Le calendrier d’exécution de la nouvelle loi européenne Digital Market Act vient d’être dévoilé. Comment anticiper la révolution induite dans les résultats de recherche au niveau local ?
La position anti-concurrentielle de Google My Business établie depuis des années par l'Union Européenne n'a jamais cessée d'augmenter depuis son lancement en 2010 (Google Local, puis Google Places, rebaptisé ensuite Google My Business) et sa mise en avant dans Google Search en 2012 (par la mise a jour Google Venice). L'UE avait bien tenté de réguler, mais les propositions mises en place n'avaient rien changé. Depuis 2014, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence a écouté les différents acteurs avant de rédiger le DMA, élaboré depuis 2020 est entré en vigueur le 1er novembre 2022, pour une application au plus tard en mars 2024.
Les changements imposés et les sanctions appliquées sont historiques, voici deux extraits pour prendre conscience de la volonté de l'Union Européenne :
Google va devoir créer un site dédié, avec une page pour chaque établissement. Un annuaire géant pour schématiser, qui devra être optimisé pour le référencement et sera indexé et classé comme n'importe quel site. La visibilité de Google My Business va être impactée, de 90 à 95%.
Les sites corporate seront les grands gagnants et on peut parier que les pages d'accueil et les fiches de store locators se placeront en tête des résultats de recherche. Le trafic sur ces pages spécifiques va exploser (de 200% à 800% d'augmentation).
Pour les enseignes avec de multiples points de vente, un store locator est indispensable sur votre site corporate. Chaque POI (magasin, centre, boutique, franchisé…) doit disposer d'une page indexable et indexée (visible) par Google.
Pour connaître ces informations cruciales, il suffit de consulter les informations mises en avant par Google :
L'affichage sous forme de résultats enrichis permet d'attirer le regard de l'internaute et d'occuper plus d'espace dans les résultats de recherche. 
Un outil Google permet de tester l'affichage d'une page et vérifier si les données structurées ont bien été ajoutées à la page. Pour la recherche locale, les données enrichies les plus importantes sont les avis, les photos et la FAQ.
90% des visiteurs ne consulteront qu'une seule page de votre site et sont habitués à l'instantanéité de Google My Business. Pour vérifier que vos pages soient assez rapides, vous pouvez utiliser l'outil gratuit WebPageTest  avec le profile avancé suivant :
Votre site doit afficher les informations cruciales en moins de 3 secondes pour éviter que les visiteurs s'impatientent et quittent votre site sans même attendre la fin chargement.
Les plateformes, intermédiaires, plateformes de réservation et annuaires vont aussi largement profiter du DMA pour gagner en visibilité. A vous d'identifier dans votre secteur quels sont les 2-3 acteurs qui vont peser :
La stratégie locale basée exclusivement sur GMB aujourd'hui suivie par de nombreuses marques va être remise en question. C'est un changement radical à venir. 
Les plus anciens se souviennent peut être de Google, sans Google My Business avant 2012 et la mise a jour Venice, qui à l'époque avait bouleversé le marché. 10 ans plus tard et l'explosion de l'utilisation d'internet et des mobiles, cette nouvelle loi va être encore plus impactante.
Et les conséquences vont bien au delà du simple aspect local dans la recherche, exit aussi la visibilité anti-concurrentielle de Google Shopping, Google Flight, Google Translate, Goole Maps. Sans parler de la fin de l'exclusivité de l'Appstore d'Apple et de la Marketplace d'Amazon .

La position anti-concurrentielle de Google My Business établie depuis des années par l'Union Européenne n'a jamais cessée d'augmenter depuis son lancement en 2010 (Google Local, puis Google Places, rebaptisé ensuite Google My Business) et…
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