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Le Web fait désormais partie du quotidien de tout un chacun. 6,9 milliards de requêtes sont formulées chaque jour sur les moteurs de recherche ! Par conséquent, être présent et visible sur la Toile devient de plus en plus un impératif pour les entreprises qui souhaitent perdurer et continuer à croître…
Toutefois, divers freins conduisent les entreprises à résister au changement, qu’il s’agisse du manque de temps ou de ressources humaines, du coût ou de la complexité de mise en œuvre due à un manque de formation ou d’accompagnement.
La transition numérique représente un enjeu majeur en termes de croissance économique, les consommateurs ont besoin d’un processus d’achat plus facile, rapide et accessible. La crise sanitaire fut une piqure de rappel pour les entreprises, qui prennent à présent amplement conscience de la nécessité de digitaliser leurs activités pour se développer.
Les modèles économiques, les métiers et les habitudes de consommation changent au fil de la transition numérique. Pour trouver un produit ou un service, les consommateurs inscrivent leurs requêtes sur les moteurs de recherche tels que Google afin d’obtenir des informations sur le produit ou le service qu’ils ont l’intention d’acheter, depuis leur ordinateur personnel ou avec un simple smartphone.
À partir des mots-clés tapés par les internautes, les moteurs de recherche présentent des résultats et selon le stade de digitalisation de l’entreprise et sa stratégie de référencement naturel, l’entreprise aura plus ou moins de probabilités de se positionner sur la première page des résultats de recherche et capter du trafic vers son site web. Car, rares sont les internautes qui s’aventurent au-delà de la première page des résultats de recherche.
Lorsqu’un site est visité et si les visites sont qualifiées en outre pertinentes par rapport au contenu du site en parallèle de l’intention d’achat initial, la capacité à convertir les internautes en prospects puis les prospects en clients est décuplée.
En s’adaptant aux nouvelles technologies, les entreprises se mettent au marketing digital et cette visibilité en ligne se concrétise par des ventes, ainsi qu’une amélioration de la connaissance et de la relation client.
Mais certaines entreprises ne parviennent pas à s’ajuster aux mutations numériques, ce qui à terme peut ralentir fortement leur croissance face à la concurrence et les éloigne des consommateurs.
Comment l’explique Alexis Lhuillier spécialisée en accompagnement SEO, Google Ads et création de sites web : « Les PME françaises bénéficiant de meilleures compétences en marketing numérique ont une meilleure performance commerciale que les autres. Il y a donc une relation de cause à effet entre le savoir-faire marketing et la performance de votre entreprise. Toutefois, malgré toutes les possibilités promises par le Web (représentées par plus de 7000 outils marketing disponibles en 2021), les PME n’en profitent pas. ».
En effet, les PME et ETI manquent parfois de temps, de ressources financières ou humaines et d’un savoir-faire en marketing digital pour se développer sur le Web efficacement.
Pour réussir la transition numérique de l’entreprise, l’accompagnement est important afin de monter en compétences.
Pour renforcer leurs canaux de distribution et de communication, les entreprises touchées par des difficultés structurelles (humaines, financières, matérielles) ont besoin d’être accompagnées afin de mettre en place de bonnes pratiques et tirer profit de leur digitalisation.
D’après le baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL en 2021, 41 % des entreprises reconnaissent que le digital permet d’accroître leur chiffre d’affaires et 50 % estiment que la croissance digitale favorise la survie de leurs activités commerciales.
Ainsi, pour les sociétés qui souhaitent accélérer leur transformation numérique, il convient de faire appel à un professionnel qui propose un accompagnement opérationnel afin d’optimiser les compétences des équipes. Dans l’idéal, cette expertise a été acquise dans le cadre de cas clients et permet aux entreprises de développer un savoir-faire pertinent pour augmenter exponentiellement leur chiffre d’affaires et leurs parts de marché sur le Web avec des outils digitaux de marketing et de vente efficaces.
L’accompagnement SEO porte sur l’identification des mots-clés pour optimiser le contenu d’un site web vis-à-vis des requêtes formulées par la cible de l’entreprise afin d’améliorer son positionnement sur Google, la mise en place de stratégies pour renforcer l’autorité de domaine et l’analyse de la performance SEO à long terme. Les PME peuvent compléter leur accompagnement en référencement naturel par un accompagnement SEA axé sur le lancement de campagnes Google Ads performantes pour continuer à maximiser le taux de conversion du site web grâce à une visibilité accrue. Quant à l’accompagnement SMO, il peut être un véritable atout pour les entreprises dont les réseaux sociaux représentent un canal d’acquisition à fort potentiel comme un restaurant, une boutique de vêtements ou un festival de musique par exemple.
Tous ces canaux d’accompagnement sont liés à la nécessité pour les entreprises de disposer d’un site web au préalable. Pour celles qui rencontrent un frein à la création, les experts numériques proposent également un accompagnement à la conception d’un site web optimisé SEO et performant pour placer l’entreprise en position de tête sur les moteurs de recherche.
Ainsi, le marketing digital est un levier de croissance indéniable pour les entreprises. Car, en manquant le wagon de la transition numérique, il y a un fort risque de rester derrière la concurrence et s’y perdre.
Pour se faire connaître auprès du grand public et/ou du B2B, les PME et ETI peuvent donc augmenter leur visibilité et leur notoriété de façon conséquente grâce à la digitalisation.
Rien de tel qu’une recherche de produit ou de service qui mène directement vers une entreprise alignée avec l’intention d’achat du consommateur et ses valeurs. Il s’agit d’un gain de temps pour le visiteur et pour le fournisseur, car le premier trouve rapidement réponse à sa question et le second simplifie son canal de communication et de distribution. Cela contribue à la satisfaction client et à une meilleure rentabilité, par conséquent le digital favorise la hausse du chiffre d’affaires.
Grâce au Web et en s’adaptant aux mutations technologiques, les entreprises deviennent plus réactives et apprennent à connaître leurs clients en profondeur tout en se rendant visibles auprès davantage de prospects dans un monde digital où les distances géographiques s’amenuisent. Une fois maîtrisé, le marketing digital permet aux entreprises d’accroître leurs bénéfices à moindre coût et à plus long terme pour en faire le levier incontournable de leur croissance.
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