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Présentation de l’utilisation par HelloWork de Dexem, solution française de référence en call tracking.
HelloWork (dont fait partie BDM) est le premier acteur privé français de l’emploi, du recrutement et de la formation en France. L’entreprise regroupe plus de 430 collaborateurs et compte 30 000 clients professionnels et 5,7 millions de visiteurs mensuels. L’équipe marketing d’HelloWork s’est récemment équipée de la solution Dexem pour mettre en place du call tracking afin de pouvoir suivre les retombées de différentes campagnes en place. Tour d’horizon des avantages de la solution.
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L’équipe marketing B2B d’HelloWork travaille sur des enjeux clés pour l’entreprise, telles que la lead generation et la demand generation. Les équipes font en sorte d’adresser une cible de recruteurs ou de professionnels du recrutement, et de générer le maximum de demandes, qui sont ensuite converties en clients. Cela passe par des campagnes marketing sur différents canaux : Google Ads, LinkedIn Ads, emailing, SEO…
Avant d’implémenter Dexem, il n’y avait aucun suivi des appels entrants provenant de nos supports web, ce qui posait un vrai problème dans le suivi de nos campagnes marketing, explique Bryan Guerin, responsable acquisition B2B chez HelloWork.
Le choix d’implémenter Dexem comme solution de call tracking permet d’avoir une vue complète et chiffrée des appels entrants depuis les différents points de contact, et notamment son site web. Sans tracking, impossible de savoir d’où vient un prospect qui appelle les équipes commerciales d’HelloWork. Maintenant, tous les numéros de téléphone sur les supports web d’HelloWork sont générés dynamiquement via Dexem et tous les appels entrants sont trackés.
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Les équipes marketing d’HelloWork peuvent analyser l’origine de tous les appels B2B, comme on le ferait pour analyser le suivi du trafic web : campagnes, supports, sources de trafic… Dès qu’HelloWork reçoit un appel depuis un numéro de tracking configuré sur la plateforme Dexem, les données d’appel remontent dans Google Analytics sous forme d’événements. Cela a permis de piloter les différentes campagnes, et les optimiser selon les performances. Les campagnes qui génèrent le plus d’appels entrants (et les appels les plus qualitatifs) sont à privilégier. Celles qui ne sont pas efficaces sont arrêtées et les investissements sont réalloués à d’autres campagnes.
Un volume important des appels entrants n’était pas encore suivi, ce qui pouvait créer une vision erronée sur la performance des campagnes :
L’une de nos campagnes d’acquisition avait un CPA très élevé. Il pouvait alors être tentant de la couper, et nous avions peu de vue sur la qualité des leads générés. Après avoir implémenté Dexem, nous avons pu déterminer que 50 % des conversions de cette campagne étaient des appels entrants. Mécaniquement, le CPA a été divisé par deux, et le taux de conversion multiplié par deux, et cette campagne est devenue une campagne fil rouge, poursuit Bryan Guerin.
Dexem Call Tracking offre la possibilité d’obtenir une meilleure vision des actions en cours et de leurs résultats, et donc de pouvoir prendre de meilleures décisions pour piloter la stratégie d’acquisition. De façon très concrète, elle permet au quotidien de :
Les équipes marketing ont aussi une vue beaucoup plus précise sur le parcours du lead : landing pages visitées, pages vues avant les appels….
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Mettre en place le suivi des appels entrants peut sembler techniquement complexe. Mais ce n’est pas le cas avec Dexem, qui s’intègre en effet très simplement aux outils qu’HelloWork utilise déjà (site web, Google Analytics, Google Ads, outils de marketing automation, CRM). Les numéros trackés sont générés par Dexem, puis les appels reçus sur ces numéros de tracking sont redirigés vers le numéro de l’équipe commerciale d’HelloWork. Il n’y a donc aucune mise en place technique lourde à apporter, ni modification de la téléphonie existante.
Dexem est très vite devenu indispensable car il est primordial de suivre ses appels entrants dans un secteur B2B et d’être capable de mesurer les performances.
La configuration de numéros trackés se fait en quelques clics depuis l’interface Dexem. Il suffit d’entrer un nom de campagne, un indicatif, et le numéro de redirection, et c’est tout. En quelques minutes, il est donc possible d’attribuer un numéro de tracking créé spécifiquement pour chaque canal. Dexem permet par ailleurs grâce au call tracking dynamique de remplacer le numéro des équipes commerciales HelloWork, normalement affiché sur le site, par un numéro tracké, en fonction de la source de trafic du visiteur.
La solution s’intègre ensuite facilement à Google Analytics et à Google Ads, mais aussi aux outils CRM comme Salesforce ou HubSpot. Autre point fort de la solution : tous les numéros proposés sont des numéros de téléphone vérifiés, et sont donc valides et sans appels parasites (spams, usage précédent par d’autres entreprises, etc).
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Très complet, Dexem permet également une gestion avancée des appels reçus qui remontent tous dans un dashboard dédié : historique des appels, enregistrement des conversations, alertes en cas d’appels manqués… Cet historique des appels est aussi un point important : aucun appel n’est raté et donc aucun lead n’est perdu pour HelloWork, peu importe les circonstances.
Si Dexem a été la solution retenue par les équipes HelloWork, c’est aussi pour sa simplicité. Très bien pensée, l’interface se prend en main facilement et s’adapte tout de suite aux problématiques B2B de chaque marque. Si la mesure de vos appels entrants constitue un enjeu marketing pour vous, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer gratuitement la solution.
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