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En quoi le chargé de webdesign et marketing digital est-il un « couteau suisse » au service de la stratégie numérique des entreprises ? Quelles sont les compétences à maîtriser pour l’exercer ?
Les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité doivent faire preuve d’innovation pour adapter leur stratégie digitale et répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et prospects. Elles ont besoin de talents pour les accompagner face à l’évolution du marché et des nouvelles technologies. « Dans la filière du marketing digital et du webdesign, les compétences et les périmètres évoluent vite : usage de TikTok, utilisation de la vidéo en social media et en motion design, e-commerce augmenté par la réalité virtuelle, apparition des communautés dans le metaverse, création de podcasts ou de web TV, développement du brand content, relation avec les influenceurs… », analyse Tamara Mouzannar, responsable marketing et communication à l’école WebForce3. De belles opportunités sont offertes à celles et ceux qui envisagent de s’orienter ou de se reconvertir dans ce secteur porteur et qui recrute.
Le métier de chargé de webdesign et marketing digital est un profil qui est actuellement très recherché par les TPE et les PME, car il leur apporte de nombreux atouts, comme la créativité, l’innovation et la cohérence vis-à-vis de la roadmap stratégique. Il fait preuve de flexibilité, peut monter en compétences pour s’adapter à l’évolution du numérique et relever les nouveaux défis de l’entreprise. « Elles ont besoin de se référer à un collaborateur pour développer et maîtriser la stratégie numérique et l’opérationnel. Le chargé de webdesign et marketing digital joue le rôle d’un véritable couteau suisse au service des entreprises avec de solides compétences et une vision à 360° des différents périmètres. »
À la croisée de nombreuses disciplines, telles que le design pour concevoir l’identité de marque, le branding (content, storytelling, social media), mais aussi l’acquisition (publicité, analytics), ce métier se caractérise par l’interopérabilité des compétences, à la fois techniques, créatives et organisationnelles. « Les disciplines se croisent et s’enrichissent pour contribuer à un cercle vertueux pour la stratégie digitale. Même si une entreprise souhaite investir dans un domaine, le talent doit disposer d’un socle de compétences multiples, afin de répondre à ses objectifs. »
Cette polyvalence va notamment lui permettre de pouvoir échanger avec l’ensemble des métiers, que ce soit en interne ou avec des prestataires externes, du webdesigner au développeur pour la conception et la création graphique d’un site web, en passant par les référenceurs (SEO, SEA), les rédacteurs web ou encore les community managers. Il doit aussi savoir mesurer et analyser les résultats des actions menées à travers ses différents projets.
Confrontés aux mutations actuelles du secteur avec les nouveaux modes de consommation ainsi que des besoins accrus en digitalisation, les recruteurs sont à la recherche de candidats à la fois polyvalents, mais aussi créatifs, autonomes et avec une très bonne culture générale du web. « Si la question de l’intérêt du digital ne se pose plus, les entreprises ont besoin d’être challengées et conseillées sur ce périmètre. Lors de la phase d’étude et d’ingénierie pédagogique, il s’est révélé que les entreprises avaient besoin de se référer à un(e) collaborateur(rice) pour développer et maîtriser la stratégie digitale et l’opérationnel. Grâce aux compétences acquises au cours de notre formation en marketing digital et webdesign, les apprenants de WebForce3 se présentent comme des futurs partenaires stratégiques pour l’entreprise. »
Concrètement, le chargé de webdesign et marketing digital doit être capable de mettre en place le storytelling et le branding digital d’une marque, créer des supports de communication web et vidéo, gérer des communautés en ligne, la relation avec des influenceurs, mais aussi des campagnes publicitaires et analyser leur ROI. Il est amené à développer le référencement naturel d’un site ou d’un blog, faire évoluer le front-end comme le graphisme. Ces compétences transversales l’aideront à s’intégrer plus facilement sur le marché du travail.
Du côté des soft skills, sa polyvalence et une veille constante sur l’actualité du digital et de son secteur d’activité lui permettront de rester à jour sur les tendances du marché, ses usages et les outils à maîtriser. Il doit aussi savoir gérer les priorités et son stress pour faire face aux responsabilités qui lui incombent. « L’évolution professionnelle est rapide et stimulante. Souvent, ces postes sont ouverts dans des environnements exigeants et changeants. Les apprenants ont encore plus de facilités à se rendre attractifs sur le marché de l’emploi. » Il est aussi possible de se spécialiser dans un domaine et devenir freelance, afin de réaliser des missions ponctuelles pour certains départements de startups ou de grands groupes.
La formation en marketing digital et webdesign enseignée par WebForce3 a été conçue par des experts métiers, des entreprises du numérique et des formateurs en poste. Elle est complète et aborde tous les périmètres, en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer la profession de chargé de webdesign et marketing digital. L’école propose plusieurs parcours au choix : en bootcamp de 1 à 3 mois de cours selon la spécialisation choisie, webdesign ou marketing digital, ou via une formation complète en alternance de 18 mois. Quelle que soit la formule choisie, le cursus vous permet un accès ou un retour rapide à l’emploi avec, selon le format privilégié, l’obtention de certifications TOSA et Opquast et d’un titre professionnel RNCP de niveau 6 (bac+3) reconnu et délivré par l’État.
Les parcours de WebForce3 sont ouverts à tous, sans prérequis de diplôme ni de connaissances techniques. Ils sont parfaitement adaptés aux projets de reconversion pour celles et ceux souhaitant booster leur carrière professionnelle. L’atout de l’école : une pédagogie blended-learning, qui mêle formation en direct et apprentissage via la plateforme e-learning WebForce.Life. Des exercices, des projets fictifs et réels, mais aussi la réalisation de portfolio, sont au programme pour enrichir la mise en pratique des connaissances.
« La formation répond aux attentes des entreprises et à la réalité des besoins en compétences. Il existe une pénurie de talents dans ces métiers, alors foncez ! », ajoute Tamara Mouzannar. WebForce3 compte 60 % d’apprenants qui retrouvent un emploi, et 30 % qui évoluent en freelance ou qui poursuivent leur cursus.
Devenir chargé de webdesign et marketing digital avec WebForce3
Présentation de WebForce3
WebForce3 est un réseau de 50 écoles, qui forment aux métiers du digital en tension, avec des campus présents partout en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et au Maroc.
3 filières principales sont proposées :
Les parcours sont ouverts à tous (étudiants, salariés en poste, professionnels en reconversion, personnes en situation de handicap…), et sont accessibles sans prérequis d’âge, de diplôme, ni de connaissances techniques. La pédagogie de WebForce3 s’appuie sur de la formation en direct dispensée par des experts métiers et de l’apprentissage via la plateforme e-learning WebForce.Life.
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