regarder est la vitesse. Celle-ci s’exprime en TTFB (Time To First Byte). Il s’agit littéralement du « temps de chargement du premier octet ». Le TTFB est un indicateur qui mesure la durée (en millisecondes) de réception du premier octet demandé par un navigateur.
Cet indicateur est vital, car il permet de mettre en évidence des temps de réponse trop lents de la part du serveur et donc de l’hébergement. Ceci est préjudiciable dans la mesure où cela ralentit l’affichage du site et altère l’expérience utilisateur. Dans le pire des cas, le taux de rebond explose et la plupart des internautes qui arrivent sur votre site web, constatant la lenteur excessive de l’affichage de la page, quittent purement et simplement votre site sans aller plus loin.
À noter qu’il n’y a pas que le temps de réponse serveur qui influe sur le TTFB. Le degré d’optimisation on-page de votre site est également important. Le cas le plus classique est la taille des images. Si elles ne sont pas adaptées/compressées et qu’elles présentent un poids beaucoup trop lourd, elles risquent de plomber le temps d’affichage de la page et de faire bondir votre TTFB.
Sur le web, il est recommandé d’avoir un TTFB inférieur à 200 ms et un temps d’affichage complet inférieur à 3s.
Tous les hébergeurs de notre classement affichent des TTFB bien en deçà de ces 200 ms.
Certains hébergeurs proposent également des options de boost qui permettent d’augmenter temporairement les ressources serveurs allouées. Cela permet d’absorber un pic de trafic soudain sans préjudice de performance pour votre site web.
Dernier critère de performance à prendre en compte : le taux de disponibilité (uptime). Ce paramètre est exprimé en pourcentage et relève la durée totale de disponibilité de votre site sur une année. Par exemple, un taux de 99,98 % signifie une indisponibilité du site d’environ 2h/an.
Il existe une certification internationale (établie par l’Uptime Institute) qui permet de classer les services d’hébergement en fonction de l’uptime de leurs datacenters. Ces quatre paliers (appelés Tier) vont de 1 à 4 : plus le chiffre est élevé, plus le taux de disponibilité attendu est élevé. Nous conseillons au minimum une certification Tier 3 ; en dessous, les temps d’indisponibilités risquent de poser problème à votre activité web.
Tous les hébergeurs web de notre classement garantissent un taux de disponibilité minimum de 99,88 %.
Si la création d’un site web devient de plus en plus simple, son administration par le biais de l’hébergeur peut s’avérer beaucoup plus compliquée pour ceux qui n’ont pas l’habitude de gérer des sites.
En cela, des critères comme l’ergonomie, la facilité de prise en main de l’interface et la possibilité de paramétrer basiquement doivent être recherchés lors de l’étude des offres d’hébergement web. Heureusement, la plupart des hébergeurs aujourd’hui mettent à disposition de leurs clients une interface fluide et compréhensible, à l’image de Cpanel.
Si vous créez un site sous WordPress, il est même possible d’opter pour une installation du CMS par l’hébergeur afin de bénéficier d’un site fonctionnel et prêt à l’emploi dès la mise en production sur les serveurs.
Les cyberattaques n’ont jamais été aussi répandues qu’aujourd’hui. C’est pourquoi il est primordial de vérifier les options proposées par les hébergeurs. La première chose à vérifier concerne les protocoles de sécurité SSL. Tous les hébergeurs proposent cette sécurité (par Let’s Encrypt généralement), mais certains peuvent encore le facturer.
Autre élément : la politique de sauvegarde et de restauration. Nous conseillons vivement de vérifier si l’hébergeur web effectue des sauvegardes régulières (automatisées, c’est mieux !) et surtout, s’il est possible d’y accéder facilement. À cet égard, chaque journée apporte son lot d’incidents techniques dans les datacenters et cela démontre l’importance de disposer d’une sauvegarde isolée du serveur d’hébergement d’un site web. Là aussi, la restauration d’une sauvegarde doit être facilitée par les outils mis en place par l’hébergeur, en particulier pour une procédure manuelle.
Toujours sur la sécurité, le pare-feu permet de filtrer un certain nombre de menaces à l’entrée du réseau. La plus connue est sans doute l’attaque par DDoS (déni de service distribué) qui vise à rendre un site web hors service en submergeant ses serveurs d’un trafic soudain et disproportionné. Ce type d’attaque peut être bloqué par un pare-feu ou un système Cloudflare.
Si vous gérez vous-même l’envoi de nouveaux fichiers sur votre serveur web, il est vivement conseillé de privilégier le protocole SFTP qui n’est, ni plus ni moins, que la version sécurisée d’un FTP (File Protocol Transfer).
Enfin, il peut être utile de vérifier les politiques de sécurité mises en place par les différents hébergeurs (accès sécurisés aux datacenters, filtre anti-spam, surveillance du réseau, etc.) afin de se faire une bonne idée du sérieux de chacun d’entre eux en la matière.
Le support client et, surtout, sa réactivité sont un point à ne surtout pas négliger. Bien qu’il ne soit pas toujours fréquent d’y avoir recours avec un bon hébergeur, il s’agit d’un service très appréciable le jour où le site tombe en rade pour quelque raison que ce soit.
Pour cela, nous conseillons de privilégier les hébergeurs qui mettent à disposition plusieurs canaux de communication efficaces. Le minimum syndical est de pouvoir disposer d’un ticketing réactif et d’un support téléphonique 24/7. À défaut d’un support téléphonique, un chat réactif peut suffire (un chat humain est à privilégier même si un chatbot peut grandement aider selon les situations).
Aussi, prenez le temps de vérifier si les échanges avec le support peuvent s’effectuer en français, au cas où vous ne seriez pas à l’aise avec l’anglais (souvent technique d’ailleurs avec un support hébergeur).
Enfin, l’accès à une base de connaissance élargie (tutos, forum, FAQ) est aussi un bon point et peut permettre de trouver des solutions à un problème non urgent qui n’affecte pas la disponibilité du site web.
Le prix est, comme dans beaucoup de domaines, le nerf de la guerre. À ce titre, les hébergeurs rivalisent d’offres, de promotions, etc. qu’il faut analyser dans le détail pour éviter les mauvaises surprises. En règle générale, la première année d’hébergement est tout à fait abordable pour l’ensemble des hébergeurs et il peut aussi être utile d’opter pour un plan d’hébergement sur plusieurs années pour amortir encore le tarif.
Globalement, le tarif d’un hébergement web va dépendre du niveau de service et des options activées. Tous les hébergeurs de notre classement proposent une offre basique à un tarif abordable avec un hébergement de qualité.
Un autre facteur qui va influencer le prix est le type d’hébergement choisi (VPS, dédié, etc.).
Toute offre d’hébergement web présente des limites. C’est d’autant plus le cas pour les offres de base. Si vous anticipez déjà des évolutions probables pour votre site à plus ou moins long terme (hausse du trafic, besoin conséquent en ressource, etc.), vous devriez fixer votre attention sur les éléments suivants lors du choix de l’offre :
Enfin, quelques services supplémentaires sont bienvenus et peuvent faire la différence au moment de choisir son offre d’hébergement web :
Afin d’être certain d’avoir affaire à un hébergeur web qui configure ses serveurs aux petits oignons pour ses clients, n’hésitez pas à prendre le temps de comparer les différents avis sur la toile.
Les retours d’expériences des autres utilisateurs sont précieux et pourraient vous permettre d’éviter des heures et des heures de galère avec un hébergeur aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de répondre à vos tickets incidents (une expérience toujours désagréable pour son business).
Il existe 4 principaux types d’hébergement web. Chacun d’entre eux présente des disparités et n’est pas destiné aux mêmes utilisateurs.
Le serveur mutualisé est la solution la plus répandue (proposée par tous les hébergeurs) et constitue une porte d’entrée adéquate à un premier projet web. En pratique, plusieurs utilisateurs se partagent les ressources d’un serveur mutualisé ce qui signifie que plusieurs sites sont hébergés au même endroit. En conséquence, les ressources allouées à chaque client sont divisées et réparties entre eux, en fonction de l’offre d’hébergement.
Le principal avantage de cette solution réside dans son tarif très abordable. De plus, la plupart du temps les serveurs mutualisés sont infogérés par l’hébergeur offrant ainsi un gain de temps et de confort à leurs clients.
En revanche, un serveur mutualisé peut vite devenir un obstacle à un projet web qui décolle. C’est le cas notamment lors de pics répétés de trafic qui risque d’affaiblir les performances du site (voire jusqu’à le rendre indisponible). Ainsi, le choix d’un serveur mutualisé doit avant tout correspondre à un site limité en termes de trafic ou qui ne nécessite pas une importante allocation de ressources.
À l’inverse d’un serveur mutualisé, un serveur dédié n’accueille qu’un seul client. Par conséquent, l’intégralité des ressources serveur lui est allouée. Il convient donc bien aux projets web matures et d’envergure qui ont besoin d’un socle performant et modulable.
Le serveur dédié offre également une souplesse d’administration plus poussée ; il est possible de paramétrer plus finement le serveur afin qu’il soit optimisé au mieux pour le projet web qu’il héberge (site web, serveurs de messagerie, etc.).
Comme on peut s’en douter, le serveur dédié a les inconvénients de ses avantages : il est onéreux. En outre, le prix peut encore grimper en fonction des options retenues.
Un serveur VPS est un serveur sur lequel il est possible d’installer plusieurs configurations distinctes (OS, applications, middlewares, etc.). C’est ce que l’on nomme la virtualisation.
Le gros avantage d’un serveur VPS réside donc dans sa capacité à simuler plusieurs environnements (VM pour Virtual Machine) tout en conservant l’intégralité des ressources pour chacun d’entre eux. De fait, le VPS offre une grande stabilité ce qui le distingue clairement d’un serveur mutualisé sur ce point.
Au niveau du prix, un serveur VPS est plus accessible qu’un serveur dédié. En termes de performance, un serveur VPS se situe à mi-chemin entre un serveur mutualisé et un serveur dédié.
L’hébergement dans le cloud a connu un bond ces dernières années avec l’arrivée de géants tels que Google, Microsoft et Amazon. Cette solution, aussi nommée cloud computing, s’appuie sur la mise en réseau d’un très grand nombre de serveurs physiques et virtuels.
L’hébergement dans le cloud offre une flexibilité et une fiabilité sans pareilles. De par son architecture en réseau, le cloud est capable de s’adapter en temps réel aux variations de trafic et aux besoins en ressources. C’est une solution particulièrement attractive pour les sites internationaux et/ou à forte volatilité de trafic (saisonnalité prononcée).
Le principal défaut de l’hébergement cloud est la localisation des données ; ces dernières sont situées en dehors du périmètre d’une entité ce qui peut poser question sur l’hébergement de données sensibles.
La question peut paraître saugrenue, mais elle est pourtant cruciale lorsque l’on sait que plus de 40 % des sites web aujourd’hui sont déployés via le CMS WordPress.
De fait, WordPress nécessite quelques prérequis serveur pour son installation et son hébergement :
Un bon hébergeur pour WordPress est un hébergeur qui « parle le langage WordPress » et qui connaît parfaitement son environnement. En cela, un hébergeur WordPress propose généralement des fonctionnalités clés en main, des préconisations en termes de sécurité ou encore des fonctionnalités spécifiques dans le paramétrage du serveur.
Tous les hébergeurs présentés dans notre classement proposent une offre dédiée à l’installation et au paramétrage de WordPress.
Outre l’alternative entre un serveur dédié, mutualisé, VPS ou cloud, il convient d’opter pour le système d’exploitation qui le fera tourner. Dans ce domaine, le choix porte sur Windows ou sur Linux et ne se destine pas nécessairement aux mêmes types d’utilisateurs.
Un serveur sous Windows (Windows Server) est paramétrable directement sans devoir passer par une interface d’administration. Il est donc plutôt destiné à des utilisateurs disposant de solides connaissances en administration de serveurs. Un serveur Windows peut également être infogéré par l’hébergeur ou une société d’infogérance.
Le gros avantage de Windows serveur est qu’il met à disposition toute la suite Microsoft (Sharepoint, Access, etc.), mais cela le limite d’autant, car il ne peut pas accueillir d’autres solutions. Un Windows Server convient tout à fait à des entités qui utilisent principalement les solutions professionnelles de Microsoft.
À l’inverse, Linux, l’OS le plus répandu dans les hébergements web, est un OS open source qui permet de faire…à peu près tout. Son administration est facilitée par la présence d’une interface. Il convient à tous types de projets web et est proposé par défaut par quasiment tous les hébergeurs web.
À première vue, un hébergement web gratuit paraît alléchant et pourrait convenir à un mini projet web « pour débuter ».
Au-delà de l’intérêt pécuniaire évident, nous ne conseillons tout simplement pas d’avoir recours à un hébergeur gratuit pour de (très) nombreuses raisons.
Liste non exhaustive des raisons qui devraient vous pousser à ne pas y avoir recours :
Au regard de ces limitations, nous conseillons de privilégier des offres d’hébergement payantes qui auront le mérite de gommer tous ces aspects. La plupart des hébergeurs de notre classement proposent des offres d’entrées de gamme (mutualisé) tout à fait recommandables à un tarif abordable.
L’hébergement d’un site web induit le fonctionnement d’un serveur. À l’échelle d’un hébergeur, la consommation électrique de ces serveurs peut être colossale. On saisit donc facilement l’enjeu lorsque l’on sait que l’électricité constitue une part non négligeable de l’émission de gaz à effet de serre dans le monde.
Ainsi, plusieurs hébergeurs se sont positionnés en tant qu’hébergeurs verts et proposent des solutions de stockage compatibles avec le développement d’un monde durable.
Un certain nombre de moyens existent pour parvenir à une activité d’hébergement sans préjudice pour l’environnement.
Voici pêle-mêle quelques engagements pris par les hébergeurs engagés pour lutter contre le dérèglement climatique :
Malheureusement, le greenwashing est très répandu et le secteur de l’hébergement web n’est pas épargné. Pour lutter contre cela et garantir de vrais engagements, une série de normes et d’indicateurs ont été créés.
Deux normes ISO notamment : 14001 (management environnemental) et 50001 (performance énergétique) contraignent les entreprises à toute une série d’actions vertueuses pour le climat.
L’indice d’efficacité énergétique (PUE pour Power Usage Effectiveness) mesure l’efficacité énergétique d’un datacenter informatique.
Au sein de notre classement, quelques hébergeurs se distinguent en matière d’engagement écologique : PlanetHoster, EX2 et Infomaniak.
Il n’est pas simple de trouver le meilleur hébergeur web vu le nombre de prestataires qui se positionnent sur ce marché.
Si vous êtes déçu par votre hébergeur actuel (performances, support client, etc.), sachez qu’il est très simple de migrer son site vers un nouveau prestataire. La quasi-totalité des hébergeurs web propose de migrer votre site gratuitement sur simple demande. Il suffit pour cela de contacter le support client.
La migration d’un site peut faire peur, mais constitue aujourd’hui une opération maîtrisée par les hébergeurs professionnels et il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour octroyer à vos sites le meilleur socle technique possible !
Si cet article sur les meilleurs hébergeurs web vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?