E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté E-marketing.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
Data

Matthieu Faure, directeur marketing d’Uber France, revient sur les différentes initiatives data prises par Uber aux États-Unis.
L’expérimentation sur les city guides menée par les États-Unis démontre l’usage que nous pouvons faire de l’expérience proposée par Uber à ses utilisateurs. L’initiative, sympathique, pourrait tout à fait être dupliquée en France… ou y être née.
Dans les faits, chaque pays est relativement autonome dans sa pratique du marketing – nous sommes d’ailleurs, avec le Royaume-Uni, en pointe sur le sujet – mais, les échanges de bonnes pratiques, et pas seulement avec le siège, sont nombreux, via la constitution d’un “forum des initiatives”.
Les États-Unis centralisent néanmoins tout ce qui touche à l’expérience utilisateur in-app. Nous nous inspirons ainsi de leur démarche d’intégration des API, à l’instar du partenariat centralisé avec Google Maps (proposant Uber parmi les options d’itinéraires, affichant le temps d’attente, le temps de trajet et le prix de la course) avec la mise en place de partenariats nationaux comme avec Mappy ou la start-up française MonDocteur.
À la fin de l’année 2016, nous avons mis à jour notre application Uber, afin que celle-ci ne mette plus seulement le focus sur le point de départ de l’utilisateur, mais beaucoup plus sur la destination de celui-ci. Nous travaillons actuellement avec différents partenaires pour proposer des services contextualisés en fonction de la destination, par exemple le temps d’attente au check in pour un trajet vers un aéroport. C’est une façon de rendre utile, grâce à la data, le temps de trajet de nos clients.
Lire aussi : Grégory Blay-Desforges rejoint Uber en tant que directeur de la publicité
Nous essayons, également, d’optimiser les points de rendez-vous dans les lieux à fort passage, comme les gares, les aéroports ou les stades pendant les grandes manifestations sportives. Il est souvent difficile pour un chauffeur et son passager de se retrouver en cas d’affluence, et cela crée des frictions que nous mesurons avec le temps d’attente. L’idée est donc de proposer à l’utilisateur des points de rendez-vous définis à l’avance, identifiables sur l’application, et qui facilitent la prise en charge.
Récolter de la donnée est pertinent uniquement lorsque cela fait sens pour l’expérience utilisateur. Ainsi, pour ne pas complexifier l’inscription dans l’application, nous ne demandons pas les données pourtant basiques que sont l’âge et le sexe. Nous travaillons dans une logique servicielle, à l’instar du service en hélicoptère UberCOPTER permettant de relier l’aéroport de Nice à Cannes en sept minutes. Initialement proposé uniquement pendant le Festival de Cannes, le service a rencontré un tel succès qu’il est désormais proposé de la mi-mai à la fin septembre depuis 2016.
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
17.20 € / mois
Nos événements
Les lauréats de cette 17ème édition !
Consultez les replays de Marketing Day […]
Consultez les replays de Marketing Day […]
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
La première édition des Silicon Data Awards est lancée
McDonald's casse les codes avec son nouveau reQRutement !
RGPD : La Cnil sanctionne Free Mobile d'une amende de 300 000 euros
[Etude] Le courrier, en place dans les campagnes marketing !
JCDecaux lance Data Solutions, une offre mondiale d'optimisation du ROI OOH / DOOH
[Tribune] L'expérience digitale se réinvente autour de la donnée first-party
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
E-marketing.fr et le magazine Marketing sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing. Deux outils indispensables pour les pros du business développement et pour les prestataires de la filière marketing.
Sites du groupe
Services
 
Fils RSS
Contactez-nous
 
Abonnement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :